Perles d'inculture 6
Re: Perles d'inculture 6
C'est d'ailleurs étrange d'utiliser le mot contraire à celui qui doit être employé ! Il m'arrive fréquemment, dans ce cas précis, de réfléchir au contexte pour comprendre ce qu'il faut comprendre et non son contraire...
- Perkele
J'ai eu affaire à de nombreuses personnes qui comprenaient "à l'instar de" comme "au contraire de".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- freddy.lombard
C'est une bonne possibilité.freddy.lombard a écrit : ↑sam. 15 juin 2024, 18:20 Est-ce que prendre un crédit n'est pas plus simple et non fautif, bien que peu recherché ?
Dans ce cas précis, je crois qu'on peut l'expliquer en partie par le fait qu'il s'agit de ces sortes d'opérations à deux facettes, selon le point de vue qu'on adopte, et on trouve assez souvent des ambiguïtés dans ces cas. On connait assez bien celles du verbe louer, ou de la location qui peut concerner le loueur ou le locataire ; une même maison peut être appelée une maison à acheter ou une maison à vendre selon le point de vue.
Dans la même veine d'ambiguïté : "hôte"...
L'étymologie de mon prénom, lequel n'est guère un secret, peut s'entendre comme relevant d'une origine germanique (les théories latines ne tiennent guère) qui signifierait "hôte des elfes"... mais je n'ai jamais compris si c'étaient les invités ou les invitants !
Peut-être aussi "chef des elfes" (ça me plaît bien !).
Sans être d'importance, l'affaire est techniquement compliquée
L'étymologie de mon prénom, lequel n'est guère un secret, peut s'entendre comme relevant d'une origine germanique (les théories latines ne tiennent guère) qui signifierait "hôte des elfes"... mais je n'ai jamais compris si c'étaient les invités ou les invitants !
Peut-être aussi "chef des elfes" (ça me plaît bien !).
Sans être d'importance, l'affaire est techniquement compliquée
- Perkele
Il a bien fallu que les saints, avant d'être saints, portassent un nom païen.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Mes saints sont tardifs.
Heureusement que l'orthographe nous sauve des contresens douteux !
Je lis ceci : « Jyoti Kisange Amge est la femme la plus petite du monde selon le Guinness des records. En effet, elle mesure 62,8 centimètres et fait partie des sommités du célèbre livre de records. » Dans la mesure où la sommité désigne la "partie la plus élevée de certaines choses", le rapprochement avec la personne la plus petite du monde est assez inattendu même si on peut comprendre l'idée du scripteur.
- Uranie
Au bac philo (commentaire), certains élèves ont confondu Simone Veil et Simone Weil. Que vont décider les correcteurs ?
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Que ferais-tu à leur place, prof que tu es ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Uranie
Prof que j'étais...
Voilà bien longtemps que les profs s'accordent lors de bêtises de ce genre. Ils vont sanctionner bien sûr mais pas autant qu'ils auraient pu le faire du temps où j'étais élève. Et ceux qui ont reconnu la philosophe (et non la femme politique) auront un bonus, tu verras !
Voilà bien longtemps que les profs s'accordent lors de bêtises de ce genre. Ils vont sanctionner bien sûr mais pas autant qu'ils auraient pu le faire du temps où j'étais élève. Et ceux qui ont reconnu la philosophe (et non la femme politique) auront un bonus, tu verras !
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
-
Pour les distinguer il suffit de les renommer : Simone Voile et Simone Parce Que.
Pour les distinguer.... il faudrait surtout lire le programme de terminale
Sur une slide de BFMTV ce jour :
"fusse en se bouchant le nez"...
De mon temps, on écrivait "fût-ce", non ?
"fusse en se bouchant le nez"...
De mon temps, on écrivait "fût-ce", non ?