Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

J'étais en primaire dans les mêmes années que JAA, en banlieue sud de Paris, et je n'ai pas vraiment de souvenirs d'avoir abordé l'imparfait du subjonctif. Peut-être nous a-t-on un jour présenté un tableau des conjugaisons où cela figurait, peut-être en a-t-on identifié un ou deux au hasard d'une dictée, mais assurément nous n'avons pas pratiqué en classe primaire l'imparfait du subjonctif. Nous avions déjà très largement à faire avec la dissection de l’œil de bœuf, la mastication de la mie de pain, nos ancêtres les Gaulois et les exercices de calcul avec trains qui se croisent et les baignoires qui se vident, pour aller encore se distraire avec l'imparfait du subjonctif. Au fait, c'est quoi, l'imparfait du subjonctif de "distraire" ? :d

Un clin d’œil d'un correcteur qui publie des petites vidéos sur la langue, à chercher dans
https://www.facebook.com/BenjaminGateau ... wner_reels
en mettant "subjonctif" dans l'outil de recherche.

Un point de vue plus... académique :
https://www.academie-francaise.fr/limpa ... subjonctif
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Perles d'inculture 6

Message par Bernard_M »

Leclerc92 a écrit : sam. 08 juil. 2023, 11:51 [...]Au fait, c'est quoi, l'imparfait du subjonctif de "distraire" ? :d[...]
J'opterias pour :
que je distrayisse,
...
qu'il distrayît

qu'il faudrait alors proposer à la réhabilitation...

Voir ci-contre
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Ah, oui, un grand merci pour cet article de Marc 81. Bien qu'il semble marquer une préférence pour distrayis (et donc distrayisse), je préfère quant à moi distraisisse, dont je trouve d'ailleurs un exemple alors que je n'ai pas de trouvé de distrayisse en dehors des conjectures des grammairiens :
Si j'estois son coadjuteur, il faudroit de necessité que je distraisisse beaucoup de ses revenus, que je sçay n'estre pas suffisans pour entretenir decemment sa famille.
https://books.google.fr/books?id=uTkqfI ... &q&f=false

Mais je note dans l'article de Marc81 que Marguerite Duras a écrit : « Une fois les poissons ramenés dans la barque, il s'en distraya. ». Cette forme pour un verbe de la famille de "traire" est loin d'être nouvelle. Féraud la note dans son dictionnaire, pour la critiquer certes : « Ceux qui disent, il soustraya, que je soustrayasse font deux faûtes; l'une de doner à ce verbe des tems que l'usage n'admet pas; l' aûtre de les terminer comme dans la première conjugaison. » Au milieu du XIXe siècle, un autre dictionnaire écrit : « On doit donc partager l'avis de ceux qui emploient tous les temps de ce verbe et de ses dérivés. On dirait donc : Je distrayai la compagnie pendant un quart d'heure , et l'on aurait voulu que je la distrayasse plus longtemps .
Le Wiktionnaire, qui n'a certes pas force de loi, mais constate un usage, écrit :
Traditionnellement, les verbes en -raire ne se conjuguaient ni au passé simple de l’indicatif, ni à l’imparfait du subjonctif, les anciennes formes en –rayi- (je distrayis, que je distrayisse) étant tombées en désuétude. L’usage s’est développé pour les plus courants de les conjuguer à ces temps d’une façon similaire à rayer.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Perles d'inculture 6

Message par Yeva Agetuya »

Le Vendredi 27 Juillet 1990, à l’usine Citroën Lusitania de Mangualde, l’heure de la fin de production officielle de production de la 2CV a sonné. Elle y était assemblée depuis l’arrêt officiel des chênes de Levallois-Perret, le 28 Février 1988.

https://2cv-legende.com/la-derniere-2cv ... illet-1990
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Celle-là, c'est une belle ! Les chênes de Levallois-Perret ! Saint Louis ne rendait-il pas la justice sous leur épaisse frondaison, et n'attachait-il pas ses deux chevaux à leur tronc puissant ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Mais si, mais si ! En témoignent ces planches d'images à fond bleu que nous découpions pour illustrer nos cahiers d'écoliers.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

A propos de chêne...
J'ai découvert le quartier d'une ville planté de chênes; il a été nommé Parc de la Chêneraie.
Déchainés les conseillers!
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Il y a beaucoup de lieux nommés "La Chêneraie" en France. C'est amusant, parce que le mot officiel entré dans la langue, pour un lieu planté de chênes, c'est plutôt la Chesnaie/Chênaie. Mais bien sûr, les toponymes conservent souvent d'autres formes comme le Chesnay, le Quesnoy, etc. Pour les amateurs :
https://vousvoyezletopo.home.blog/2011/ ... -en-serie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAnaie
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

Bien sûr, une chênaie, le lieu planté de chênes.
Chêne rouvre : rouvraie; aulne : aulnaie; hêtre : hêtraie; ..., mais chêneraie je n'avais jamais prêté attention.
Merci pour le lien : très intéressant.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

Rajoutons peupleraie, pommeraie, pruneraie, orangeraie, citronneraie. D'autres peut-être ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Perles d'inculture 6

Message par JLuc »

si ça vous fait du bien, oui
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 01 août 2023, 22:19 Rajoutons peupleraie, pommeraie, pruneraie, orangeraie, citronneraie. D'autres peut-être ?
Le suffixe -eraie est naturel pour tous les noms d'arbres qui se terminent en - (i)er. Ajoutons par exemple palmeraie.
La chêneraie doit être plantée de ... chéniers.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Dans le midi nous avions des olivettes plutôt que des olivaies qui tendent à les remplacer.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

Olivier donne logiquement oliveraie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Eh oui...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre