Aussi étrange que cela puisse paraître...

Répondre
Champernoon

Aussi étrange que cela puisse paraître...

Message par Champernoon »

Bonjour. Y-a-t-il d'après vous une différence de sens ou de niveau de langage entre les expressions "si étrange que cela puisse paraître" et "aussi étrange que cela puisse paraître" ?
Merci d'avance.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, le seconde était considérée comme incorrecte dans mon enfance et les professeurs nous le faisaient vertement savoir, en soulignant de rouge !
Je crois qu'aujourd'hui, même les grammairiens rigoristes ont baissé les bras, tant la seconde formule est devenue courante. La première conserve pourtant ma préférence.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Voici un autre fil, bref, sur ce sujet.
Champernoon

Message par Champernoon »

Bigre, j'en apprends de belles, sur ce site.
Leclerc92, le professeur qui soulignait vertement vos copies au stylo rouge faisait peut-être les choses plus noires qu'elles n'étaient, et j'imagine que ce souvenir vous fait rire jaune, mais enfin tout n'est pas rose dans l'apprentissage de la langue française, et je vous dirai de but en blanc que je pense me rallier à son avis, de peur qu'on ne me prenne pour un bleu.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

:D
Perkele

Message par Perkele »

C'est simple "aussi" s'emploie pour comparer les qualité d'une personne ou d'une chose à celles d'une autre et "si" pour souligner l'ampleur d'une qualité possédée par une personne ou une chose.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre