Un ou une?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

« JAA (l'ennemi public numéro un) »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :« JAA (l'ennemi public numéro un) »
L'ami public numéro un du forum.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Sidi-akkacha a écrit :Bonsoir à tout le monde.
Est-ce qu'on dit salle un ou salle une? ligue un ou ligue une? et pourquoi?
Merci.
Jacques a écrit :JAA, je me permets d'ajouter quelque chose qui éclaire un peu plus le sujet : salle un, c'est salle numéro un.
Malheureusement, on entend souvent parler de la numéro une mondiale au sujet des championnes sportives.
Les journalistes de télévision sèment la confusion.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et un de ces jours je vais avoir un accident d'automobile pour laisser éclater ma colère à l'audition de "autoroute A une" sur la radio qui informe les automobilistes de l'état de la circulation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
David Briand
Messages : 15
Inscription : ven. 01 sept. 2023, 20:00

Re:

Message par David Briand »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 11 févr. 2015, 6:55
Jacques a écrit :JAA, je me permets d'ajouter quelque chose qui éclaire un peu plus le sujet : salle un, c'est salle numéro un.
J'y pensais, mais je voulais faire une réponse brève et simple. On peut même dire, si on veut s'exprimer correctement, salle qui porte le numéro un. En effet, la tournure « salle numéro un » est de la même forme que celles que nous dénonçons souvent ici, comme « l'avantage client ».
Bonjour, je crois que cette discussion a été entamée il y a quelques années et que, de ce fait, vous ne pourrez pas me répondre. Cela étant, je me questionne quant à ce que nous pourrions dire pour la page un ? Vous dites qu'il est préférable de dire la salle qui porte le numéro un, s'il s'agissait d'une page, que conseillerez-vous ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un ou une?

Message par Leclerc92 »

Je ne pense pas que ces expressions développées soient vraiment recommandées. La seule formule recommandée et unanimement correcte est "page un". Il va de soi qu'on entend aussi "page une", grammaticalement infondée si ce n'est par l'analogie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Un ou une?

Message par Jacques-André-Albert »

Je me demande quand même comment qualifier grammaticalement cette construction. C'est une apposition ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un ou une?

Message par Leclerc92 »

Oui, "apposition" semble bien rendre notre impression grammaticale contemporaine, mais historiquement, le cardinal n'est que la transformation de l'adjectif ordinal, comme nous en avons encore le témoignage dans François premier, qui n'est pas devenu François un, contrairement à Louis XIVquatorzième est devenu quatorze. Un très intéressant article sur cette question
https://www.persee.fr/doc/roma_0035-802 ... 7_306_3032
rappelle qu'au temps de Vaugelas on disait encore ou on recommandait de dire Henri second et non Henri deux.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Un ou une?

Message par jarnicoton »

Dans "La Princesse préférée de Nicolas Sarkozy", roman paru en 1678, dès la deuxième ligne il est parlé d'Henry second.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Un ou une?

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : mer. 08 nov. 2023, 12:57 Dans "La Princesse préférée de Nicolas Sarkozy", roman paru en 1678, dès la deuxième ligne il est parlé d'Henry second.
On rencontre parfois "Louis le quatorzième" (le soir au coin des bois...)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Un ou une?

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit : mer. 08 nov. 2023, 12:57 Dans "La Princesse préférée de Nicolas Sarkozy", roman paru en 1678, dès la deuxième ligne il est parlé d'Henry second.
C'est une plaisanterie ou une coquille ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un ou une?

Message par abgech »

Il me semble que c'est une plaisanterie.
Plaisanterie fondée sur la remarquable culture d'un ancien président français (en tout cas, c'est ce que prétend Madame de La Fayette).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Un ou une?

Message par jarnicoton »

abgech a écrit : ven. 10 nov. 2023, 13:46 Il me semble que c'est une plaisanterie.
Plaisanterie fondée sur la remarquable culture d'un ancien président français (en tout cas, c'est ce que prétend Madame de La Fayette).
Rendons-lui justice. Pour avoir mauvaise opinion de la Princesse de Clèves, il a bien fallu qu'il en lise au moins un peu.

Il y eut peu après cette affaire une vidéo de YT où le président se justifiait en disant apprécier la littérature, en particulier dit-il Zola avec ses RouJon-Macquart.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Un ou une?

Message par Yeva Agetuya »

C'est curieux : j'avais aussi lu RouJon jusqu'à maintenant.

C'est sans doute par analogie avec Rouget de Lisle et rougeaud.

Que donnerait un sondage dans la rue ?
Répondre