Devinette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pas une déformation, mais une forme concurrente du mot tempe jusqu'au début du dix-huitième siècle. Je vous laisse lire les explications.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai commis l'erreur de ne pas imaginer que le mot pût être féminin !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est à dessein que je n'avais pas laissé apparaître le genre du mot. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'avais pensé à la tempe mais n'avais pas osé en parler ; je m'en veux :evil: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Très bonne devinette.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est exact.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Pour ma part j'avais pensé au temple : le morceau de bois qui servait à tendre l'étoffe sur le métier... Perdu !
Si je sais ce qu'est un cerveau ? Euh... vaguement : je suis pas neurochirurgien moi, 'sieu dames !!!
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Un substantif, de nos jours presque exclusivement féminin, appartint souvent dans le droit ancien au genre masculin, et figura dans le titre complet d'un texte tenu pour primordial dans l'extension d'une chose qui nous est chère.
Lequel ?
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La « chose qui nous est chère » est-elle tout simplement la langue française ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Elle l'est.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il importe donc maintenant de trouver le titre complet d'un « texte tenu pour primordial dans l'extension de la langue française ». S'agit-il de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, dont le nom exact était « Ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances » ? Mais aucun des quatre substantifs féminins contenus dans ce titre ne semble avoir été précédemment masculin.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Peut-être faut-il penser à Défense et illustration de la langue française ? « Défense » est passé par un stade masculin « défens » ou « défends » (Robert DHLF).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah, vous m'avez deviné ! Mais j'ai bien dit « le titre complet », qui est Ordonnances royaulx sur le faict de la Justice et abbreviation des proces par tout le Royaume de France... (j'abrège quand même).
Mais cet emploi d'ordonnance au masculin n'est pas spécifique au texte célèbre de 1539. En effet, au cours de mes travaux bibliographiques sur le XVIe siècle je suis tombé sur un grand nombre de volumes administratifs et législatifs dont le titre commence ainsi. Je crois pourtant qu'il s'agissait d'une formule figée, chaque « ordonnance » dans un recueil d'ordonnances royaux étant traitée par la suite comme appartenant au genre féminin. Par exemple, en 1556 parut Les Ordonnances royaux, sur le faict et jurisdiction de la prévosté des Marchans, et Eschevinage de la ville de Paris. Nouvellement corrigées....
Excusez-moi, nos messages se sont croisés.
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ah, mais il y a une petite confusion. Ordonnance, tout comme lettres dans lettres royau(l)x, est bien toujours féminin. C'est la forme de l'adjectif qui est différente.

Cf. TLF à "royal" :
Lettres, ordonnances royaux (vieilli). Lettres émanant du roi, ordonnances promulguées par le roi. (Dictionnaires XIXe et XXe siècles.).
Rem. Dans ces deux locutions, le substantif n'est pas masculin ; c'est l'adjectif qui présente une forme archaïque du féminin pluriel, calquée sur la forme identique du masculin et du féminin dans la déclinaison latine des adjectifs en -is (regalis).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah, vous savez, au moment d'envoyer mon message j'ai pensé à cette explication, et j'allais justement chercher sous « royal », n'ayant rien trouvé sous « ordonnance » ! Merci !
À toutes fins utiles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnanc ... I-1785.jpg
Quantum mutatus ab illo
Répondre