Une lettre d'adieu

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Messages : 21
Inscription : dim. 24 mai 2015, 9:22
Localisation : Shandong, Chine

Une lettre d'adieu

Message par Benoît »

Bonjour à toutes et à tous !
Comment allez-vous ? :wink:
Pour les élèves chinois, les vacances d'été approchent, c'est bien, ça ! Cependant pour ma classe, une chose triste approche aussi : notre professeur français va rentrer en France à la fin de ce semestre, sans jamais retourner en Chine ... Afin de rendre hommage et notre reconnaissance, nous nous sommes décidés à lui écrire une ou des phrases. Malheureusement, je me creuse la tête mais finis par rien imaginer de bonne ... :cry: mes connaissances ont leurs limites quand même. Alors, est-ce qu'il vous convient de me proposer des idées dans ce cas-là ? Extrait d'un roman, d'un poème, tout ce qui vous touche ... tout ça peut aller. Je vous remercie mille fois en avance ! :)
Puis-je décrire un peu notre professeur ? Ça vous favorisera, je crois. :wink: C'est un homme grand, fort et bien âgé, à peu près de soixante ans. Il est gentil, sympa et a le sens de l'humour et de la responsabilité, jamais de mauvaise humeur (c'est bien ça, je n'exagère point), nous l'aimons vraiment. Bref, c'est un prof idéal !:D
Ça va ? J'espère que cela ne vous gêne pas ... :)
Merci encore !
Benoît
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il est difficile de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas ! Le mieux que je puisse faire consiste peut-être à reprendre vos phrases en leur apportant quelques modifications :
M. X, nous sommes tristes, vous allez rentrer définitivement en France à la fin de ce semestre. Nous vous avons beaucoup aimé pour votre gentillesse, votre humour, votre sens de la responsabilité, votre bonne humeur permanente : vous étiez pour nous un enseignant idéal et nous vous remercions pour tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Messages : 21
Inscription : dim. 24 mai 2015, 9:22
Localisation : Shandong, Chine

Message par Benoît »

André (G., R.) a écrit :Il est difficile de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas ! Le mieux que je puisse faire consiste peut-être à reprendre vos phrases en leur apportant quelques modifications :
M. X, nous sommes tristes, vous allez rentrer définitivement en France à la fin de ce semestre. Nous vous avons beaucoup aimé pour votre gentillesse, votre humour, votre sens de la responsabilité, votre bonne humeur permanente : vous étiez pour nous un enseignant idéal et nous vous remercions pour tout cela.
Merci baucoup ! :D C'est déjà très bien, ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Messages : 21
Inscription : dim. 24 mai 2015, 9:22
Localisation : Shandong, Chine

Message par Benoît »

En effet, ce n'est pas besoin de s'en tenir aux descriptions que j'ai faites. Ecrivez juste ce qui vous intéresse, vous touche ; si vous les aimez un peu littéraires ou sontenus, ce sera vraiment mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Si j'étais ce professeur, j'apprécierais tout particulièrement la spontanéité et la sincérité de vos propos, empreints de votre culture et marqués par votre propre sensibilité, quand bien même ils présenteraient des maladresses.

Aussi vous conseillerais-je de faire selon votre propre expression. Cela aura le mérite du naturel et de la sincérité. Le professeur sera peut-être plus sensible à un texte vrai, écrit avec le cœur, qu'à un texte convenu, fût-il d'un style plus académique.
De plus cela lui permettra de juger de son efficacité à vos côtés dans l'apprentissage de notre langue. Cela lui apportera, à n'en pas douter, une secrète satisfaction.
Répondre