RECOUVRER

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

RECOUVRER

Message par André (G., R.) »

Dans un journal : Le tour de chœur de la cathédrale de Chartres recouvre sa blancheur originelle.
Voyant cela tout à l'heure et n'étant peut-être pas bien réveillé, j'ai pensé un instant au verbe recouvrir, sans doute à cause de « blancheur », qui peut évoquer une couche de peinture... susceptible d'être recouverte !
Recouvrer et recouvrir sont des paronymes (ils sont presque homonymes) : il en a déjà été question sur FNBL, mais je n'ai vu nulle part mention de la conjugaison strictement identique de ces deux-là pour beaucoup de modes et de temps (les exceptions qui me viennent à l'esprit sont le passé simple [je recouvrai, je recouvris] et le participe passé [recouvré, recouvert]).
Recouvrer et récupérer remontent tous deux au latin recuperare : je ne me rappelle aucun mot rendant compte de cette étymologie identique de deux mots différents, mais il me semble bien qu'il en existe un.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ministre et métier ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4016
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce sont des doublets.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ministre et métier sont de la même famille, ils remontent au latin minister pour l'un, à ministerium pour l'autre. Mais je n'y vois pas de paronymes, ils me paraissent trop différents l'un de l'autre.
Bien sûr, Leclerc92, des doublets ! Merci beaucoup. Peut-on dire que ministre et métier en seraient ? Je ne crois pas non plus, le premier désigne une fonction, le second est plus abstrait. L'un des exemples le plus fréquemment cités est hôpital et hôtel.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oh, pardon, je croyais que vous cherchiez précisément ce genre de mots.

Peut-être que le cas des verbes ressortir 2e groupe et ressortir 3e groupe vous intéresseront ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Sur les doublets, on peut consulter le site, sans cesse renouvelé et modifié,
http://lesdoubletsenfrancais.utiliweb.fr/index.php
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un lien très intéressant, Islwyn.
Avec « ressortir » vous soulevez, Perkele, me semble-t-il, une énorme difficulté. Les deux verbes ne sont pas paronymes, mais homonymes. Or ils n'ont apparemment pas toujours été considérés ainsi. À l'entrée SORTIR du Robert DHLF on lit en conclusion d'un assez long paragraphe sur « ressortir » : De ces emplois, tous disparus, procèdent en effet les acceptions qui font distinguer deux homonymes en français moderne.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'aurais bien aimé rencontrer une origine dans la famille de sors, sortis pour celui du 2e groupe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre