Virgules obligatoires ou facultatives ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Virgules obligatoires ou facultatives ?

Message par Jacques »

J’écris ceci dans un de mes articles : « Tope ! est une interjection issue de l’espagnol topo, conjugaison à la première personne du singulier du verbe topar évoquant le bruit que font deux personnes qui se frappent dans la main (yo topo, « je frappe » ; mais en espagnol on n’indique pas le pronom personnel, la forme de conjugaison suffisant à l’identifier).
On me demande de corriger en ajoutant deux virgules qui mettent en incise le membre de phrase en bleu : mais, en espagnol, on…
Je ne demande évidemment pas d’arbitrage sur le bien-fondé de la correction, qui n’est pas à mettre en doute. Mais j’ai l’habitude, dans des constructions semblables, de ne pas mettre les virgules, et je me demande si j’ai raison. Je les range dans la catégorie de celles qui sont facultatives. Leur présence donne peut-être un rythme un peu plus posé, une légère élégance à la phrase, mais sont-elles strictement obligatoires ? Est-il fautif de les omettre ? Dans ce cas il serait temps que je prenne l’habitude de les appliquer.
Dernière modification par Jacques le jeu. 11 déc. 2014, 12:47, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Grevisse ne cite pas le cas qui nous occupe, mais, dans un commentaire, il le reproduit, et utilise les virgules :
Mais, dans des phrases telles que les suivantes, on ne met pas la virgule...
Il est vrai que le complément est plus long que le vôtre et nécessite d'être isolé pour la bonne compréhension de la phrase.

Vous voyez que moi-même, spontanément, j'ai encadré de virgules mon complément « dans un commentaire ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Sage réponse. Je vais désormais bien prêter attention à l'affaire et, par « principe de précaution, » pour ne pas prendre de risque, je les mettrai systématiquement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Grevisse mentionne des cas similaires dans le §126 (La virgule dans la subordination, c).

La BDL propose un article qui rejoint en tous points ce que dit Grevisse, avec l'avantage d'être accessible librement : Virgule et complément de phrase.

En résumé, on doit normalement placer une virgule après un complément adverbial en tête de phrase, mais celle-ci peut être omise si le complément est court, comme ici. :)

Antidote applique strictement cette règle, en levant une alerte lorsque le complément est court et une erreur lorsqu'il est plus long :
Image
Image
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un autre argument en faveur des virgules pourrait concerner ici l’ordre des mots. Je reprends vos trois phrases :

1 Grevisse ne cite pas le cas qui nous occupe, mais, dans un commentaire, il le reproduit.
2 Vous voyez que moi-même, spontanément, j'ai encadré de virgules mon complément « dans un commentaire ».
3 Mais, en espagnol, on n’indique pas le pronom personnel.

En utilisant des ordres de mots plus classiques, on pourrait écrire :

1 Grevisse ne cite pas le cas qui nous occupe, mais il le reproduit dans un commentaire.
2 Vous voyez que j’ai encadré moi-même spontanément de virgules mon complément…
3 Mais on n’indique pas le pronom personnel en espagnol.

Ces trois dernières phrases, à la construction plus banale, montrent, je crois, que dans les trois premières un effet est recherché, auquel la ponctuation contribue.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci à tous. Je me félicite d'avoir ouvert ce sujet. J'appliquerai systématiquement les virgules dans des cas semblables.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Sur les forums, on a tendance à oublier les virgules. Il me semble que si j'écris : « vous avez raison, Jacques » ou « bonjour, André », la virgule est obligatoire ; elle est pourtant systématiquement oubliée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour reprendre vos deux exemples, j'ai pour habitude d'en mettre une pour Jacques mais pas pour André.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est du favoritisme :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À brûle-pourpoint, je suis incapable de dire si j'en mettrais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :C'est du favoritisme :lol:
Ne vous en plaignez pas, cher homonyme !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Après ce que je viens de lire, je vous prie de bien vouloir m'excuser, André ; ainsi, tout le monde aura sa virgule. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sachez, cher Claude, que je ne vois aucune raison à ce que des excuses me soient adressées : rien de ce qui précède ne m'a blessé !
Les noms et pronoms mis en apostrophe n'ont pas de fonction grammaticale véritable, en tout cas aucune comparable à celles des substantifs intégrés dans une phrase comportant un verbe, qu'il soit formulé ou sous-entendu. Les « Bonjour, Jacques » et « Merci, Jacques-André-Albert » sont si courants qu'on oublie parfois de séparer par une virgule le prénom ou le nom de la personne à qui l'on s'adresse du message la concernant.
La règle est la même, je crois, pour l'apposition précédée d'un pronom. Vous, chers télépapoteurs, ne le découvrez pas aujourd'hui. Pour l'apposition précédée d'un nom elle est plus fluctuante : je me souviens avoir lu ici une discussion sur l'absence de virgule dans « Français notre belle langue ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Cette histoire de virgule m'amène une réflexion (et je déplore qu'il n'existe pas, sur ce forum, de section français oral, peut-être difficilement représentable) : et si cette raréfaction des virgules tenait à l'accélération de notre mode de vie et de pensée, qui ne s'encombre plus de pauses, de rhétorique et de phrases bien tournées ? Le français oral, du moins celui qu'on nous sert dans les médias, saute d'un extrême à l'autre, du matraquage publicitaire surexcité au style haché d'un premier ministre ou d'un présentateur du journal télévisé. La phrase réfléchie, le style posé, façonné, étudié semblent appartenir au passé, et avec eux leur transcription à l'aide des virgules, entre autres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : Le français oral, du moins celui qu'on nous sert dans les médias, saute d'un extrême à l'autre.
Il serait étonnant, en effet, que cela n'ait aucune influence sur le français écrit.
Répondre