Plumage ou plumaison ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Plumage ou plumaison ?

Message par Perkele »

Comment appelleriez-vous l'action de plumer une volaille (ou peut-être avez vous côtoyé des éleveurs et entendu le terme technique) ?

Le plumage me fait plutôt penser à l'ensemble des plumes et la plumaison m'était inconnue jusqu'à ce matin.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Selon TLFi, s.v. « plumée2 », on dit indifféremment « plumée / plumage / plumaison ».
Je remarque aussi l'existence du verbe transitif « déplumer », qui me semble plus logique que « plumer ».
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Islwyn a écrit : « déplumer », qui me semble plus logique que « plumer ».
Effectivement
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je partage votre logique.
Bizarrement, plumer et déplumer sont synonymes si je ne me trompe ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble qu'un oiseau déplumé a perdu des plumes, mais reste vivant, tandis que si le volatile a été plumé, il a été abattu et (à peu près) aucune plume ne lui reste. Quoi qu'il en soit on ne peut refaire le français ! Enfant j'ai entendu le verbe plumer (une poule, un canard...) des centaines de fois, je ne me souviens par contre d'aucun nom apparenté.
Le Robert DHLF explique à l'entrée PLUME :
Le dérivé PLUMER v. tr. est d'abord attesté (v. 1150) au figuré pour «tirer, arracher la moustache de (un homme)» et, proprement (XIIIe siècle) pour «arracher les plumes à (un oiseau)»... Plumaison est présenté par ce même dictionnaire comme un mot « assez rare ».
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Poursuivant mes recherches, j'apprends dans mon dictionnaire du moyen français que l'expression « plumer l'oye sans la faire crier » voulait dire « exploiter qqn d'une manière habile ». Dommage, Perkele, que cela ne se dise plus !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Je partage votre logique.
Bizarrement, plumer et déplumer sont synonymes si je ne me trompe ?
Ce n'est pas comme manger et démanger... :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Islwyn a écrit :Poursuivant mes recherches, j'apprends dans mon dictionnaire du moyen français que l'expression « plumer l'oye sans la faire crier » voulait dire « exploiter qqn d'une manière habile ». Dommage, Perkele, que cela ne se dise plus !
Il est toujours possible de le dire, me semble-t-il.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et dans la même famille nous avons à présent plusieurs modèles d'une machine appelée "plumeuse"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Zoe79
Messages : 1
Inscription : mer. 13 déc. 2023, 23:28

Re: Plumage ou plumaison ?

Message par Zoe79 »

Moi je préfère plumer à la main, ce tutos m'a facilité la tâche:
https://www.plumeuse-rotative.com/comme ... volaille/
Mais j'avoues que utiliser une plumeuse est plus rapide. Moi aussi je ne savais pas au début c'était quoi une plumeuse je vous recommande cet article de blog :
https://www.plumeuse-rotative.com/
charles11
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai 2024, 21:57

Re: Plumage ou plumaison ?

Message par charles11 »

Les plumeuses de volaille sont des machines conçues pour enlever efficacement les plumes des oiseaux, généralement des poulets ou des dindes, après qu'ils ont été abattus. Ces machines sont largement utilisées dans les fermes avicoles, les abattoirs et les industries de transformation de la viande pour accélérer le processus de plumage, réduire les coûts de main-d'œuvre et améliorer l'efficacité globale de la production.

Voici quelques points clés concernant les plumeuses de volaille :

Fonctionnement : Les plumeuses de volaille utilisent généralement des tambours rotatifs, des doigts en caoutchouc ou des disques pour retirer les plumes des oiseaux. Les oiseaux sont placés dans la machine après avoir été trempés dans de l'eau chaude ou vaporisés avec de la vapeur pour faciliter le processus de plumage. Ensuite, les tambours ou les doigts en caoutchouc enlèvent les plumes tandis que les oiseaux sont en rotation.

Types de plumeuses : Il existe différents types de plumeuses de volaille, notamment les plumeuses rotatives, les plumeuses à doigts, les plumeuses à disques et les plumeuses à tambour. Chaque type a ses propres avantages et convient à des applications spécifiques en fonction de la taille de l'exploitation avicole et du volume de production.

Efficacité et productivité : Les plumeuses de volaille sont conçues pour être efficaces et rapides, ce qui permet de traiter un grand nombre d'oiseaux en peu de temps. Cela permet aux exploitants de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter la productivité de leur exploitation avicole ou de leur abattoir.Voici quelques points clés concernant les plumeuses de volaille :

Fonctionnement : Les plumeuses de volaille utilisent généralement des tambours rotatifs, des doigts en caoutchouc ou des disques pour retirer les plumes des oiseaux. Les oiseaux sont placés dans la machine après avoir été trempés dans de l'eau chaude ou vaporisés avec de la vapeur pour faciliter le processus de plumage. Ensuite, les tambours ou les doigts en caoutchouc enlèvent les plumes tandis que les oiseaux sont en rotation.

Types de plumeuses : Il existe différents types de plumeuses de volaille, notamment les plumeuses rotatives, les plumeuses à doigts, les plumeuses à disques et les plumeuses à tambour. Chaque type a ses propres avantages et convient à des applications spécifiques en fonction de la taille de l'exploitation avicole et du volume de production.

Efficacité et productivité : Les plumeuses de volaille sont conçues pour être efficaces et rapides, ce qui permet de traiter un grand nombre d'oiseaux en peu de temps. Cela permet aux exploitants de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter la productivité de leur exploitation avicole ou de leur abattoir.

https://spiumatrice-polli.it/
Répondre