SOURIRE

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

SOURIRE

Message par André (G., R.) »

Suite aux évènements tragiques de ce week-end
Nos accueils fermeront aujourd’hui de 11h45 à 13h15
Afin de procéder à une minute de silence


Sur les réseaux sociaux, cet avis aux usagers de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) d'Aurillac, que je copie aussi fidèlement que possible, se taille un franc succès. Mais ne pensez-vous pas que, si le fond peut effectivement prêter à sourire, la forme laisse aussi beaucoup à désirer ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Certes, les "accueils" sont des "guichets" et il semblerait que ce ne sera pas le personnel qui observera (plutôt que procédera à) une minute de silence mais les guichets eux-mêmes. Parlent-ils le reste du temps ?
Dernière modification par Perkele le ven. 20 nov. 2015, 19:14, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Notre regretté Jacques ne reconnaissait pas comme correcte la formule "suite à", mais recommandait "comme suite à".
Je pense que les accueils ne ferment qu'une fois, à 11h45, si l'on peut accepter à leur sujet la forme active.
L'emploi de "procéder" a quelque chose d'étonnant, sans être incorrect me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que « procéder à une minute de silence » est une impropriété. Le terme consacré est « observer une minute de silence ».
Si on regarde attentivement les définitions de « procéder à », on voit que le premier sens est celui d'accomplir un acte juridique (procéder à une arrestation, à une enquête). Ensuite, on pourra employer « procéder à » dans le cas où le complément désigne un ensemble d'opérations ou une tâche dans ses diverses phases (procéder à des inventaires, à un examen, à une mise en page). Rien de tel dans une minute de silence.
Ces définitions et exemples sont tirés du TLFI.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble que « procéder à » se dit tout à fait, mais que le nom qui le suit doit décrire une action (procéder au nettoyage de..., à l'estimation de...), ce qui n'est pas le cas de « minute ».
J'avais eu l'occasion de dire à Jacques que la préposition « à » après « suite » me gênait, même si le nom était précédé de « comme ». On dispose tout de même de « à la suite de », « par suite de », « à cause de », « du fait de », « en liaison avec ».
Et j'ai bien l'impression que nous devons reparler d'anacoluthe ! La phrase signifie que ce sont les « accueils » qui « procèdent à une minute de silence » !
Je crois aussi que l'on écrit « 11 h 45 » en trois parties et non « 11h45 » comme s'il s'agissait d'une unité linguistique composée de chiffres et d'une lettre.
Vous l'avez dit, Koutan, les guichets fermeront à 11 h 45, ils seront fermés de 11 h 45 à 13 h 15.
Au moment de publier, je découvre votre intervention, JAA.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Quand même, fermer de 11 h 45 à 13 h 15 pour une minute de silence, c'est prendre une sacrée marge de sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bien vu :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais c’était précisément la raison de mon titre ! (SOURIRE)
En réalité il s'agit d'une maladresse. Les guichets sont fermés d'habitude, peut-être, de 12 h à 13 h 15. Ils fermeront plus tôt, mais la minute de silence ne se transformera en aucun cas en une heure et demie de repos !
Répondre