Emplir et Remplir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Emplir et Remplir

Message par Abyssinien »

Bonjour,

Je bute sur la nuance entre ces deux mots : Emplir et Remplir. Merci d'avance pour les avis sur le sujet.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Voici ce que note l'Académie dans la dernière édition de son dictionnaire :
Dans la langue courante, Remplir tend à se substituer à Emplir. Cependant, contrairement à Emplir, Remplir, qui a une valeur intensive, ne s'emploie que lorsqu'on rend un récipient complètement plein. On remplit un verre à ras bord, mais on peut emplir un verre à moitié seulement.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/emplir
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Voici ce que note l'Académie dans la dernière édition de son dictionnaire :
mais on peut emplir un verre à moitié seulement.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/emplir
Bel exemple, si je puis dire, de relativisation du sens d'un mot à valeur initialement absolue. Le Robert DHLF explique pourtant à l'entrée EMPLIR :
[...] Le verbe [...] signifie [...] (1580, Montaigne) «occuper complètement (un espace)» [...] (C'est moi qui mets en gras complètement). D'ailleurs, de même qu'une femme ne peut pas être à moitié enceinte, une femelle d'animal ne saurait être à moitié pleine.

On a eu plus d'une fois l'occasion, sur FNBL, de dénoncer l'abus du préfixe re-. J'ai bien l'impression que la plupart du temps emplir suffirait là où l'on trouve remplir, de même que rajouter, rentrer, retrouver, rechercher, redoubler... sont très souvent utilisés erronément là où ajouter, trouver, entrer, chercher, doubler... conviendraient.
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Message par Abyssinien »

Merci à Leclerc92 et André (G,R) pour ces mises au point utiles.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

FNBL serait-il lu par ce journaliste ?
Il écrit : Neuf personnes ont été trouvées, dimanche, noyées dans la Verde River, à Payson, dans l'Arizona (USA) (mot mis en gras par moi).
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 19 juil. 2017, 9:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On peut le supposer ; ce journaliste a fait le bon choix :lol: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On peut aussi supposer que certains journalistes, ou les correcteurs, savent accorder les participes passés.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Donc tous ceux qui lisent FNBL.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

RACHETER v.t. 1. Acheter ce que l'on a vendu : J'avais dû me séparer de ce tableau, je l'ai finalement racheté ; acheter de nouveau : Il faudrait racheter du pain. 2. Acheter d'occasion : Racheter l'ordinateur d'un ami. 3. Compenser un défaut : Sa gentillesse rachète son étourderie. 4. Litt. Délivrer en payant une rançon : Racheter des otages. 5. Se libérer d'une obligation, génér. échelonnée dans le temps, par le versement d'une somme d'argent. 6. ARCHIT. Ménager la transition entre deux plans différents...
Voilà les six acceptions de racheter selon le Larousse.
Mon journal annonce :
Le groupe R... rachète aux Etats-Unis
Le groupe... va racheter A..., leader de la vente direct
(sic) de produits de beauté dans les pays anglo-saxons.
Peut-on voir dans cette opération un achat d'occasion ? Quel inconvénient y aurait-il à dire que le groupe R... va acheter l'entreprise A... ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Aucun inconvénient probablement, mais il faut reconnaître que l'usage favorise ce préfixe "re-" qui donne, je crois, le sens de changement de propriétaire. Quand j'achète des pommes sur le marché, ces pommes n'avaient pas de propriétaire réel, c'était juste un objet de commerce. Quand je rachète la maison d'un ami, ou que je rachète une entreprise en difficulté, ou une entreprise qui a déjà fait l'objet de plusieurs acquisitions successives, j'insiste sur le passage d'un propriétaire vers un autre propriétaire. C'est un peu le deuxième sens noté dans le TLFi : « Acheter quelque chose qui a déjà été acheté par un autre ou plus rarement par soi-même. »
Dans le même sens, on reprend une entreprise, on est le repreneur.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Nous sommes d'accord.
Une simple réserve concernant reprendre (j'avais pensé à cette comparaison !) : « acheter » et « racheter » concernent les mêmes domaines, tandis que « prendre », me semble-t-il, ne s'emploie guère dans le sens commercial qu'a « reprendre ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal (édition du dimanche !):

[...] Les deux prennent leurs jambes à leur cou, rattrapés par les policiers et ramenés au commissariat. Les policiers ont retrouvé sur eux divers objets pouvant provenir de voitures roulottées dans le secteur [...] (mots mis en gras par moi).

Il n'est dit nulle part ailleurs dans l'article que les deux personnes auraient été conduites ou seraient allées précédemment de leur plein gré au commissariat. « Menés » ou « conduits » remplaceraient avantageusement « ramenés », me semble-t-il.

« Les policiers ont trouvé sur eux divers objets » me conviendrait.

Et, comme aide à ma compréhension de « roulottées », voici la seule définition que je trouve dans le Larousse :
ROULOTTÉ, E, ROULOTÉ, E adj. et n. m. COUT. Se dit d'un ourlet fait dans un tissu très fin, en roulant le bord du tissu.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :FNBL serait-il lu par ce journaliste ?
Il écrit : Neuf personnes ont été trouvées, dimanche, noyées dans la Verde River, à Payson, dans l'Arizona (USA) (mot mis en gras par moi).
Ces personnes ont été trouvées parce qu'on ne les cherchait pas ; si leur disparition avait été signalée et que des recherches avaient été entreprises spécialement pour elles, peut-être les aurait-on REtrouvées ?

Qu'en dites-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Dans mon journal (édition du dimanche !):

[...] Les deux prennent leurs jambes à leur cou, rattrapés par les policiers et ramenés au commissariat. Les policiers ont retrouvé sur eux divers objets pouvant provenir de voitures roulottées dans le secteur [...] (mots mis en gras par moi).

Il n'est dit nulle part ailleurs dans l'article que les deux personnes auraient été conduites ou seraient allées précédemment de leur plein gré au commissariat. « Menés » ou « conduits » remplaceraient avantageusement « ramenés », me semble-t-il.

« Les policiers ont trouvé sur eux divers objets » me conviendrait.

Et, comme aide à ma compréhension de « roulottées », voici la seule définition que je trouve dans le Larousse :
ROULOTTÉ, E, ROULOTÉ, E adj. et n. m. COUT. Se dit d'un ourlet fait dans un tissu très fin, en roulant le bord du tissu.
En l'occurrence ROULOTTÉ pourrait se rapporter au vol d'objets dans une voiture, délit qui est qualifié de "vol à la roulotte".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Roulotter, roulotté, vol à la roulotte

Message par Astragal »

Dans l'article du journal, « voitures roulottées » pourrait signifier « voitures volées ».
Roulotter, verbe trans. Voler (dans une voiture); voler (une voiture).
(Argot) (Vieilli) Fracturer un véhicule inoccupé pour y voler les objets de valeurs ou papiers administratifs laissés par ses occupants.
http://www.cnrtl.fr/definition/roulotter/1
https://fr.wiktionary.org/wiki/roulotter
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre