Devinette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

En vinaigrette, je ne savais pas.

Je n'aime pas trop les plaquemines, le goût ne me plaît pas, la consistance, molle et poisseuse non plus.
On en trouve également qui ne sont pas molles, mais c'est plus rare.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je viens d'en manipuler une, qui ne m'a pas explosé à la figure, mais dont le parfum est pour ainsi dire inexistant, ou très faible par comparaison avec son goût.
Ça marche aussi pour les grenades !
Je ne réponds pas à la devinette car je connais bien le plaqueminier et son fruit, généralement vendu sous son autre nom.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On peut toutefois considérer que la réponse a été donnée : la plaquemine est un fruit, celui du plaqueminier. Une particularité : malgré sa grosseur, celle d'une orange, il ne s'agit pas d'une drupe, mais d'une baie. L'autre nom de ce fruit, plus connu, n'a qu'une connotation militaire, comme vous l'avez dit, Islwyn. Il s'agit d'une couleur.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu, quand j'étais jeune, de plaquemines sur les marchés de la région parisienne. Le plaqueminier est plutôt cultivé dans la région méditerranéenne, et ses grosses baies molles devaient voyager difficilement.
Cependant, on en trouve quand même parfois dans les jardins d'Île-de-France et on les repère facilement quand vient l'automne et même l'hiver : les arbres sans feuilles portent encore de nombreuses... oranges, ce qui est un spectacle inhabituel sous nos contrées.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me restait à dire que l'autre nom de la plaquemine est le kaki.
En région nantaise, mon attention a été attirée pour la première fois il y a cinq ou six ans par les fruits orange d'un arbre qui avait déjà perdu beaucoup de ses feuilles, dans un jardin. Le propriétaire m'a instruit. D'autres plaqueminiers attirent maintenant mon attention.
Or j'ai attendu cette année pour manger mon premier kaki : la mollesse dont vous parlez m'étonne. Mais j'aurai l'occasion ce midi de vérifier à nouveau la consistance de la plaquemine, achetée samedi avec quelques autres, qui m'attend : elle est apparemment mûre et d'un bel orangé !
Avatar de l’utilisateur
Martalina
Messages : 32
Inscription : mar. 17 nov. 2015, 16:00

Message par Martalina »

Étonnant mais vrais, je connaissais ce mot !
Pour la petite anecdote, en Italie, dans certains marchés, ils ont arrêté de les appeler de la sorte (" cachi "), pour éviter l'assonance avec certains gros mots. Ils sont donc souvent appelé " loti ".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Martalina a écrit :Étonnant mais vrais, je connaissais ce mot !
Pour la petite anecdote, en Italie, dans certains marchés, ils ont arrêté de les appeler de la sorte (" cachi "), pour éviter l'assonance avec certains gros mots. Ils sont donc souvent appelé " loti ".
Un loto ?
Je connais le plaqueminier lotier, mais ses fruits sont beaucoup plus petits que les kakis.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

HYSTÉRIE

Message par André (G., R.) »

Une question qui, malgré l'apparence, concerne davantage la langue française que la médecine ou l'anatomie : avec quel organe du corps humain l'hystérie a-t-elle un rapport ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

L'utérus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Les malheureuses qui ont eu à subir une hystérectomie ne le savent que trop bien.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Mes étudiants se moquaient de moi quand je leur expliquais que seules les femmes pouvaient être hystériques.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout est dit !
Avatar de l’utilisateur
Martalina
Messages : 32
Inscription : mar. 17 nov. 2015, 16:00

Message par Martalina »

Perkele a écrit :
Martalina a écrit :Étonnant mais vrais, je connaissais ce mot !
Pour la petite anecdote, en Italie, dans certains marchés, ils ont arrêté de les appeler de la sorte (" cachi "), pour éviter l'assonance avec certains gros mots. Ils sont donc souvent appelé " loti ".
Un loto ?
Je connais le plaqueminier lotier, mais ses fruits sont beaucoup plus petits que les kakis.
Bonjour,
veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. J'ai eu un grave problème de santé et je ne suis rentrée à la maison que hier soir (j'ai dû séjourner quelques jours à l'hôpital).
Oui je crois qu'ils utilisent le nom commun italien du plaqueminier lotier
( qui a en effet des fruits semblables, mais plus petits que les kaki ) .
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tous mes vœux de bon rétablissement, Martalina.
André (G., R.) a écrit :Tout est dit !
Je m'apprêtais à quitter mon domicile lorsque j'ai écrit cela hier soir, un peu rapidement. Félicitations à vous, JAA, Leclerc92 et Islwyn. J'aurais pu confirmer aussi que le rapport entre l'hystérie et l'utérus est étymologique et citer le mot grec ὑστέρα (hustera), utérus, matrice.
Avatar de l’utilisateur
Martalina
Messages : 32
Inscription : mar. 17 nov. 2015, 16:00

Message par Martalina »

André (G., R.) a écrit :Tous mes vœux de bon rétablissement, Martalina.
André (G., R.) a écrit :Tout est dit !
Je m'apprêtais à quitter mon domicile lorsque j'ai écrit cela hier soir, un peu rapidement. Félicitations à vous, JAA, Leclerc92 et Islwyn. J'aurais pu confirmer aussi que le rapport entre l'hystérie et l'utérus est étymologique et citer le mot grec ὑστέρα (hustera), utérus, matrice.
Merci !
Répondre