Vocabulaire de la normalité

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je crois que dans le domaine religieux « hérétique » ne prend son sens que lorsqu'on fait référence à une religion précise. Pour la doctrine, « conventionnel » ne peut-il lui être opposé ? Pour les hommes, je ne vois pas grand-chose...
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Avec "conventionnel", vous ne vous mettez qu'à l'extérieur du phénomène.

conventionnel / novateur

"Hérétique" étant du champ sémantique religieux, trouvons son antonyme dans le même champ.

"Orthodoxe" me paraît le mieux convenir.

Nous avons aussi le terme de "schismatique" qui désigne toujours l'autre et n'a pas d'antonyme.

Je crois que la différence avec "hérétique" est qu'"hérétique" s'applique aux idées et "schismatique" aux organisations.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Conventionnel » est, en effet, loin de concerner prioritairement le religieux, mais je ne trouve pas insensé qu'il s'y applique. Et il ne me semble pas non plus inenvisageable que le mot vienne à la bouche des religieux ou des fidèles.
Vous l'avez dit vous-même : « orthodoxe » convient théoriquement parfaitement comme antonyme d'« hérétique », mais est difficilement utilisé dans ce sens par les pratiquants des autres religions chrétiennes. Toutefois les dictionnaires que je possède lui attestent toujours ce sens originel.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Selon l'Académie, les sens de "conventionnel" sont :
★I. Adj.
☆1. Qui résulte d'une convention ou d'une règle. La valeur conventionnelle de la monnaie. Les signes conventionnels de la correction typographique.
☆2. Qui est conforme aux conventions sociales. Terminer une lettre par une formule conventionnelle.
☆3. Qui est trop étroitement soumis aux conventions sociales. Ce sont des gens très conventionnels. Un esprit conventionnel. Il a des goûts conventionnels.
☆4. Qui manque d'originalité. Les personnages de ce roman sont très conventionnels. Un style conventionnel.

★II. N. m. HIST. Pendant la Révolution française, membre de la Convention nationale. Un conventionnel.
Je ne vois pas bien quel est le sens qui s'applique dans notre affaire.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le sens 1 : Qui résulte d'une convention ou d'une règle. Ce qui n'est pas hérétique dans une religion me paraît répondre à des conventions et des règles. Toutefois, on l'a déjà noté, le mot est loin de concerner essentiellement le religieux et, pour tout dire, ne me satisfaire totalement comme antonyme d'« hérétique ».
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :Le sens 1 : Qui résulte d'une convention ou d'une règle. Ce qui n'est pas hérétique dans une religion me paraît répondre à des conventions et des règles. Toutefois, on l'a déjà noté, le mot est loin de concerner essentiellement le religieux et, pour tout dire, ne me satisfaire totalement comme antonyme d'« hérétique ».
Ce « ne » me surprend. Peut-être ai-je mal compris.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pardon ! C'était « de » que je voulais écrire.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah oui, excusez-moi ! Les fautes de frappe, je m'y connais !
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il ne s'est, en fait, pas agi d'une faute de frappe, le D et le N étant éloignés l'un de l'autre sur le clavier AZERTY, mais d'une modification, mal gérée, de formulation. S'il-vous-plaît, ne le répétez pas ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Trop tard !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Comment appelle-t-on des yeux non bridés ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Des yeux ronds, tombants, en amande. Peut-être « yeux ronds » s'opposerait-il le mieux à « yeux bridés ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il faudrait peut-être demander à un Asiatique, comment on décrit les yeux européens sur son continent ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:lol: :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Les Japonais ne semblent pas impressionnés par les yeux ronds vu qu'ils appellent un Occidental un "long-nez".
Répondre