Qui ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Qui ?

Message par André (G., R.) »

Deux titres à la une de mon quotidien :
Qui va détrôner le jambon-beurre ?
et :
Que peut la raison face au mensonge ?
Sous le premier sont citées plusieurs sortes de sandwichs dont le succès actuel pourrait reléguer le traditionnel jambon-beurre au second plan.
Le pronom interrogatif « qui » ne concerne normalement que des êtres humains. Il s'emploie à l'extrême rigueur aussi lorsqu'il s'agit d'animaux, mais ne convient pas lorsqu'on attend un nom de chose dans la réponse. On ne dispose guère alors que de « qu'est-ce qui » : est-ce cette locution interrogative que l'on abrège en « qui » ?
Heureusement on ne bute sur cette difficulté que lorsque l'interrogatif est sujet. S'il est COD, ainsi que le montre l'autre titre, on utilise « que » ; à moins que l'on recoure à « qu'est-ce que ».
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Qui ?

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Le pronom interrogatif « qui » ne concerne normalement que des êtres humains.
Et c'est un problème.

Soit vous avez une interrogation sur le sujet :

Quel met va détrôner le jambon-beurre ?

Soit vous avez une interrogation sur l'objet :

Que va détrôner le jambon-beurre ?

Remarquons que la première phrase est assez ambigüe pour être utilisée dans le second cas :

Quel met va détrôner le jambon-beurre ? Le jambon-beurre va détrôner...

Pour en revenir à une interrogation sur un sujet inanimé, nous aurions "quoi" :

Quoi va détrôner le jambon-beurre ?

Il me semble que c'est grammaticalement correct quoique malsonnant. D'où généralement l'emploi d'un donc :

Quoi donc détrônera le jambon-beurre ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ici, et une fois n'est pas coutume, j'aurais préféré le passif :
« Le jambon-beurre sera détrôné par... quoi ? »
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je suis d'accord avec vos observations, Yeva Agetuya et Islwyn.
En français châtié conviendraient, je crois, soit « Quel autre sandwich détrônera-t-il le jambon-beurre ? », soit « Par quel autre sandwich le jambon-beurre sera-t-il détrôné ? »
Il est difficile (à moi en tout cas !) d'expliquer pourquoi on évite (euphémisme !) « Quoi va détrôner le jambon-beurre ? » Dans « Que va détrôner le jambon-beurre ? », ainsi que vous le dites, Yeva Agetuya, le pronom interrogatif est COD. Or « quoi » et « que » viennent du neutre latin quid, qu'on trouve aussi bien comme sujet (nominatif) que comme COD (accusatif), tandis qu'en français « quoi » n'est guère que complément (Je ne sais s'il est sujet d'un verbe sous-entendu dans « Quoi de plus beau que l'amour ? »)

L'évolution de notre pronom interrogatif « qui » vers le sens « qu'est-ce qui » me gêne tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit : L'évolution de notre pronom interrogatif « qui » vers le sens « qu'est-ce qui » me gêne tout de même !
Mais le "qui" relatif n'est pas réservé à l'être animé :

Qu'est-ce qui barre la route ? C'est ce tronc qui barre la route.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je me demande si l'on peut y voir une sorte de personnification dans le titre Qui va détrôner le jambon-beurre ? :?
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Presque tout peut être personnifié, mais concernant un sandwich cette figure de style serait tout de même un peu étonnante dans un titre à la une d'un quotidien.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qui ?

Message par Leclerc92 »

Titre d'un article en ligne : « Qui est le serpent le plus dangereux de France ? »
Il me semble que j'aurais préféré : « Quel est le serpent le plus dangereux de France ? »
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qui ?

Message par Perkele »

Avec "qui", je comprend qu'on veut désigner un homme ; avec "quel" je comprend qu'on veut parler d'une variété de serpents.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre