Message aux nouveaux inscrits
- Yeva Agetuya
- Astragal
Aussi
TLF a écrit :Figure généralement en tête de phrase et entraîne le plus souvent l'inversion du sujet.
À première vue, les deux formes sont admises.Larousse a écrit :Aussi = c'est pourquoi, entraîne souvent l'inversion du pronom sujet ou la répétition du sujet sous la forme d'un pronom personnel ; aussi n'est pas suivi d'une virgule.
Toutefois, le dictionnaire de l'Académie ne reconnait que la forme avec l'inversion du sujet.
Académie (9[sup]e[/sup] édition) a écrit :Litt. Avec inversion du sujet de la proposition introduite par aussi. À cause de cela, c'est pourquoi, en conséquence. Il aurait eu tort d'agir de la sorte ; aussi ne l'a-t-il point fait. Class. Aussi bien, car, parce que, d'ailleurs. Cette robe est somptueuse ; aussi bien l'a-t-elle payée très cher. Je ne m'y rendrai pas ; aussi bien est-il trop tard.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
- Jacques-André-Albert
Re: Aussi
Moi de même. Aussi en tête de phrase sans inversion du sujet appartient au langage enfantin.Astragal a écrit : Toutefois, le dictionnaire de l'Académie ne reconnait que la forme avec l'inversion du sujet.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Vous aurez remarqué « Litt. » au début du commentaire de l'Académie. Il me semble que tout cela concerne davantage l'habitude et le ressenti esthétique que la syntaxe. Par ailleurs redoublement et « inversion » du sujet ne doivent pas être confondus. Comme vous, Perkele, si je dois choisir entre « aussi vous invitons-nous » et « aussi nous vous invitons », j'opte pour la seconde formulation.
- Yeva Agetuya
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Eh bien c'est parti pour le 100 000 éme.Yeva Agetuya a écrit :Ceci est le 94.000 ème message de ce beau forum.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Islwyn
Mais où, mais où ?André (G., R.) a écrit :... et cette fois je sais où vous trouvez le renseignement !
Quantum mutatus ab illo
- Yeva Agetuya
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Trop tard, on en est déjà à 94 008.Islwyn a écrit :Mais où, mais où ?André (G., R.) a écrit :... et cette fois je sais où vous trouvez le renseignement !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Treize mois sont donc nécessaires pour la publication de quatre mille messages. Le cent millième paraîtra le 11 janvier 2019 !