Anglicismes inutiles

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Chère Perkele,
J'ai l'impression que l'article de Wikipedia a été rédigé pour ou par vous !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule
Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.
La définition de la canicule est relative au climat de la région considérée (en Afrique ou en Scandinavie elle s'évaluera selon des critères différent), ce qui a empêché la création d'une définition universelle très précise : l'OMM la définit comme « réchauffement important de l’air, ou invasion d’air très chaud sur un vaste territoire » ; durant généralement « de quelques jours à quelques semaines ».
Par exemple pour la France métropolitaine :

à Brest, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 30 °C le jour et 18 °C la nuit ;
à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 32 °C le jour et 15 °C la nuit ;
à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 38 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit.

Ces seuils sont réévalués presque annuellement par Météo-France en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire (INVS).
Mais peut-être souhaitiez-vous pointer du doigt la tendance à l'exagération médiatique qui nous fait souvent parler de froid polaire ou de chaleur caniculaire, tendance bien illustrée par cette mode des températures "ressenties" qui permet d'annoncer des -30°C et des +50°C !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Anglicismes inutiles

Message par Claude »

Perkele a écrit : jeu. 27 juin 2019, 8:35 [...] Et est-ce qu'on parle de canicule à partir d'une certaine température, de certains phénomènes (quand les bougies ramollissent, par exemple) où est-ce que c'est relatif à la latitude ?
Il n'y a pas que les bougies qui ramollissent. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

Claude ! Voyons :vieuxsage:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Anglicismes inutiles

Message par Koutan »

Claude a écrit : jeu. 27 juin 2019, 9:15 Il n'y a pas que les bougies qui ramollissent. :d
Et aussi les bougies ne ramollissent pas que sous la canicule, comme nous l'a révélé Brassens dans la merveilleuse "Mélanie".
Oh pardon Perkele !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Anglicismes inutiles

Message par Claude »

Je viens de découvrir cette chanson et approuve un des commentaires :wink: :
tour de force du maître de la langue française, les images crues sans la vulgarité...inégalé pour longtemps.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Anglicismes inutiles

Message par Koutan »

Oh oui, certainement...
OlivierVDB
Messages : 5
Inscription : mer. 17 juil. 2019, 6:54

Re: Anglicismes inutiles

Message par OlivierVDB »

Question canicule, peu importe si c'est correct ou pas, je suis surtout bien emm... bêté, pour rester dans les images crues sans recourir aux mots vulgaires, je me retrouve dans le repas de la veille jusqu'aux épaules: après avoir grandi en connaissant les étés pluvieux du plat pays et les hivers du pays de Dostoïevski, je me retrouve à devoir aller visiter des villas à vendre à Chypre pour un client de la plus haute importance... En pleine vague de chaleur :d
Sinon, plus sérieusement, dans le milieu de l'entreprise, qu'est-ce que c'est une plaie, les anglicismes à tout va... Entre les "j'ai un call", les "brunchs en rooftop", les "challenges", on passe pour le dernier des ermites un peu attardés quand on aligne 6 mots français sans interruption :roll:
Dernière modification par OlivierVDB le mar. 06 août 2019, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Anglicismes inutiles

Message par Claude »

Sans parler des batailles en direct à la télé... euh ! pardon, des Battles en live.
Intéressantes ces villas, mais comme disait un émir à son fils dans une publicité sur une marque de voiture : « pas assez chères mon fils ». :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Anglicismes inutiles

Message par André (G., R.) »

:lol: :lol:

OlivierVDB a écrit : jeu. 25 juil. 2019, 19:23 Sinon, plus sérieusement, dans le milieu de l'entreprise, qu'est-ce que c'est une plaie, les anglicismes à tout va... Entre les "j'ai un call", les "brunchs en rooftop", les "challenges", on passe pour le dernier des ermites un peu attardés quand on aligne 6 mots français sans interruption :roll:
Vous êtes sur le bon site ! On assiste parfois à des sursauts salutaires ! Vive Français notre belle langue !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Anglicismes inutiles

Message par Claude »

« L'alcool, non, mais l'eau ferrugineuse, oui ! ».
Pardon, je voulais dire « l'anglais, non, mais le français, oui ! ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
OlivierVDB
Messages : 5
Inscription : mer. 17 juil. 2019, 6:54

Re: Anglicismes inutiles

Message par OlivierVDB »

André (G., R.) a écrit : ven. 26 juil. 2019, 9:03 Vous êtes sur le bon site ! On assiste parfois à des sursauts salutaires ! Vive Français notre belle langue !
C'est ça, ça ne fait pas de mal de retrouver des îlots d'amateurs de notre belle langue... Bien sûr, on ne peut pas refaire le monde, l'anglais est la langue internationale indispensable au monde des affaires actuel, mais bon, laissons-la dans la sphère des entretiens en équipe multinationale...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Anglicismes inutiles

Message par André (G., R.) »

J'ai lu je ne sais plus où que, même dans cette « sphère des entretiens en équipe multinationale », une part non négligeable (un cinquième ?) des échanges se faisait en français.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

OlivierVDB a écrit : jeu. 25 juil. 2019, 19:23 Question canicule, peu importe si c'est correct ou pas, je suis surtout bien emm... bêté, pour rester dans les images crues sans recourir aux mots vulgaires, je me retrouve dans le repas de la veille jusqu'aux épaules: après avoir grandi en connaissant les étés pluvieux du plat pays et les hivers du pays de Dostoïevski, je me retrouve à devoir aller visiter ces villas à vendre à Chypre pour un client de la plus haute importance... En pleine vague de chaleur :d
Sinon, plus sérieusement, dans le milieu de l'entreprise, qu'est-ce que c'est une plaie, les anglicismes à tout va... Entre les "j'ai un call", les "brunchs en rooftop", les "challenges", on passe pour le dernier des ermites un peu attardés quand on aligne 6 mots français sans interruption :roll:
Et quand les manies professionnelles envahissent la vie familiale ! Je pense à mon fils qui me demandait à quel endroit de la cuisine je voulais qu'il accroche le "cabinet" Ikea qu'il venait de monter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Anglicismes inutiles

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : mar. 30 juil. 2019, 10:07 Je pense à mon fils qui me demandait à quel endroit de la cuisine je voulais qu'il accroche le "cabinet" Ikea qu'il venait de monter.
Je ne dois pas vous avoir lue le jour de cette publication et me demande de quel cabinet il s'agit.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Dans ma famille, pour ce genre de mobilier de cuisine, on parlait d'éléments ou de placards.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kitchen_cabinet
Répondre