Perfectionner son français sur l'internet ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Perfectionner son français sur l'internet ?

Message par abgech »

Bonjour,

Je vous écris d'une pays qui, encore membre de la francophonie, fut francophone : le Vietnam.

Effectivement, très peu de jeunes Vietnamiens apprennent le français, ce sont l'anglais, le coréen, le chinois et le japonais qui ont la faveur des jeunes.
Essentiellement pour des raisons pratiques : la possibilité de trouver un emploi avec ces langues est bien plus grande qu'avec le français.

Les francophones qui restent, sont, pour la plupart des gens de mon âge, plus de 65 ans. Et je dois dire que, certains le maitrisent d'une façon remarquable. C'est ainsi que l'on peut entendre, parfois, réciter des poèmes de V. Hugo ou Lamartine, non pas par souci de faire preuve d'érudition, mais par plaisir pur : les Vietnamiens sont d'incorrigibles romantiques. C'est impressionnant à écouter, venant de la part de personnes qui n'ont que très peu l'occasion de pratiquer la langue orale, mais qui saisissent immédiatement l'occasion qui se présente.
Mon épouse est également une illustration de cette maitrise du français par certains Vietnamiens. Dans sa jeunesse, le Vietnam était encore une colonie française. Elle a suivi le cursus normal français de cette époque. Et je dois dire que le résultat est impressionnant. Si elle a, parfois, des expressions un peu bizarres, en revanche, son orthographe est quasi absolue, en tout cas infiniment supérieure à la mienne, pourtant francophone de naissance. Lorsque je donnais encore des cours, c'est elle qui, sans connaitre les mathématiques, corrigeait mes polycopiés, et c'est grâce à elle que je passais, à tort, pour le prof qui ne faisait jamais de faute d'orthographe.

J'en viens maintenant au sujet de mon message.
J'ai une petite nièce, d'une vingtaine d'années, qui, depuis un peu plus d'une année, suit des cours de français à Saïgon, à raison de trois heures par semaine. Étudiante en économie, elle apprend l'anglais. Mais sur les instances tant de sa tante que de moi-même (nous lui parlions de l'aspect culturel, au delà de l'aspect utilitaire, du français) elle s'est décidée, l'automne dernier à commencer l'étude du français.
En la revoyant il y a quelques jours, j'ai été étonné des progrès qu'elle a fait. Malgré le relativement petit nombre d'heures de cours, elle est capable de tenir une conversation simple en français.
Il semble qu'elle ait "mordu" au français. En tout cas, elle aimerait aller au delà des cours qu'elle suit actuellement. Mais il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'augmenter ses trois heures par semaine. Alors, elle me demande s'il existe, sur l'internet, des endroits dispensant des cours de français par correspondance pour des non francophones ?

En ce qui me concerne, je n'en sais rien. Alors si quelques télépapoteurs de ce forum a quelques tuyaux à ce sujet, je suis preneur. Je pense qu'il est important d'aider les jeunes qui veulent apprendre le français.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai guère de mon côté de renseignements sur le sujet. J'ai quand même trouvé un petit quelque chose :
http://www.magicmaman.com/,cours-par-co ... 365981.asp
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce site que je viens de découvrir conviendrait peut-être aussi à votre petite-nièce, abgech. Il est gratuit. On y trouve par ailleurs, sur les premières pages, des renvois (flèche sur fond bleu) vers des cours payants.
Le déclin du français au Vietnam est bien triste. Il ne faut toutefois pas s'imaginer que le pays ait été véritablement francophone.
Répondre