Accents régionaux

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Accents régionaux

Message par Islwyn »

État présent intéressant sur les accents régionaux ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci, c'est très instructif. J'ai commencé à le lire, je continuerai par bribes.
Contrairement à ce qui se dit dans l’article, par comparaison avec mon enfance je constate une forte diminution des accents. Les Bourguignons d’aujourd’hui ont l’accent « standard », alors que dans ma famille originaire de Beaune, le terroir était fortement marqué dans l’expression orale il y a une soixantaine d’années. Chez les Alsaciens, le rapprochement avec le mode standard se remarque aussi nettement. Je me souviens d’une cousine nommée Salomé, qui disait en me regardant : « Gomme il est chentil ze betit Chaques ». Il n’y a guère que les vieux qui de nos jours ont un germanisme assez fort dans l’accent. Les Bretons, qui ont pourtant une langue celtique, donc non romane, s’expriment comme des Parisiens.
Ici dans la Champagne Ardenne, à 120 km de la capitale, accent parisien. Sauf mes voisins, de vrais immigrés ardennais, qui ont l’accent de mon enfance, mais léger, il n’y a guère que des traces, alors que dans ma famille il était très fort.
Atténuation générale donc, et parfois disparition.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne suis pas certain que l'auteur de l'article soit un scientifique de la langue : la disparition des distinctions entre brun et brin, entre patte et pâte ne me semble pas relever du sujet, il s'agit, quand bien même ces distinctions n'auraient pas été faites jadis de manière uniforme sur l'ensemble des territoires francophones, d'une évolution générale, probablement venue des élites parisiennes.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que la disparition de la distinction Brun/brin, du moins dans la moitié nord e la France, est plus ancienne que la distinction pâte/patte. La première a disparu à Paris avant le vingtième siècle (mes grand-parents parisiens, nés avant 1890, ne la faisaient pas), alors que la seconde a encore cours (toujours à Paris) dans ma génération (naissance après la deuxième guerre mondiale).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Les Bretons, qui ont pourtant une langue celtique, donc non romane, s’expriment comme des Parisiens.
Je suis obligé de m'inscrire partiellement en faux avec cela, Jacques. Époux d'une Brestoise, je suis tombé des nues lors de mes premières visites dans la famille de ma femme. Il a déjà été question ici, je crois, du livre d'Hervé LOSSEC, Les bretonnismes, qui traite très agréablement, mais de manière non scientifique, de ce sujet.
La Bretagne traditionnelle parle deux langues, le breton dans sa partie occidentale et le gallo à l'est. Le gallo est l'un des parlers (que j'appelle patois) de l'Ouest qui ont contribué à l'élaboration du français standard, il a par exemple beaucoup de points communs avec le patois sarthois, que je connais mieux, et ses locuteurs ont depuis longtemps le sentiment que le français parisien est « meilleur » que leur parler.
Dans la zone traditionnellement bretonnante de la Bretagne, par contre, un véritable accent subsiste et des tournures du breton y sont parfois traduites mot à mot en français. Concernant l'accent en tant que tel, on est frappé entre autres par le fait que la côte s'y dit comme la cote, à l'instar de ce que l'on constate dans le Midi.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Islwyn, vous nous avez proposé une lecture intéressante, je vous en remercie.

J'ai, bien évidemment, un accent. Non pas l'accent suisse, qui n'existe pas contrairement à une croyance générale en France, mais l'accent genevois.

C'est un parler lent, trainant même, plus ou moins chantonnant. Il fait la différence entre brun et brin. Tout comme entre patte et pâte (et encore je n'arrive pas à mettre suffisamment de circonflexes sur le a de pâte).

Je n'en suis ni attristé, ni fier (comment peut-on être fier de quelque chose dont on n'est pas responsable ?), c'est simplement un fait. je ne tenterai jamais de corriger mon accent : je suis d'où je suis.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'en juge de bonne foi d'après les Bretons que j'ai pu connaître, et ceux qu'on entend à la télévision. Les particularités (peut-être minoritaires ?) ne sont jamais venues jusqu'à moi. Je vous crois sans réserve.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

abgech a écrit :J'ai, bien évidemment, un accent. Non pas l'accent suisse, qui n'existe pas contrairement à une croyance générale en France, mais l'accent genevois.

C'est un parler lent, trainant même, plus ou moins chantonnant.
Ces traits me semblent concerner l'ensemble de la Romandie, mais j'en suis trop loin géographiquement pour pouvoir en juger sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Puisqu'on est dans les accents, j'en profite pour dire ce que j'entends dans les accents méridionaux. En réalité, j'ai du mal, en tant que septentrional, à distinguer les uns des autres, sauf peut-être l'accent corse, beaucoup moins chantant que ce qu'on entend dans bien des régions méridionales. Ce qui m'étonne, c'est l'accent basque, que j'ai du mal à distinguer de l'accent gascon ou béarnais, et qui a pourtant été porté par la langue basque, langue non latine.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mon oreille n'est pas plus fine que la vôtre pour savoir faire le tri entre les divers accents du sud, qui pour moi se ressemblent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Jacques a écrit :Mon oreille n'est pas plus fine que la vôtre pour savoir faire le tri entre les divers accents du sud, qui pour moi se ressemblent.
Un peu d'illustration :
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

André (G., R.) a écrit :
abgech a écrit :J'ai, bien évidemment, un accent. Non pas l'accent suisse, qui n'existe pas contrairement à une croyance générale en France, mais l'accent genevois.

C'est un parler lent, trainant même, plus ou moins chantonnant.
Ces traits me semblent concerner l'ensemble de la Romandie, mais j'en suis trop loin géographiquement pour pouvoir en juger sérieusement.
Après de longues heures de recherche, avec une connexion qui péclote :wink:, je peux vous fournir quelques échantillons :
canton de Genève
canton de Vaud ; ici, l'accent est particulièrement prononcé
canton de Neuchâtel
canton du Jura
canton de Fribourg ; vous pouvez sauter 1 minute 20
canton du Valais

Entendez-vous les différences ?

Pour récompenser vos efforts, je vous offre un poème vaudois car, vous l'avez peut-être deviné, je suis d'origine vaudoise.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Oui, l'écoute ininterrompue de ces enregistrements permet de percevoir des différences. Mais si je rencontre à Paris six autres représentants de ces cantons, je crois bien que je serai toujours seulement en mesure de déceler leur accent « suisse », et encore : je me demanderai probablement s'il n'y a pas des Jurassiens français et des Savoyards parmi eux !
Joli poème sur la Venoge, un cours d'eau dont j'entends parler, me semble-t-il, pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce que je trouve remarquable dans l'accent vaudois, c'est la prononciation du son « an », qui tire un peu vers le E. Ce détail m'avait frappé lors d'un reportage sur le lac Léman, d'autant plus que le nom du lac revenait souvent.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je ne connais pas l'accent du Jura français, mais je trouve qu'il y a des similitudes entre l'accent genevois et l'accent de la Haute-Savoie.
Il me semble que ce sont principalement les intonations et les différences de vocabulaire (plus que la couleur des voyelles) qui trahissent les Français en Suisse et inversement.

Quand je vais dans le canton de Vaud, ce sont aussi les an (ou en) qui me frappent en premier.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre