S'efforcer à tout prix ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

S'efforcer à tout prix ?

Message par André (G., R.) »

Tel candidat à l'élection présidentielle « s'efforce de rassembler à tout prix ». Je vois une légère contradiction entre s'efforcer et à tout prix. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: S'efforcer à tout prix ?

Message par Yeva Agetuya »

Je ne la vois point.

Il s'efforce de rassembler = Il met toutes ses forces à rassembler.

Il s'efforce de rassembler à tout prix = Il met toutes ses forces à rassembler quoi qu'il en coûte.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les expressions « quoi qu'il en coûte » et « à tout prix » me paraissent davantage concerner la moralité, je les ressens comme n'excluant pas des moyens peu recommandables, voire illégaux, indépendamment des efforts qu'elles demandent, à supposer qu'elles en demandent : ne peut-on pas, dans certains cas, pour obtenir quelque chose à tout prix, simplement laisser se faire un processus, sans tenter de l'influencer ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La moralité ?

Je veux bien un sens figuré : "Je veux le voir à tout prix."

Ou bien un sens de dépenses non strictement pécuniaires : "Emparez-vous de ce fort à tout prix."

Mais un sens moral, je ne vois pas.

Et quand vous utilisez tous vos moyens, c'est forcément pour influencer un processus en votre faveur.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans « Emparez-vous de ce fort à tout prix », « à tout prix » signifie effectivement que tous les efforts possibles doivent être faits en vue de la conquête du fort. Mais cette phrase ne comporte pas le verbe s'efforcer. Si elle le comportait, elle me gênerait aussi un tantinet.
La légère contradiction dont j'ai parlé réside peut-être dans le fait qu'à mon sens « s'efforcer » n'exclut pas l'échec de l'action entreprise, tandis qu'avec « à tout prix » on refuse quasiment de l'envisager.
À l'inverse, si l'on ne ressent pas la petite antinomie, n'y a-t-il pas quelque chose de pléonastique dans « s'efforcer à tout prix » ? Ne serait-ce d'ailleurs pas la raison inconsciente qui vous a conduit à supprimer « s'efforcer » dans « Emparez-vous de ce fort à tout prix » ?
Répondre