Pack, par quoi le remplacer ?

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Pack, par quoi le remplacer ?

Message par angeloï »

Pensez-vous que le mot tout simple "LOT" puisse remplacer cet anglicisme omniprésent (et fort agaçant à mon goût), comme dans "un pack de bière" ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble qu'un lot (de bouteilles) de bière contiendra un assortiment, des bouteilles différentes les unes des autres.
Il m'arrive, en pensant à des expressions comme « paquet de lettres », mais en restant un peu... sur ma soif, de parler d'un paquet de bière.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Selon le produit, ça peut être une boîte, une caisse, un emballage, un lot, un sac, un carton... Pour la bière je dirais facilement "un carton de six".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : Pour la bière je dirais facilement "un carton de six".
J'aime bien votre carton.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Une sizaine de bières.

Une douzaine d'oeufs est un carton, de nos jours.

(Encore qu'on les trouve plus par dizaines que par douzaines.)
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Merci de vos réponses, mais l'ennui du mot "carton" est que certains lots sont emballés dans du plastique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un conditionnement de six ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Techniquement c'est probablement le mot qui convient le mieux. Mais il a l'inconvénient de ses quatre syllabes : comme souvent en pareil cas il risque de ne pas pouvoir rivaliser avec un anglicisme d'une syllabe.
À ce propos, pourtant : je ne sais plus s'il a déjà été dit ici que « téléphone intelligent » (sept syllabes) s'emploie facilement au Québec au lieu de smartphone (deux syllabes).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La banalisation du smartphone fait qu'on peut parler simplement de téléphone, même si on est en train de signifier qu'on y lit ses mails ou qu'on fait des recherches sur Internet.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il me semble qu'on entend plus souvent parler de portable, même s'il peut y avoir confusion avec un ordinateur.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :La banalisation du smartphone fait qu'on peut parler simplement de téléphone, même si on est en train de signifier qu'on y lit ses mails ou qu'on fait des recherches sur Internet.
Auriez-vous employé "mail" ? :shock: :shock: :shock:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Il me semble qu'on entend plus souvent parler de portable, même s'il peut y avoir confusion avec un ordinateur.
Oui, et aussi, mais moins souvent, de "mobile".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour répondre à Perkele et à Claude, je dirai que j'emploie indifféremment téléphone, portable et smartphone, les deux premiers plus fréquemment, et pour la messagerie mail, courriel, et simplement message quand il n'y a pas de risque de confusion avec les textos ou les messages vocaux.
Pour revenir à pack, la proximité phonétique et étymologique avec paquet en autorise peut-être l'emploi, en constatant par ailleurs que les deux mots désignent des objets différents.
Paquet est attesté en français dès la fin du XIVe siècle, et pacque peu de temps après.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je l'ai dit : j'utilise facilement « paquet » en la circonstance.
Quel bonheur que l'anglomanie et l'industrie ne parviennent pas à imposer « mobile » ! L'appareil en question n'est pas équipé de roulettes. Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Quoi qu'il en soit, un appareil que l'on peut transporter manuellement est portable.
Un smartphone est un portable, mais en téléphonie tous les portables ne sont pas des « téléphones intelligents », tous ne sont pas des smartphones ! Un téléphone intelligent est un portable qui, outre la fonction basique qu'on attend de lui, offre, entre autres, l'accès à la Toile, ainsi que vous le dites, JAA.
Peut-être tout le monde francophone parlera-t-il un jour à son sujet, effectivement, et tout simplement, de téléphone (ou de portable), car dans un avenir proche il se pourrait bien que tous les téléphones de cette sorte permettent ledit accès à Internet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :Je l'ai dit : j'utilise facilement « paquet » en la circonstance.
Quel bonheur que l'anglomanie et l'industrie ne parviennent pas à imposer « mobile » ! L'appareil en question n'est pas équipé de roulettes. Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Quoi qu'il en soit, un appareil que l'on peut transporter manuellement est portable.
Il me semble que le choix du mot portable n'a pas été heureux : il aurait fallu lui préférer portatif, puisque ces téléphones sont faits pour être portés le plus souvent, et non occasionnellement et éventuellement.
Je rappelle au passage le terme d'orgue positif, petit orgue que l'on peut déplacer et poser sur un support ou sur son propre pied.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre