On met du fard, on se farde ? C'est moins sexy en français !
Anglicismes inutiles
- Yeva Agetuya
Re: Anglicismes inutiles
Je n'avais pas relevé la faute. Et en cherchant sur la toile, je découvre Sinatra utilisant deux formes :
He doesn't care if it's in below
He's sitting by the fire's gloosy glow
He don't care about the cold and the winds that blow
He just says, let it snow, let it snow, let it snow
Let it snow
- Yeva Agetuya
Toujours avec la traduction automatique, j'obtiens :
Q : Quelle est la doctrine de la transsubstantiation ?
En français, on dirait "Qu'est-ce que la doctrine....", ce qui est plus compliqué, il faut bien l'avouer.
Q : Quelle est la doctrine de la transsubstantiation ?
En français, on dirait "Qu'est-ce que la doctrine....", ce qui est plus compliqué, il faut bien l'avouer.
Il faudrait éventuellement créer un fil sur les mauvaises traductions (si nous n'en avons pas déjà un), car ce message n'est pas vraiment à sa place dans le fil "anglicismes inutiles".
- Yeva Agetuya
Et couper à partir de sam. 15 juin 2024, 12:06
- Uranie
Stendhal ne s'est pas gêné pour employer "happy few". Il me semble que déjà, l'anglomanie (qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle) était à la mode (voir Brummell, entre autres), du moins dans une certaine classe sociale.
Question : peut-on assimiler anglomanie (mœurs, coutume) et anglicismes ? Non. Mais, bien sûr, c'est une évolution logique.
Une langue reflète l'esprit d'une nation. Nous sommes en train de perdre le nôtre.
Question : peut-on assimiler anglomanie (mœurs, coutume) et anglicismes ? Non. Mais, bien sûr, c'est une évolution logique.
Une langue reflète l'esprit d'une nation. Nous sommes en train de perdre le nôtre.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Il paraît que les Allemands sont bien plus anglomanes que nous.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- freddy.lombard
Ils sont tout de même anglo-saxonsHippocampe a écrit : ↑lun. 24 juin 2024, 11:28 Il paraît que les Allemands sont bien plus anglomanes que nous.
- Uranie
Le nec plus ultra des Allemands, c'est... la langue française.
Ils sont effectivement anglo-saxons et le français leur paraît exotique et raffiné.
N'oublions pas non plus l'influence prépondérante du français au XVIIIe siècle, qui perdure + occupation napoléonienne.
Aux bords du Rhin, on dit facilement "Trottoir". A Berlin, on a la Gendarmenplatz. Etc. etc.
PS : je suis désolée pour la place de ce message qui n'a rien à voir avec le sujet.
Peut-être pourrait-on créer un nouveau sujet titré Emprunts divers ?
Ils sont effectivement anglo-saxons et le français leur paraît exotique et raffiné.
N'oublions pas non plus l'influence prépondérante du français au XVIIIe siècle, qui perdure + occupation napoléonienne.
Aux bords du Rhin, on dit facilement "Trottoir". A Berlin, on a la Gendarmenplatz. Etc. etc.
PS : je suis désolée pour la place de ce message qui n'a rien à voir avec le sujet.
Peut-être pourrait-on créer un nouveau sujet titré Emprunts divers ?
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
- Hippocampe
Eh bien crée-le !
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Titre d'une vidéo animalière : Premier date prometteur entre deux tigres de Sibérie dans un parc anglais.
Le projet de ville du futur du prince héritier d’Arabie Saoudite se veut moderne et progressiste mais il viole les droits humains.
https://www.arte.tv/fr/videos/117240-00 ... wtab-fr-fr
De plus en plus, sous la double influence de l'anglais (human rights) et du féminisme, on renonce à notre expression "droits de l'homme" qui était tout sauf sexiste, quoi qu'en pensent certains. J'ai vraiment du mal avec cette expression, des droits humains, qui en français d'hier ou d'avant-hier avait un tout autre sens (on opposait les droits humains aux droits divins).
Mais j'ai bien conscience que ce regret est stérile et que, probablement, mon oreille et mon œil finiront pas se faire à ses nouveaux droits humains. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on évoque le sujet.
viewtopic.php?p=95655&hilit=droits+humains#p95655
https://www.arte.tv/fr/videos/117240-00 ... wtab-fr-fr
De plus en plus, sous la double influence de l'anglais (human rights) et du féminisme, on renonce à notre expression "droits de l'homme" qui était tout sauf sexiste, quoi qu'en pensent certains. J'ai vraiment du mal avec cette expression, des droits humains, qui en français d'hier ou d'avant-hier avait un tout autre sens (on opposait les droits humains aux droits divins).
Mais j'ai bien conscience que ce regret est stérile et que, probablement, mon oreille et mon œil finiront pas se faire à ses nouveaux droits humains. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on évoque le sujet.
viewtopic.php?p=95655&hilit=droits+humains#p95655
- freddy.lombard
Il ne faut pas se résigner. Ce « droits humains » pique les yeux et écorche les oreilles. Et en plus c'était sur Arte. Ah, bravo ! si on ne peut même plus faire confiance...
- Perkele
Et "droits des êtres humains" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.