Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton

Re: Perles d'inculture 6

Message par jarnicoton »

Nos amis les journalistes ne cessent d'évoquer la future "chambre introuvable" sans que je comprenne bien s'ils emploient comme on ne s'en étonnerait qu'à demi l'expression à l'inverse de ce qu'elle signifie (pour dire que le président risque de ne pas y trouver son compte) ou correctement pour dire qu'elle pourrait être monochrome (on ne débattra pas ici de la couleur).
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je crains que le sobriquet de "chambre introuvable" soit mal connu de la plupart de nos concitoyens, si ce n'est que cela évoque un vague souvenir historique. Le sens précis de l'expression est d'ailleurs débattu par les historiens, mais on retient généralement qu'il s'agissait d'une chambre d'ultras (ultra-royalistes, à l'époque) et on a peut-être tendance à appeler de la même manière toute chambre constituée d'une vaste majorité d'extrême-droite voire d'extrême gauche. On ne retient que le caractère excessif d'une telle chambre.
Uranie

Message par Uranie »

Je suis plutôt nulle en politique mais ce qui se passe en ce moment me sidère.
Donc, chambre = le Sénat et l'Assemblée nationale.
Il est vrai que ce terme a un relent très Ancien Régime, ce qui me va bien ! :)
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
dudule

Message par dudule »

Pour moi, "chambre" = la seule Assemblée ("chambre des députés"), pas le Sénat, lequel peut porter le nom de "Chambre haute". En COngrès, je crois que l'on parle des "Chambres assemblées" = Parlement + Sénat.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Pour moi, c'est très simple.
En France, le pouvoir législatif est fondé sur le bicamérisme (de ce que m'ont appris mes professeurs : du latin camera: chambre) c.-à-d. sur deux chambres : l'une dite haute, le sénat, l'autre dite basse l’assemblée nationale.
Quant à l’expression de chambre introuvable, je crois comprendre qu'elle traduit l'impossibilité pour le pouvoir exécutif de disposer d'une majorité à l'assemblée nationale lui permettant ainsi de conduire sa politique sans trop de difficultés.
Je ne vois vraiment pas où se situe le problème !
Dernière modification par Bernard_M le ven. 14 juin 2024, 11:46, modifié 1 fois.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Mais ce n'est pas le sens historique de "chambre introuvable". Il faut savoir si les personnes qui utilisent aujourd'hui cette expression l'emploient* dans le sens ancien (difficile à comprendre) ou dans un sens nouveau (plus intuitif).

* Merci Dudule !
Uranie

Message par Uranie »

La « Chambre introuvable » est le surnom donné à la première législature de la Chambre des députés des départements, assemblée législative de la Seconde Restauration. Elle est issue des élections législatives de 1815, les 14 et 22 août, et comportait une majorité de députés royalistes, dits « ultras ».
La suite ici : https://www.wikiwand.com/fr/Chambre_int ... Historique
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
dudule

Message par dudule »

Leclerc92 a écrit : ven. 14 juin 2024, 11:45 Il faut savoir si les personnes qui utilisent aujourd'hui cette expression l'emploi dans le sens ancien
Rhoooo... Leclerc92 a fait une faute. Suis allé au coin pour moins que cela ;-))))) :ange: :rire5:
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Pas sûr... Quand on a un bon niveau en français comme c'est le cas pour Leclerc et qu'on se plante en écrivant un mot, on n'appelle pas ça une faute d'orthographe mais une coquille. Phénomène curieux.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Absolument, c'est une nuance de langage importante, Hippo. On peut même ajouter "une regrettable coquille que nos lecteurs auront rectifiée d'eux-mêmes !". :d
abgech

Message par abgech »

Je fais des coquilles plus souvent qu'à mon tour, Alors, je suis absolument ravi que mes insuffisances orthographiques puissent passer pour des coquilles.
dudule

Message par dudule »

Mouaih... et quand un étudiant écrit dans une copie "la réaction est fessable" (sic et récent), pour : "la réaction est faisable"... c'est une coquille, aussi. Ou un solécisme ???
Z'ont bon dos, les coquilles :calimero: :wink: :wink:
Punition : ouvrir 92 huîtres bretonnes et présenter les 184 coquilles montées en colliers.
Perkele

Message par Perkele »

En tout cas, ce n'est pas une faute d'érudition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Les jeunes pêcheurs se retrouvent souvent dans l'obligation de faire des prêts importants pour l’achat de navires.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, "faire un prêt" est très commun pour dire "faire un dossier de prêt" et donc "faire un emprunt" !
Même la prose officielle l'utilise :
Vous avez besoin d'un crédit pour financer des dépenses diverses (électroménager, travaux, voyages, mariage) ? Vous pouvez faire un prêt personnel.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2435
Certains dictionnaires mettent en garde :
Image
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... /pr%C3%AAt
Répondre