Perles d'inculture 6
-
Re: Perles d'inculture 6
Nos amis les journalistes ne cessent d'évoquer la future "chambre introuvable" sans que je comprenne bien s'ils emploient comme on ne s'en étonnerait qu'à demi l'expression à l'inverse de ce qu'elle signifie (pour dire que le président risque de ne pas y trouver son compte) ou correctement pour dire qu'elle pourrait être monochrome (on ne débattra pas ici de la couleur).
Je crains que le sobriquet de "chambre introuvable" soit mal connu de la plupart de nos concitoyens, si ce n'est que cela évoque un vague souvenir historique. Le sens précis de l'expression est d'ailleurs débattu par les historiens, mais on retient généralement qu'il s'agissait d'une chambre d'ultras (ultra-royalistes, à l'époque) et on a peut-être tendance à appeler de la même manière toute chambre constituée d'une vaste majorité d'extrême-droite voire d'extrême gauche. On ne retient que le caractère excessif d'une telle chambre.
- Uranie
Je suis plutôt nulle en politique mais ce qui se passe en ce moment me sidère.
Donc, chambre = le Sénat et l'Assemblée nationale.
Il est vrai que ce terme a un relent très Ancien Régime, ce qui me va bien !
Donc, chambre = le Sénat et l'Assemblée nationale.
Il est vrai que ce terme a un relent très Ancien Régime, ce qui me va bien !
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Pour moi, "chambre" = la seule Assemblée ("chambre des députés"), pas le Sénat, lequel peut porter le nom de "Chambre haute". En COngrès, je crois que l'on parle des "Chambres assemblées" = Parlement + Sénat.
Pour moi, c'est très simple.
En France, le pouvoir législatif est fondé sur le bicamérisme (de ce que m'ont appris mes professeurs : du latin camera: chambre) c.-à-d. sur deux chambres : l'une dite haute, le sénat, l'autre dite basse l’assemblée nationale.
Quant à l’expression de chambre introuvable, je crois comprendre qu'elle traduit l'impossibilité pour le pouvoir exécutif de disposer d'une majorité à l'assemblée nationale lui permettant ainsi de conduire sa politique sans trop de difficultés.
Je ne vois vraiment pas où se situe le problème !
En France, le pouvoir législatif est fondé sur le bicamérisme (de ce que m'ont appris mes professeurs : du latin camera: chambre) c.-à-d. sur deux chambres : l'une dite haute, le sénat, l'autre dite basse l’assemblée nationale.
Quant à l’expression de chambre introuvable, je crois comprendre qu'elle traduit l'impossibilité pour le pouvoir exécutif de disposer d'une majorité à l'assemblée nationale lui permettant ainsi de conduire sa politique sans trop de difficultés.
Je ne vois vraiment pas où se situe le problème !
Dernière modification par Bernard_M le ven. 14 juin 2024, 11:46, modifié 1 fois.
Mais ce n'est pas le sens historique de "chambre introuvable". Il faut savoir si les personnes qui utilisent aujourd'hui cette expression l'emploient* dans le sens ancien (difficile à comprendre) ou dans un sens nouveau (plus intuitif).
* Merci Dudule !
* Merci Dudule !
- Uranie
La suite ici : https://www.wikiwand.com/fr/Chambre_int ... HistoriqueLa « Chambre introuvable » est le surnom donné à la première législature de la Chambre des députés des départements, assemblée législative de la Seconde Restauration. Elle est issue des élections législatives de 1815, les 14 et 22 août, et comportait une majorité de députés royalistes, dits « ultras ».
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
- Hippocampe
Pas sûr... Quand on a un bon niveau en français comme c'est le cas pour Leclerc et qu'on se plante en écrivant un mot, on n'appelle pas ça une faute d'orthographe mais une coquille. Phénomène curieux.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Absolument, c'est une nuance de langage importante, Hippo. On peut même ajouter "une regrettable coquille que nos lecteurs auront rectifiée d'eux-mêmes !".
Je fais des coquilles plus souvent qu'à mon tour, Alors, je suis absolument ravi que mes insuffisances orthographiques puissent passer pour des coquilles.
Mouaih... et quand un étudiant écrit dans une copie "la réaction est fessable" (sic et récent), pour : "la réaction est faisable"... c'est une coquille, aussi. Ou un solécisme ???
Z'ont bon dos, les coquilles
Punition : ouvrir 92 huîtres bretonnes et présenter les 184 coquilles montées en colliers.
Z'ont bon dos, les coquilles
Punition : ouvrir 92 huîtres bretonnes et présenter les 184 coquilles montées en colliers.
- Perkele
En tout cas, ce n'est pas une faute d'érudition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Les jeunes pêcheurs se retrouvent souvent dans l'obligation de faire des prêts importants pour l’achat de navires.
Oui, "faire un prêt" est très commun pour dire "faire un dossier de prêt" et donc "faire un emprunt" !
Même la prose officielle l'utilise :
Certains dictionnaires mettent en garde :
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... /pr%C3%AAt
Même la prose officielle l'utilise :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2435Vous avez besoin d'un crédit pour financer des dépenses diverses (électroménager, travaux, voyages, mariage) ? Vous pouvez faire un prêt personnel.
Certains dictionnaires mettent en garde :
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... /pr%C3%AAt