Le Sinaï

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Wiki anglais donne /ˈhjʌndɛ/, Wiki allemand [çʌnˈd̥ɛ] .
Cette prononciation allemande (quelque chose comme « chyeun'-dê », qui m'est refusé si je l'écris avec un I) est manifestement celle que perçoit un Allemand lorsqu'il entend le mot coréen. Il me semble que le nom de la firme est habituellement prononcé [hjundaj] par les germanophones. Manifestement, et malheureusement pour les autres langues à alphabet latin, la romanisation des noms de leur langue par les Coréens se fait « à l'anglaise ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Die korrekte Aussprache von Hyundai lautet ['çʌnˈd̥ɛ]. In Deutschland geläufig ist aber auch die Aussprache ['jʊndaɪ̯] » (Wikipédia)
Traduction : La prononciation correcte de Hyundai est ['çʌnˈd̥ɛ]. Mais en Allemagne on dit couramment aussi ['jʊndaɪ̯].
Il semblerait donc que, contrairement à ce que j'imaginais ci-dessus, les Allemands renoncent à rendre le H, ce qui me paraît bizarre, je l'avoue.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Islwyn a écrit :
André (G., R.) a écrit : Pourquoi Wikipédia n'utilise-t-elle pas l'alphabet phonétique international ?
Wikipédia se montre également lacunaire pour le nom de Youyou Tu qui nous préoccupait naguère.
J'ai l'impression que Wikipédia évite de fournir une transcription en API de noms écrits à l'origine en alphabets non-romains.
Wikipedia, c'est vous, c'est moi, c'est qui veut, s'en sent le courage et la compétence. Il faut croire que les Français ne se passionnent pas beaucoup pour l'alphabet phonétique international (API), mais leurs collègues allemands, plus rigoureux, ont indiqué la prononciation en API : [tʰǔ jəʊ˥jəʊ˥].
Je vous avouerais que ça ne m'avance pas beaucoup et je me contentais volontiers de Tu Youyou !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : la prononciation en API : [tʰǔ jəʊ˥jəʊ˥].
Je vous avouerais que ça ne m'avance pas beaucoup et je me contentais volontiers de Tu Youyou !
Figurez-vous que ce qui est représenté par [əʊ] correspond à OA en anglais (boat, soap...) (pas d'équivalent exact en français, mais on est proche de notre O). Vous vous en souvenez peut-être : dans le nom de notre médecin chinois, il me semblait entendre YOYO. N'est-ce pas la moins mauvaise façon de rendre cela dans notre langue ? Ne devrait-on pas parler de Mme TOU YO YO et écrire son nom ainsi ? Je constate d'ailleurs que la graphie TU YO YO est presque aussi fréquente sur la Toile que TU YOU YOU. Encore un petit effort ! TOU YO YO n'est pas loin !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous me faites penser à Annie Cordy et son Tata Yoyo. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le Sinaï

Message par Jacques-André-Albert »

Tout cela me fait penser à Mikhaïl Gorbatchev dont le prénom était souvent confondu phonétiquement, par les journalistes, avec Mireille.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le Sinaï

Message par Claude »

Quand les médias nous parlent du « Quinze de France » mon épouse a toujours l'impression d'entendre « Gaz de France ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le Sinaï

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit : sam. 27 févr. 2021, 19:26 Tout cela me fait penser à Mikhaïl Gorbatchev dont le prénom était souvent confondu phonétiquement, par les journalistes, avec Mireille.
Pour une fois, ce n'est pas moi qui le dit.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le Sinaï

Message par Claude »

Hé hé ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le Sinaï

Message par Jacques-André-Albert »

:lol: :lol: :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre