Devinette : frette

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Devinette : frette

Message par André (G., R.) »

Le 16 avril 2011, à la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe, sous le titre Mots et locutions oubliés (2),
Jacques-André-Albert a écrit : Vous avez tous vu des manches d'outils comme ceux des limes ou des ciseaux à bois ; l'extrémité du manche de bois dans laquelle est enfoncé le fer de l'outil est maintenue dans un cerclage de métal appelée la frette.
Devinette : Frette a aussi une acception particulière au Québec, que trouveront sans doute rapidement ceux qui ne la connaissent pas encore.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je crois connaître la réponse car j'ai honteusement triché donc je ne dis rien...

Ensuite j'y reviendrai car cela me rappelle quelque chose qu'on dit dans ma région ...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Si vous avez un adjectif à l'esprit, André79, c'est très probablement la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ne pouvant résister j'ai également triché mais je ne dirai rien sauf que dans ma région il n'y a rien de surprenant.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

J'ai résidé à deux reprises dans l'Aisne, à Tergnier puis à La Fère.
De mémoire, il y avait, toute proche, une base de loisirs nommée la Frette.
Je ne me suis jamais posé la question de savoir d'où venait ce nom et je serais curieux d'en connaitre aujourd'hui la signification.
Sans tricher, sans le moindre indice, ignorant du parler québécois et ne l'ayant de mémoire jamais rencontré lors de la dictée annuelle organisée par France-Québec à l'occasion de la semaine de la francophonie, je ne peux que donner ma langue au chat.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit :Sans tricher, sans le moindre indice, ignorant du parler québécois et ne l'ayant de mémoire jamais rencontré lors de la dictée annuelle organisée par France-Québec à l'occasion de la semaine de la francophonie, je ne peux que donner ma langue au chat.
Le parler traditionnel de la région où vous habitez peut éventuellement vous aider.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Enfant je disais en patois que l'eau était frède (froide) en hiver. C'est manifestement cet adjectif que l'on retrouve en québécois.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Les André se suivent et se ressemblent car en vérité c'est ce que je voulais dire dans ma première intervention.
On disait précisément l'éve est frède (l'eau est froide)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble que le Poitou est en zone d'oïl, l'éve m'évoque pourtant, mais peut-être à tort, les parlers d'oc.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que le Poitou, à l'exception de la frange nord, a fait partie des pays d'oc avant que l'annexion par le royaume de France ne le rattache au domaine d'oïl et à son influence linguistique. Je ne retrouve plus les faits ni les dates, mais ces origines occitanes du Poitou sont connues des linguistes et des historiens.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'affaire n'est pas simple, comme le montre cet article de Wikipédia, où l'on trouve fret, frède pour froid et froide, mais aussi l'éve (ève), qui pourrait bien relever des parlers d'oc. Plus au nord c'était souvent l'iau.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une nouvelle devinette peut être proposée à partir du poitevin ève (eau) : quel mot de français standard lui est-il apparenté ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :Il me semble que le Poitou, à l'exception de la frange nord, a fait partie des pays d'oc avant que l'annexion par le royaume de France ne le rattache au domaine d'oïl et à son influence linguistique. Je ne retrouve plus les faits ni les dates, mais ces origines occitanes du Poitou sont connues des linguistes et des historiens.
Peut-être en 935.
Des éléments de réponse à chercher dans l'Histoire de Poitou (pages 49 et 50) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Évier, du latin aquarium.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une réponse qu'on aurait difficilement imaginée plus rapide, JAA ! C'est en cherchant EAU dans le Robert DHLF que j'ai vu qu'évier venait d'aquarium.
Merci, Bernard_M.
Répondre