Midi et demi

Répondre
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Midi et demi

Message par Andrea »

Bonjour, je vous souhaite à tous une très bonne année 2015, et je m'excuse de ne pas être aussi présent que je l'aurais souhaité.
Souvent ; pour désigner par exemple 12h30 ou 20h30 je dis à l'oral "Midi et demi" ou "Vingt heures et demi". Mes amis me reprennent souvent sur ce point et disent que seul "Midi-trente" est correct.

Que dois-je alors utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de vos vœux, que nous vous retournons. Trente est un nombre, et s'emploie avec un autre nombre : douze heures trente ou midi et demi. On ne dit pas vingt heures et demi mais vingt heures trente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Message par Andrea »

de facto, peut-on considérer que "Minuit et quart" ou encore "Midi et demi" sont corrects, mais qu'au contraire, "Dix-sept heures et demi" est incorrect?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Andrea a écrit :de facto, peut-on considérer que "Minuit et quart" ou encore "Midi et demi" sont corrects, mais qu'au contraire, "Dix-sept heures et demi" est incorrect?
Oui, vous avez bien compris le principe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Un numéro d'heure suivi de "trente" est toujours correct, mais "et demi" ne peut suivre que minuit, midi ou les heures de une à onze, qu'elles soient du matin ou du soir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que nous pouvons ajouter "et quart" à votre liste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il semble qu'il y ait deux systèmes :
- le premier, ancien, qui consiste à compter l'heure par demi-journée, de minuit à midi et de midi à minuit, en utilisant les nombres de un à onze, et en précisant « du matin », « de l'après-midi » ou « du soir ». Dans ce système classique, les subdivisions comptent les minutes après et avant l'heure (sept heures dix, sept heures moins vingt), les quarts d'heure et la demi-heure (huit heures et quart, huit heures et demie, neuf heures moins le quart).
- le second, plus récent, compte les heures par journée entière, avec les nombres de un à vingt-trois. Dans ce système, les subdivisions ne sont exprimées qu'en minutes, de une à cinquante-neuf (huit heures vingt-sept, dix-neuf heures quarante-cinq, vint-deux heures quinze, trente, quarante-cinq).
L'usage du second système semble avoir été inspiré des horaires de trains. Un mélange des deux peut aussi se mettre en place. Par exemple, il y a cinquante ans, huit heures trente ou huit heures quarante-cinq ne s'entendaient pas. D'après moi, midi ou minuit trente non plus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Étant enfant je n'entendais et disais que midi et minuit et demie. Comme vous l'expliquez, J.A.A., le second système était présenté comme celui des horaires des chemins de fer.
Chez les enfants d'aujourd'hui le premier système tend à tomber en désuétude. Mes petits-enfants ne disent pas, comme je le faisais, qu'ils prennent un goûter à quatre heures et demie, mais à seize heures trente.
Je préfère écrire minuit et demie, sur le modèle de deux heures et demie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ajoute que les jeunes disent couramment je viens « à et quart » ou je viens « à et demie », au lieu de je viens au quart ou à la demie, ce qui sonne de façon particulièrement barbare à mes oreilles.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit : Je préfère écrire minuit et demie, sur le modèle de deux heures et demie.
Girodet recommande le masculin et demi et conseille d'éviter "et demie". Peut-être parce que midi et minuit sont des noms communs de genre masculin ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est fort probable, mais peu logique à mon sens. Demie rend compte de la moitié d'une heure entière. Certes, dans midi et demi(e), le mot heures n'apparaît pas comme dans deux heures et demie, mais il s'agit bien de la moitié de la première heure qui suit midi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai pensé la même chose que vous, il y a un illogisme dans ce masculin. Nous trouvons d'ailleurs cette même anomalie dans "une demi-heure".
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Mais s'agit-il d'une anomalie ? On dit bien « une demi-sœur, une demi-bouteille, des demi-mesures », etc. C'est-à-dire, s'il y a plusieurs « anomalies », elles cachent une règle. Comparez mi (à mi-pente, à mi-côte), bien que cet emploi soit plutôt adverbial.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce qui se passe avec une demi-bouteille, des demi-mesures, à mi-pente... n'est pas entièrement comparable à midi et demi : pour les composés avec demi- et mi-, vous l'avez dit, Islwyn, une règle est appliquée, elle a sa logique (l'intégration de demi- au mot composé, la valeur adverbiale de mi-), tandis que midi et demi fait exception, apparemment sans logique, à celle qui veut que dans et demie, demie soit féminin, sans doute en référence à heure. Écrire alors demi signifie, vous l'avez dit, Jacques, que l'on imagine la moitié de midi, ce qui n'a aucun sens à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, vous avez bien posé la situation. Il n'y a pas de logique dans ce demi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre