L'orthographe des jeunes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

L'orthographe des jeunes

Message par Jacques-André-Albert »

Trouvé sur un site :
« Il faut qu'ont remettent sa alors je compte sur vous ».
Sans commentaire... :roll:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si vous voyiez les messages de notre plus jeune fils, né en 1978, c'est du charabia, et il faut lire trois fois une phrase pour comprendre.
Une autre personne proche, bien plus âgée que lui, ne vaut guère mieux : outre les fautes d'orthographe et d'accord, il n'y a pas d'apostrophes, pas d'accents, pas de traits d'union, pas de majuscules, quasiment pas de ponctuation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

En effet, il est difficile de croire, en parcourant des sites Internet, non seulement que l'école est obligatoire en France jusqu'à l'âge de seize ans, mais même que ces internautes ont le français pour langue maternelle.
Célestine
Messages : 3
Inscription : mer. 15 oct. 2014, 16:01
Localisation : Rhône

Message par Célestine »

Il n’y a pas que les jeunes ! Vous seriez sans doute effarés par les courriers professionnels que les médecins s’envoient…
Outre les fautes de frappe, je ne compte plus les fautes d’orthographe et de grammaire. Ne parlons pas de la présentation !

Hélas, personne ne semble s’en offusquer.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous sommes à une époque où l'orthographe passe au second plan : c'est le fond qui compte, la forme on s'en fiche.
Je ne parle pas pour moi ni pour les cotélépapoteurs bien sûr. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

De toute façon, ces jeunes qui écrivent si mal le français deviendront un jour des gens mûrs, puis âgés qui écriront mal. Notre propriétaire par exemple, qui est retraité, écrit comme moi quand j'avais six ans et ignorais l'orthographe, quasi phonétiquement. Il a travaillé dans une banque, je me demande quel genre d'emploi il y tenait. En ce qui concerne les médecins, j'ai au moins un témoignage à donner. Il y a quelques années une pédiatre qui habitait en face de chez nous est venue me voir et m'a dit : « Je sais que tu écris bien. J'aurais besoin que tu me rendes un service. Je dois écrire au maire et j'aimerais que tu me fasses une lettre ». J'avais effectivement eu l'occasion de lire des textes rédigés par elle, et ce n'était pas du français de premier choix, il s'en faut de beaucoup.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Malheureusement, Claude, la forme implique souvent le fond.

Lorsque je sévissais encore comme professeur, il m'arrivait, relativement souvent, d'être obligé de prononcer à haute voix, lors de la correction d'examens, ce qu'un étudiant avait écrit pour tenter de comprendre ce qu'il avait bien voulu signifier (c'est dire ma grande mansuétude ...).

Et c'était des gens de niveau BAC+3 comme l'on dit en France. Certes, en sciences exactes, mais il me semble toutefois qu'il y a un minimum à respecter, et lorsque la forme nuit au fond, ce minimum n'est pas atteint.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Je viens d'avoir sous les yeux un message Facebook rédigé ainsi :
À qu'est-ce qu'on est serrés dans une boîte de sardines...
Ayant effacé ce message avant de vous lire et d'avoir envie de vous en faire bénéficier, je ne peux plus garantir que l'authenticité de l'orthographe de ses premiers mots.
Ce que je trouve remarquable, c'est que son auteur, une jeune personne d'un vingtaine d'années, semble avoir accordé beaucoup d'importance à l'orthographe du premier mot puisque pour placer un accent grave sur une lettre majuscule il faut recourir à un code de caractères spéciaux. On ne serait donc pas en présence d'un je-m'en-foutisme caractérisé concernant l'orthographe mais d'un flagrant manque de pot.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bizarre en effet !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit :À qu'est-ce qu'on est serrés dans une boîte de sardines...

Ayant effacé ce message avant de vous lire et d'avoir envie de vous en faire bénéficier, je ne peux plus garantir que l'authenticité de l'orthographe de ses premiers mots.
Ce que je trouve remarquable, c'est que son auteur, une jeune personne d'un vingtaine d'années, semble avoir accordé beaucoup d'importance à l'orthographe du premier mot puisque pour placer un accent grave sur une lettre majuscule il faut recourir à un code de caractères spéciaux. On ne serait donc pas en présence d'un je-m'en-foutisme caractérisé concernant l'orthographe mais d'un flagrant manque de pot.
Je n'y mets aucune ironie : l'auteur de la phrase ne se souvenait-il pas de cours de français pendant lesquels lui aurait été expliquée l'importance de la distinction entre A et À, tandis que ses enseignants n'auraient guère eu l'occasion de parler de l'interjection ?
Puis-je vous demander, abgech, quel est l'équivalent pour vous de bac+3 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Puis-je vous demander, abgech, quel est l'équivalent pour vous de bac+3 ?
Ce lien est-il fiable ? abgech vous en dira sûrement plus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

S'il l'est, ce serait Bachelor 3 ou 3e HES. Merci.
Répondre