Les composés avec racines latines et grecques
Re: Les composés avec racines latines et grecques
Bonjour,
Je viens de voir votre forum très intéressant et je souhaitais avoir votre avis sur un "monstre"inventé par deux biologistes américains et utilisé à tort et à travers, le néologisme "biodiversité", mélange de grecque et de latin.
Merci d'avance pour vos réactions.
GuyL
Je viens de voir votre forum très intéressant et je souhaitais avoir votre avis sur un "monstre"inventé par deux biologistes américains et utilisé à tort et à travers, le néologisme "biodiversité", mélange de grecque et de latin.
GuyL
On peut mélanger du grec et du latin, comme dans télévision, télétravail, télécommande, automobile, hydravion sans que cela soit bien choquant.
- Jacques-André-Albert
Et cela d'autant plus que la partie latine de ces mots est intégrée depuis longtemps dans notre vocabulaire et n'est plus ressentie comme telle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Soyez le bienvenu sur Français notre belle langue, Guy L.Guy L a écrit : ↑mer. 09 oct. 2019, 23:18 Bonjour,
GuyL
La biodiversité est la diversité des êtres vivants. Le mot est à la mode, mais « utilisé à tort et à travers » est peut-être un peu fort.
J'ai exprimé ci-dessus, il y a deux ans, une réticence à l'égard de tels vocables composés de racines grecque et latine, tout en craignant qu'à notre modeste niveau nous n'y puissions pas grand-chose. Nous devons en prendre notre parti, me semble-t-il. D'ailleurs, non moins que le mélange des langues, je déplore l'anglicisme, toutefois probablement inévitable, dont il s'agit.
- Yeva Agetuya
Où je découvre, à propos d'hydravion, que l'aquaplane existe :
https://photo980x880.mnstatic.com/72cfb ... entura.jpg
-
Je ne remonterai pas plus loin dans le temps à la recherche de visiteurs décevants.
Re:
Je me suis bien habitué à homophobe et homophobie.jarnicoton a écrit : ↑mer. 06 sept. 2017, 12:38 Que dire (à part des grossièretés) des composites gréco-français comme la pauvrophobie ou la brulologie (a même pu de chapeau !) ?
Et des assemblages même gréco-grecs d'un préfixe et d'un suffixe : autophobe, homophobe...
Le 17 mai dernier était la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Dans le contexte, j'ai bien compris ce qu'était la biphobie, mais là je trouve qu'on pousse un peu loin le bouchon des constructions composites.
- Perkele
Si je pars du principe qu'un autophobe n'aime pas les automobile, je me dis qu'un biphobe n'aime pas les bicyclettes. J'ai bon M'sieu ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Non, pour la bicyclette c'est la sidérohippophobie.
- Perkele
ah, ah ! le cheval de fer.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
La peur du cheval de fer, n'est-ce pas la sidérodromophobie ?
https://www.doctissimo.fr/psychologie/p ... e-le-train
https://www.doctissimo.fr/psychologie/p ... e-le-train
-
Malgré l'opinion des Amérindiens vous admettrez que "cheval de fer" s'applique quand même plus logiquement au vélo qu'au train.
- Jacques-André-Albert
Tout dépend du rôle qu'on assigne au cheval, la locomotion ou la traction.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Yeva Agetuya
Dans ce genre de composé, le complément du nom est-il placé avant ou après le nom ?
Un véhicule hippomobile est mû (-mobile) par un cheval (hippo-).
Un télescope sert à voir (-scope) au loin (téle-).
Mais alors un hippopotame est-il un fleuve de cheval ? Et un hippocampe une courbe de cheval ?
Un véhicule hippomobile est mû (-mobile) par un cheval (hippo-).
Un télescope sert à voir (-scope) au loin (téle-).
Mais alors un hippopotame est-il un fleuve de cheval ? Et un hippocampe une courbe de cheval ?