dont : pronom relatif

Répondre
jofra

dont : pronom relatif

Message par jofra »

Ce serait très gentil de votre part de me donner votre point de vue.

Lorsque le pronom relatif « dont » est suivi d'un adjectif possessif ou démonstratif, ou encore de « de », il y a erreur de syntaxe.

Dans certaines phrases, il semble plutôt avoir le sens de « entre autres »

Exemple : Il avait annoncé ses projets, dont ses appuis au sein du gouvernement.

Cette phrase est-elle incorrecte?

Je vous remercie beaucoup!
Leclerc92

Re: dont : pronom relatif

Message par Leclerc92 »

jofra a écrit :Dans certaines phrases, il semble plutôt avoir le sens de « entre autres »
Oui. Par exemple :
Elle parle plusieurs langues étrangères, dont l'arabe.

jofra a écrit :Exemple : Il avait annoncé ses projets, dont ses appuis au sein du gouvernement.
Cette phrase est-elle incorrecte?
Elle n'est pas incorrecte sur le plan de la syntaxe, mais on n'en comprend pas bien le sens. Des "appuis au sein du gouvernement" ne sont pas des "projets".
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup!

Oui, le mot "projet a été changé!

Si le "dont" remplace un nom, c'est à ce moment qu'il ne peut être suivi de l'adjectif possessif qui aurait la même fonction, ce qui serait redondant. c'est bien ça?
Perkele

Message par Perkele »

Lorsque le sens de dont est duquel, de laquelle, des quels, des quelles, il serait pléonastique de reprendre l'antécédent sous la forme d'un possessif ou de "en".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

jofra a écrit :Oui, le mot "projet a été changé!
Ne m'en veuillez pas, jofra : je ne comprends toujours pas votre phrase.
« Dont » est un pronom relatif, la plupart du temps il introduit une proposition subordonnée relative comportant un verbe conjugué, comme dans ce qui suit, que je vous emprunte partiellement :

Il avait annoncé ses nombreux projets (proposition principale), dont les plus ambitieux avaient étonné tous les députés (proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « dont », qui a pour antécédent « projets » ) (verbes conjugués en bleu).

Si mon voisin roule à bicyclette parce que sa voiture a été volée, je peux dire :
Mon voisin (première partie de la principale), dont la voiture a été volée (subordonnée), roule à bicyclette (seconde partie de la principale). Dans cette phrase, « dont la » exprime bien la même chose que « sa » dans la précédente.

Lorsque « dont » n'est pas suivi d'un verbe, ce dernier, me semble-t-il, est sous-entendu :
Dans « Elle parle plusieurs langues étrangères, dont l'arabe », on peut admettre que manque à la fin « est l'une ». (Elle parle plusieurs langues étrangères, dont l'arabe est l'une).
Dans « Il a fait des cadeaux à toute sa famille, dont le plus beau à son père » on peut voir « Il a fait des cadeaux, dont le plus beau était destiné à son père, à toute sa famille ».
Évidemment ces ajouts rendent les phrases lourdes et ont pour seul but une meilleure approche des mécanismes grammaticaux.
jofra

Message par jofra »

Je vous remercie pour ces précisions! Vos exemples sont très clairs et m'aident beaucoup!
Répondre