Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sur Wikipédia on est partiellement d'accord avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1965
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Un début d'explication ?
Et pourquoi une explication embrouillée ne serait-elle pas plutôt tirée par l'écheveau ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9cheveau
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans Perles de tribunal et de police, un livre de Marc HILLMAN et Me Nathalie RENARD, on trouve :
Les policiers m'ont frappé, je vous jure qu'ils étaient aimables comme un pote de prison !
Je ne suis pas d'accord pour renvoyer l'affaire, il faut battre l'enfer tant qu'il est chaud !
Je me suis toujours fait avoir, monsieur le président, mais c'est connu : les bons c o n s font les bons amis !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je pense qu'en prison on est heureux d'avoir un pote aimable... :D

Quant à la troisième, j'en suis épatée !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"La meilleure façon de vivre dans ce monde de glup est de se créer un mont à Andorre.

Je n'ai pas compris tout de suite, puis je me suis souvenue avoir déjà entendu quelque chose comme : "La meilleure façon de vivre dans ce monde de glup est de se créer un monde à soi en dehors."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Malgré quelques recherches, je ne comprends guère « ce monde de glup ». Qui peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Malgré quelques recherches, je ne comprends guère « ce monde de glup ». Qui peut m'aider ?
Pardon, c'est le chasseur de gros mots qui est intervenu :D Il s'agissait d'un monde de m.e.r.d.e :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Perkele.
L'occasion m'est donnée d'inciter nos contemporains, en particulier sur la Toile, à se méfier de cette inflation du langage. On sait ce qu'il en est de la théorie du complot. Dès qu'on a une difficulté dans sa vie personnelle, on a tendance à formuler des jugements à l'emporte-pièce, à voir partout méchanceté, corruption, injustice, manœuvres... Abuser de ce genre de mot me semble presque aussi contestable que l'inverse, l'angélisme et l'ignorance des véritables défauts de la société.
Veuillez m'excuser de frôler la digression !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai entendu parler de théorie du complot pour la première fois lorsque certains scientifiques tentaient d'expliquer le possible sabotage du World Trade Center par l'affaissement des étages les uns sur les autres après le choc des avions.
Je n'y ai jamais cru.
Et puisque j'ai répondu à votre début de digression vous êtes tout excusé. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1965
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La chrétienté par son comportement est l'antique thèse du christianisme.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Encore un détournement que j'aime bien, mais dont je ne suis pas sûr qu'il soit involontaire.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit :La chrétienté par son comportement est l'antique thèse du christianisme.
Intéressant !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1965
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Encore un détournement que j'aime bien, mais dont je ne suis pas sûr qu'il soit involontaire.
J'en suis sûr, fréquentant son auteur sur un autre forum.

(J'ai même corrigé ici son "et" en "est". La confusion entre "et" et "est" indique un niveau de culture peu élevé.)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 3964
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit :La confusion entre "et" et "est" indique un niveau de culture peu élevé.)
Probablement vous connaissez bien la personne que vous visez et votre jugement est peut-être juste. Mais je vous trouve bien sévère si, d'une manière générale, vous voyez un niveau de culture peu élevé dans la présence d'une telle erreur dans un message. Outre la possible coquille, c'est une confusion qui s'observe assez souvent sur les forums, de même que "son" et "sont", "est" et "ait", "c'est", "ses" et "sait", etc., par une sorte d'écriture automatique qui met la graphie d'un phonème pour une autre graphie du même phonème ou d'un phonème proche. Bien sûr, en principe, une relecture soigneuse devrait permettre de rectifier la faute, mais on sait qu'il est souvent difficile de voir ses propres fautes, alors qu'il est bien facile de voir celles des autres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Allez ! Bien que la Normandie ne soit pas ma province de naissance, je me positionnerai, en ce qui concerne la culture de nos contemporains, à égale distance entre vous deux !
Répondre