Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

À cet âge-là, quand ma grand mère m'amenait à la messe, je croyais qu'il fallait faire comme à la gym et je reproduisais tous les mouvements du prêtre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Perles d'inculture 6

Message par jarnicoton »

Leclerc92 a écrit : mar. 09 mai 2023, 17:43 Effectivement, dans cet article, il s'agit d'une confusion évidente entre "pâte" et "patte", rendue d'autant plus probable que la différence de prononciation entre ces deux mots semble disparaître chez les locuteurs des jeunes générations
Pas seulement... Je ne pense pas qu'on m'ait jamais enseigné la moindre différence.

Leclerc92 a écrit : mar. 09 mai 2023, 17:43À midi, sur France 3, le présentateur météo parlant de la fête du saint du jour annonce "Pas comme" et non "Pacôme", avec un ô bien pointu comme on le prononçait jadis à Paris.
Une petite Parisienne qui devait me donner le jour un peu plus tard, revenant en 40 de six mois d'exode dans le Midi a fait éclater de rire toute sa classe dans son école privée en intervertissant l'accent circonflexe pour parler du "symbôleu des apotres"
Ses parents n'avaient qu'à pas la mettre dans un nid de petites grues prétentieuses.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perles d'inculture 6

Message par abgech »

jarnicoton a écrit : mer. 10 mai 2023, 21:31
Leclerc92 a écrit : mar. 09 mai 2023, 17:43 Effectivement, dans cet article, il s'agit d'une confusion évidente entre "pâte" et "patte", rendue d'autant plus probable que la différence de prononciation entre ces deux mots semble disparaître chez les locuteurs des jeunes générations
Pas seulement... Je ne pense pas qu'on m'ait jamais enseigné la moindre différence.
...
Je peux vous assurer que les Genevois font très nettement une distinction orale entre patte et pâââ...âte.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Oui, en Suisse, on fait encore la différence, comme on la faisait à Paris dans ma jeunesse (les jeunes d'aujourd'hui ne la font plus).
https://www.lematin.ch/story/en-suisse- ... 5796054062
https://francaisdenosregions.com/2019/0 ... rconflexe/
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

Les façons de dire régionales...
"Bonne A Né" dites-vous?
La Gascogne dit plutôt "Bonne AN Né".
(je ne connais pas écriture phonétique)
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Oui, cette nasalisation du son "an" dans "année" est typique du Sud-Ouest.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Et cette prononciation est audible dès la frontière entre le Gard et l'Hérault.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

Pour poursuivre dans la prononciation, Karambolage sur Arte explique les origines de notre « œ », les différentes façons de l’énoncer et comment l’écrire (basique pour vous, découverte pour moi).
Tout d’abord, du grec « oꙇ », il s’est changé en « oe » en latin puis en « œ » en Français.
Il se prononce :
[e] comme œnologie
[ø] comme vœux
[œ] comme cœur.
Sans correcteur d’orthographe, pour obtenir le symbole « œ » il faut taper « Alt O » sur un Mac et « Alt 0156 » sur un PC.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Merci Jean-Luc. En fait, dans les trois exemples cités, seul le premier concerne bien un « œ » venu du grec « oꙇ », et devant se prononcer [e] comme indiqué, ainsi que dans les mots œsophage, Œdipe, œcuménisme,... qui malheureusement sont de plus en plus souvent mal prononcés.
Dans les mots vœux et cœur, le « œ »ne vient nullement du grec et il n'a pas de prononciation propre : c'est en combinaison avec le "u" qui suit qu'il se prononce [ø] ou [œ], comme "eu" dans "veux" ou "peur".
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : lun. 15 mai 2023, 18:05 ... seul le premier concerne bien un « œ » venu du grec « oꙇ », et devant se prononcer [e] comme indiqué, ainsi que dans les mots œsophage, Œdipe, œcuménisme,..
Effectivement, merci de corriger ma pensée.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

JLuc a écrit : lun. 15 mai 2023, 16:11
[e] comme œnologie
À ce qui me semble, il s'agirait plutôt de {é} dans œnologie, œsophage, œdème... bien que cette prononciation se perde.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : mar. 16 mai 2023, 6:49
JLuc a écrit : lun. 15 mai 2023, 16:11
[e] comme œnologie
À ce qui me semble, il s'agirait plutôt de {é} dans œnologie, œsophage, œdème... bien que cette prononciation se perde.
C'est sans doute ce que voulait exprimer JLuc, [e] représentant le son é en phonétique.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 16 mai 2023, 6:55
Perkele a écrit : mar. 16 mai 2023, 6:49
JLuc a écrit : lun. 15 mai 2023, 16:11[e] comme œnologie
À ce qui me semble, il s'agirait plutôt de {é} dans œnologie, œsophage, œdème... bien que cette prononciation se perde.
C'est sans doute ce que voulait exprimer JLuc, [e] représentant le son é en phonétique.
C'est bien cela et moi qui suis né au milieu des vignes d'une appellation renommée, j'ai toujours dit Enomogie.
En effet Perkele, j'avais perdu cette prononciation, j'espère l 'avoir définitivement retrouvé.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

Je fais partie d'un groupe d'ornithologie, et dans notre département il y a beaucoup d'œdicnèmes, et de nombreuses occasions d'en parler. Je me sens bien seul à prononcer [edik'nɛm].
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Perles d'inculture 6

Message par Yeva Agetuya »

Après "les personnels", voici que seront déployées "11 000 forces de l'ordre" lors de la manifestation de ce mardi.
Répondre