LE FAUNE EST-IL INTELLIGENT OU ÉLÉGANT ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

LE FAUNE EST-IL INTELLIGENT OU ÉLÉGANT ?

Message par André (G., R.) »

En 2011 le smartphone a fait ici l'objet d'une discussion. J'ai peur qu'il ne devienne jamais un ordiphone.
La prononciation du mot m'étonne. J'entends au moins aussi souvent [smartfn] (smart faune !) que [smartfɔn]. Quelqu'un sait-il d'où vient ce O long, fermé, différent de l'avant-dernière voyelle du mot auquel je me réfère, téléphone, où l'on a un O bref et ouvert ?
Je suis frappé par ailleurs par le changement de sens de l'anglicisme smart en français : dans les années cinquante et soixante il signifiait pour moi chic, élégant. Y a-t-il une évolution comparable en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Smart : le sens de « chic, élégant » persiste, mais on a tendance à l'éviter pour ne pas prêter à confusion avec le sens « intelligent », à l'origine un américanisme mais maintenant bien assimilé en anglais anglais.
Sans doute la prononciation avec l'o fermé est-elle une tentative de reproduire la prononciation anglaise, et on peut penser que c'est celle-ci que l'on entend à la télevision. Ai-je raison ?
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Islwyn.
J'ai l'impression qu'à la télévision française comme ailleurs les deux prononciations s'utilisent. Celle qui s'inspire de notre téléphone me semble préférable, d'autant que pour un smartphone précis, celui de la marque à la pomme, c'est elle qui prévaut. Prononcez-vous de la même manière -phone dans iPhone et dans smartphone ?
Concernant le sens de smart en anglais, j'ai posé la question avec l'idée qu'il y avait peu de chances que le mot ait suivi dans sa langue d'origine l'évolution qu'il a connue en français, je me trompais donc.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit : Prononcez-vous de la même manière -phone dans iPhone et dans smartphone ?
Absolument : [ˈfəʊn] ou (dans le nord) [fon].
À la réflexion, je me demande si smartphone n'est pas amphibologique, et joue donc sur les deux sens primordiaux de smart : cet article de téléphonie mobile est non seulement « intelligent » mais d'une certaine élégance. Je n'y avais pas pensé.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Selon les régions françaises les O s'ouvrent ou se ferment inconsidérément.

C'est bien connu pour le sud, mais je l'ai remarqué dans le nord-nord aussi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre