Vocabulaire de la normalité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et puis on parlait de Pierre de Ronsard ! :)
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :C'est le rapprochement avec la grotte d'Islwyn qui a suscité mon interrogation.
Ah, les grottes de Baume-les-Dames et de Baume-les-Messieurs ! Vous devez les connaître, Claude. Peut-être en voit-on l'entrée de l'abreuvoir ?
Islwyn a écrit :Et puis on parlait de Pierre de Ronsard ! :)
Des pierres dans les grottes, sans doute ? J'ai l'esprit lent cet après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« L'abbaye [Saint-Pierre] de Baume-les-Messieurs est située à l'extrémité d'une étroite vallée glaciaire creusée dans le premier plateau jurassien, au confluent de ruisseaux nés dans les alvéoles de la reculée : le Dard (qui naît aux Grottes de Baume)... »
J'avoue avoir cherché dans Wikipédia !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sa ... -Messieurs
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Baume

Message par Astragal »

Je viens seulement de comprendre ! Il existe bien sûr les grottes de Baume-les-Messieurs, mais, dans le lien donné par Jacques-André-Albert, je constate que baume est synonyme de abri sous roche, caverne, grotte. Cette définition est dans le second onglet : BAUME2, subst. fém.
Voir aussi : (FNBL) Noms à double genre et de sens différent et (C. Godefroy) Baume.
Dernière modification par Astragal le mar. 06 juin 2017, 13:45, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Merci, Astragal :D
Je récapitule :
Islwyn a écrit :La cave d'un ami français se trouve justement dans un sous-sol qui n'est autre qu'une grotte, qu'il appelle son « antre »
puis André (G., R.) a écrit :Ce genre d'échange met du baume au cœur
Et j'ai cru qu'André nous glissait un jeu de mots entre le baume et la baume, au sens de grotte.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Islwyn a écrit :Et puis on parlait de Pierre de Ronsard ! :)
Des pierres dans les grottes, sans doute ? J'ai l'esprit lent cet après-midi...
Si ce sont des pierres de grottes, alors ce sont des pierres de roussard. Par chez nous, nous connaissons en effet le Pierre de Ronsard et la pierre de roussard... ;)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne sais plus où donner de la tête ! Pour retrouver mes esprits, je projette un pèlerinage à la grotte de sainte Marie Madeleine de la Sainte-Baume, où personne n'osera me jeter la première pierre, fût-elle de roussard : laissant le pessimisme aux Cassandre j'irai gaiment, au retour de mon pèlerinage, m'enivrer dans une cave angevine.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Dire que le sujet est vocabulaire de la normalité !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Dire que le sujet est vocabulaire de la normalité !
Je n'ai remis personne dans le droit chemin car les échanges sont intéressants :wink:
Mais revenons à cette instructive digression :lol: . À ma connaissance il n'existe pas de grotte répertoriée à Baume-les-Dames. En revanche on trouve dans le même coin la grotte de la Baume sur l'ex- commune de Sancey-le-Long ; grotte de la Baume ne serait-il pas un pléonasme ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit : À ma connaissance il n'existe pas de grotte répertoriée à Baume-les-Dames. En revanche on trouve dans le même coin la grotte de la Baume sur l'ex- commune de Sancey-le-Long ; grotte de la Baume ne serait-il pas un pléonasme ?
Certainement, mais le procédé est connu en toponymie, s'il s'agit de décrire une particularité géographique. Quand la signification du mot ancien est oubliée (mot ancien de la même langue ou mot d'une langue anciennement parlée sur le territoire), on le garde parce qu'il est associé au lieu mais on renomme la particularité avec un mot usuel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Maintenant je sais tout ; merci J2A !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pour revenir à la normalité, il n'est pas aisé de trouver un antonyme d'"hérétique".

La logique voudrait "orthodoxe" mais allez expliquer à un catholique qu'il est orthodoxe....

PS : Un orthodoxe est catholique car le mot "catholique" a été créé pour l'opposer à "gnostique".
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Pendant trop longtemps, hélas, le « non-orthodoxe » fut synonyme de « hérétique ». Peut-être l'est-il encore dans certains pays...
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ce qui est catholique est universel est ce qui est orthodoxe est dans la vérité quant aux hérétiques, ils ont fait un autre choix. Peut-on vraiment parler de synonymes et de contraires ?

J'ai bon ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Stricto sensu, l'orthodoxe a l'opinion conforme et l'hétérodoxe a une autre opinion.

Donc un hétérodoxe est un hérétique.

Donc le contraire d'un hérétique est un orthodoxe.

Sans le schisme de 1054, on y verrait plus clair.
Répondre