Aide Phonétique/Phonologie

Répondre
Anubis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 mai 2017, 17:21

Aide Phonétique/Phonologie

Message par Anubis »

Bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet, mais vous êtes mon dernier espoir.
J'ai un dossier important à rendre en science du langage, et je ne comprend pas l’énoncé d'un exercice.

"Vous proposerez pour les deux régiolectes (méridional et septentrional) la transcription phonétique de chaque mot ci-dessous faisant état d’une prononciation conditionnée maximalement par le phénomène requis (colonne 3 et 4). Vous prendrez en compte le phénomène à chaque fois que cela est possible, mais seulement là où c’est vraiment possible dans le régiolecte considéré. En effet, ces phénomènes ne peuvent pas prendre place partout aveuglément, mais sont contraints spécifiquement par la phonologie du parler donné. Dans la dernière colonne, vous fournirez la forme phonologique des mots pour chaque régiolecte. Évidemment, certaines transcriptions peuvent être identiques entre régiolectes et/ou conditions."

Cet énoncé est suivi d'un tableau contenant pour chaque mot quatre colonnes elles même divisées entre Méridional et Septentrional:
Loi de position
Harmonie vocalique
Fidélité morpho/ortho.
Forme phonologique

J'ai globalement compris ce que signifiaient ces quatre termes, mais je ne comprend pas ce que je dois faire apparaitre dans ces cases !

Si vous pensez y voir plus clair, n'hésitez pas à me contacter !

En vous souhaitant une bonne continuation et vous remerciant pour vos conseils.

Cordialement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« On saute » se prononce [ɔ̃'so:t] à Lille, [ɔ̃'sɔtə] * à Marseille.
Pourrait-il s'agir de cela ?
Voudriez-vous fournir ici les mots concernés ?
* Je ne sais pas rendre en API la manière méridionale de prononcer « on », à supposer qu'il y en ait une.
Anubis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 mai 2017, 17:21

Message par Anubis »

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.

Je pense en effet, que c'est ce qui doit être demandé dans la dernière colonne "Forme Phonologique", ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut choisir la prononciation "faisant état d’une prononciation conditionnée maximalement par le phénomène requis". J'imagine Loi de position ou Harmonie vocalique? Mais je ne comprend pas vraiment comment on arrive à ce résultat, ni ce qu'il faut inscrire (et sous quelle forme?!) dans les cases "loi de position", "harmonie vocalique", et "fidélité morpho"...
Je vous donne un exemple :

Blêmir >>> Loi de position / Harmonie vocalique / Fidélité morpho./ortho. / Forme phonologique

Méridional :

Septentrional :

(Chaque slash correspond à une colonne, et celles ci sont scindées en deux pour chaque régiolecte.)

En se basant sur l'énoncé donné dans mon premier post, comprenez-vous comment remplir les colonnes pour le mot "blêmir" ?

En vous remerciant une fois de plus pour votre aide, je suis complètement perdu..!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Anubis a écrit :il faut choisir la prononciation "faisant état d’une prononciation conditionnée maximalement par le phénomène requis".
Ne voulez-vous pas dire plutôt « il faut choisir la transcription phonétique "faisant état... » ?
Anubis a écrit :Blêmir >>> Loi de position / Harmonie vocalique / Fidélité morpho./ortho. / Forme phonologique
Ne devez-vous pas vous demander s'il est plus judicieux de traiter « blêmir » en tenant compte de la loi de position, de l'harmonie vocalique, de la fidélité morpho/ortho ou de la forme phonologique ? J'essaie de comprendre moi-même !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

J'ai trouvé un cours de Français Langue Etrangère pour y voir plus clair :

http://research.jyu.fi/phonfr/59.html
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :« On saute » se prononce [ɔ̃'so:t] à Lille, [ɔ̃'sɔtə] * à Marseille.
L'exemple de Lille est mal choisi, les « au » y étant plutôt ouverts.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, JAA. J'aurais dû parler du Mans !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne vous le fais pas dire 8)
Une autre région où on dit plutôt [ɔ̃'sɔt], c'est la Bretagne bretonnante ou autrefois bretonnante.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre