Jacques

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Jacques

Message par Claude »

Je vous informe que Jacques est absent quelque temps ; il devrait être de retour dans une huitaine de jours.
Bonne journée à tous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci.
Huit jours, c'est long.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je dirais même plus, c'est très long. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Ça m'évoque une bizarrerie qui m'a toujours amusé.

On emploie souvent "huit jours" pour dire "une semaine" (qui, comme la plupart d'entre nous le savons bien, ne comprend que sept jours :lol: )

Exemple :
La grippe, si tu la soignes, tu en as pour huit jours, si tu ne la soignes pas tu la traînes une semaine !
(ou l'inverse)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
Il me semble bien que le sujet a déjà été (rapidement) abordé ici. Mais je ne sais plus guère ce qui a été dit alors.
Je pense qu'il faut associer quinze jours à huit jours : il s'agit peut-être d'estimations rapides par rapport à la durée du mois, qui correspond grossièrement à quatre semaines. Un demi mois, dans cette logique, est considéré soit comme comportant deux semaines soit comme durant la moitié de trente, c'est-à-dire quinze jours. Par ailleurs quinze est plus court que quatorze ! Et huit est aussi proche que sept de la moitié de quinze et paraît peut-être moins difficile à prononcer. En tout cas pour un francophone de naissance ! Les autres ont parfois du mal à se défaire de « ouit' » !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : Il me semble bien que le sujet a déjà été (rapidement) abordé ici. Mais je ne sais plus guère ce qui a été dit alors. [...]
C'était ICI, à partir des deux derniers messages de la page 1.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci à vous, Claude. J'imagine Jacques vous complimentant pour vos talents d'archiviste.
Ouf ! Je ne constate pas trop de contradictions, à relire ce que nous écrivions il y a plus d'un an, avec nos commentaires actuels.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La fonction d'archiviste (en chef s'il vous plaît !) est assez aisée ; le forum comporte l'équivalent d'un moteur de recherches auquel on soumet des mots-clés. Cela prend parfois un peu de temps mais avec l'avantage de la retraite le temps n'existe plus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :La fonction d'archiviste (en chef s'il vous plaît !) est assez aisée ; le forum comporte l'équivalent d'un moteur de recherches auquel on soumet des mots-clés. Cela prend parfois un peu de temps mais avec l'avantage de la retraite le temps n'existe plus.
Pour ne rien vous cacher, je dois vous dire qu'il m'arrive de procéder ainsi, sans utiliser le moteur de recherche interne au forum, mais en tapant sur Google des mots-clés que j'associe à « Français notre belle langue » : cela fonctionne plus d'une fois sur deux. Et je suis également retraité !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me suis absenté en effet, pour cause de chirurgie réparatrice. N'aimant pas importuner autrui avec mes ennuis personnels, je n'en dis pas plus. Le retour sur le forum se fera peut-être progressivement en raison d'une réadaptation difficile. Je commence avec ceci :
Huit jours, quinze jours provient de la manière qu’avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d’une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit ou neuf jours. Au sens légal du terme, la semaine correspondait à un quart de mois, mais sa durée en jours variait d’une semaine à l’autre. Ce sens s’est propagé au cours de l’histoire et l’usage en a fait petit à petit un synonyme quasi parfait de une semaine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ça fait plaisir de vous lire à nouveau.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

:oops: :oops: :oops:
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Heureux de vous lire à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Muchas, gracias, Danke schön, thank you very much, dank u, toda raba, grazie mille et tutti quanti.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Auxquels j'ajoute ありがとうございます !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre