Anglicismes inutiles

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

À quel point vous vous trompez !
Merci de cette déclaration toute en finesse qui ne me donne pas envie de vous répondre.
Nous ne parlons évidemment pas du tout de la même chose mais je n'ai pas envie de repartir pour une discussion insensée. D'autant que nous nous écartons vraiment du Français, notre belle langue.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Leclerc92 a écrit :Pour l'italien, très friand d'anglicismes en tout genre, Marco pourra peut-être nous le confirmer, je ne trouve pas que les noms propres soient mieux prononcés que par les Français.
Je confirme. Comme vous le dites si bien, les Italiens sont friands de mots étrangers, d’anglicismes in primis. Non seulement ils les prononcent mal (par exemple performance avec l’accent tonique sur la première syllabe et non, comme il se doit, sur la deuxième), mais très souvent ils les écrivent mal (comme *empasse pour impasse). C’est affligeant, d’autant plus que ce sont tous des « emprunts de luxe », c’est-à-dire inutiles car il existe déjà un équivalent dans la langue. C’est un signe évident de manque de culture, ou d’inculture, comme il me plaît à dire.
Avatar de l’utilisateur
Merle-moqueur
Messages : 37
Inscription : ven. 01 sept. 2017, 13:14
Localisation : Dans l'bec du Tarn.

Message par Merle-moqueur »

( Il m'arrive de faire un tour sur les autres rubriques d’accueil d'Achyra, dont notamment une liste de xénismes italiens ; sujet virtuellement très proche d'ici. )
"Or, s'élançant vers de meilleures eaux,
la nef de mon esprit lève ses voiles,
laissant au loin une mer si cruelle."
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Vous avez raison pour l'accent tonique, qui porte bien sur la première syllabe de Potter en italien (dans cette vidéo du moins) et sur la dernière syllabe en français, selon nos habitudes. Mais au point d'éloignement où nous en sommes, je ne trouve pas que ce soit si important.
Je crains que la mauvaise foi de Monsieur Pogo ait déteint. Le passage ci-dessus est bien de vous ? « Je ne trouve pas que ce soit si important » a-t-il été inventé par moi ? Cela ne concerne-t-il pas l'accent tonique ?
Sans connaître grand-chose à la langue italienne, je puis vous assurer que les anglicismes que j'entends dans cette langue sont généralement moins mal prononcés qu'en français. Je n'ai écrit nulle part qu'ils étaient irréprochables !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit : Sans connaître grand-chose à la langue italienne, je puis vous assurer que les anglicismes que j'entends dans cette langue sont généralement moins mal prononcés qu'en français.
Veuillez m'excuser, André, mais ce n'est pas ce que dit Marco, qui est très bien placé pour en juger.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Cela peut se traiter sans que vous me demandiez d'excuses, Jacques-André-Albert : je ne vois pas ce que vous auriez écrit d'offensant à mon égard.

L'expérience qu'a Marco de la langue italienne est mille fois supérieure à la mienne. Cela m'interdit-il de rapporter ce que j'entends ?
J'ai un grand souci de vérité, je souhaite ardemment que des faits soient traités ici. Leclerc92 souhaite, lui, prouver que je me trompe. Pour ce faire, il choisit une vidéo à la suite de laquelle je dis, très simplement, ce que j'entends et qui, je n'en ai d'abord pas cru mes oreilles, correspond à mes expériences précédentes d'anglicismes ou de mots anglais en italien ! À un point tel que Leclerc92 lui-même est obligé d'admettre un plus grand respect, par l'italien, de l'accent tonique anglais et une meilleure prononciation de la voyelle e. Or il me traite par le mépris, vexé d'être contredit ? lorsque j'y reviens et se veut indigné lorsque je lui rappelle l'importance à accorder audit accent tonique.

Où est l'honnêteté ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :J'ai un grand souci de vérité, je souhaite ardemment que des faits soient traités ici. Leclerc92 souhaite, lui, prouver que je me trompe. Pour ce faire, il choisit une vidéo à la suite de laquelle je dis, très simplement, ce que j'entends et qui, je n'en ai d'abord pas cru mes oreilles, correspond à mes expériences précédentes d'anglicismes ou de mots anglais en italien ! À un point tel que Leclerc92 lui-même est obligé d'admettre un plus grand respect, par l'italien, de l'accent tonique anglais et une meilleure prononciation de la voyelle e. Or il me traite par le mépris, vexé d'être contredit ? lorsque j'y reviens et se veut indigné lorsque je lui rappelle l'importance à accorder audit accent tonique.
Vous faites une fixation sur moi ? C'est hallucinant ! Délirant, même ! Comme ce n'est pas la première fois que vous écrivez de telles horreurs à mon sujet, je ne doute pas que vous les croyez vraies et je trouve navrant qu'un homme se mette dans de tels états pour des sujets si futiles. Je ne peux rien discuter avec vous sans que vous pensiez que j'écrive contre vous, que je vous attaque, alors que je me contente d'exprimer mon point de vue qui peut être différent du vôtre.
Cette situation n'est pas saine, ni pour vous, qui semblez le vivre si mal, ni pour moi, ni pour ce forum qui n'a rien à gagner à voir s'étaler de pareils enfantillages.
Je me retire donc pour ne pas vous importuner plus longtemps, et surtout pour ne pas laisser les lecteurs pâtir d'une querelle inepte qui ne les concerne pas.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Madame, messieurs les modérateurs, à supposer que vous ne vous soyez pas encore fait un jugement, si vous acceptez de bien réexaminer tous les sujets qui ont fait polémique entre Leclerc92 et moi depuis deux ans, vous ne manquerez pas de prendre position. Vous imaginez bien la peine que j'ai à devoir renoncer, provisoirement, je l'espère, à ma participation à ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Une autre prononciation pour détendre l'atmosphère :
  • Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:lol: :lol: :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Les charmes de la traduction (sûrement pas automatique ici) :

Image
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Un message reçu de mon club de sports : « Dans les magazines, il y a le miracle morning. Dans la vraie vie, il y a les réveils un peu tardifs (merci le bouton “snooze”),...»
Je n'avais pas encore remarqué la mode de ce "matin miracle", mais de fait, il est partout. En voici les principes, pour que vous aussi puissiez en bénéficier :
http://www.10-min-pour-etre-heureux.com ... g-methode/
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Anglicismes inutiles

Message par Claude »

À part les anglicismes inutiles, je pense que je vais me limiter à mon expression matinale favorite que je mets en pratique : « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Sage philosophie, surtout par temps caniculaire. :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

Vivons-nous vraiment une canicule ?

Ou une simple "vague de chaleur" ?

Étymologiquement, il s'agissait de la période du 24 juillet au 24 août, pendant laquelle apparaissait dans la constellation du grand chien, l'étoile nommée Canicula (petite chienne) que nous appelons désormais Sirius. Cette période était immanquablement la plus chaude de l'année, nuits comprises.

Et est-ce qu'on parle de canicule à partir d'une certaine température, de certains phénomènes (quand les bougies ramollissent, par exemple) où est-ce que c'est relatif à la latitude ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre