Message aux nouveaux inscrits

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message aux nouveaux inscrits

Message par André (G., R.) »

Seize jours après que Florian.A a lancé ce sujet, nous n'avons aucune nouvelle de lui. Cette sorte de désagrément se produit assez souvent. Madame et messieurs les modérateurs-administrateurs, ne serait-il pas possible de concevoir un message qu'un nouvel inscrit sur FNBL recevrait systématiquement en réponse à sa première intervention, où lui serait demandé d'avoir la gentillesse de se montrer impliqué dans l'échange qu'il provoque ou, pour le moins, d'avoir la courtoisie de donner sans trop tarder sa réaction à la lecture du fil concerné ?
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je me suis permis de déplacer votre message dans un nouveau fil. Vous avez la possibilité d'éditer le titre si vous le souhaitez.
Cette fonctionnalité n'existe pas « nativement ». En d'autres termes, il n'est pas possible de faire cela dans le « panneau d'administration » qui est accessible aux administrateurs. Néanmoins, je peux modifier le code du forum (dans la limite de mes compétences). J'essayerai donc de voir ce que je peux faire.
Éventuellement, nous pourrions modifier le courriel que reçoit automatiquement un nouvel utilisateur lors de son inscription. Voici le courriel qui est actuellement envoyé :
Bonjour UTILISATEUR,

Votre inscription sur le forum « Français notre belle langue » vient d'être validée par un administrateur.

Vous pouvez vous connecter en utilisant les nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez choisis.

Bienvenue parmi les membres du forum.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André, vous avez raison, c'est très décevant. Généralement ce sont de nouveaux inscrits qui disparaissent sitôt après avoir obtenu satisfaction sans le moindre remerciement. Tout est affaire de civilité, hélas !
Astragal, si vous pouvez agir ce sera avec un grand plaisir, je vous en laisse volontiers le soin.
Bonne journée !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci beaucoup. Il est peut-être illusoire d'espérer la disparition totale de cette sorte de désagrément ; simplement : si votre action double le nombre des comportements courtois en pareil cas, nous pourrons sabrer, virtuellement, le champagne (à consommer avec modération, surtout en période de canicule) !
On est généralement sensible aux remerciements, mais les télépapoteurs souhaitent aussi savoir si les réponses correspondent à l'attente du demandeur.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Claude a écrit :Astragal, si vous pouvez agir ce sera avec un grand plaisir, je vous en laisse volontiers le soin.
Je peux le faire mais je préfère ne pas m'occuper de la rédaction du message. :mrgreen:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis persuadé qu'André se fera un plaisir de vous envoyer par MP un texte très soigné, clair et courtois, n'est-ce pas André ? :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'aimerais quelque chose comme : "Il nous serait agréable de vous compter longtemps parmi nous, aussi nous vous invitons à poursuivre les conversations que vous entamez ou, du moins, à exprimer votre avis sur les réponses données à vos questions."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ou: « soyez assez poli quand même pour nous renvoyer la balle » !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Bonjour UTILISATEUR,

Votre inscription sur le forum « Français notre belle langue » vient d'être validée par un administrateur.

Vous pouvez vous connecter en utilisant les nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez choisis.

Dans votre profil, n'oubliez pas de cocher OUI dans l'option "toujours m'avertir des réponses."

Bienvenue parmi les membres du forum.
Et encore ne sera-ce pas suffisant :

http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 961#p93961
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pris hier soir par des obligations familiales, j'ai lu alors tout cela sur mon téléphone, certes intelligent, mais ne comportant pas le clavier auquel je suis habitué. Et surtout le gala de gymnastique auquel participaient mes deux petites-filles n'offrait pas les conditions de calme requises pour la rédaction sérieuse de quoi que ce fût.
À la lecture de votre phrase, Astragal, je me suis dit que l'appel du pied qu'elle contenait (... je préfère ne pas m'occuper de la rédaction du message) pouvait concerner plusieurs télépapoteurs... et qu'il ne me visait peut-être pas moins que d'autres ! J'avais même ouvert mon programme de traitement de texte et copié quelques interventions quand ma femme m'a signalé qu'il était l'heure de partir.
Vos interventions subséquentes, Claude et Perkele, ne sont pas allées dans le même sens l'une que l'autre, mais ce que vous proposez, Perkele, me convient parfaitement. Je serais un peu réservé à propos de « soyez assez poli... », Islwyn, craignant que le postulant y voie malice (Belle occasion de rappeler que l'impétrant, contrairement à ce qu'on lit souvent, est le postulant qui a obtenu satisfaction).
Bien entendu je reste disponible pour aider à faire avancer le « dossier » si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« Il est de mise dans ce forum d'accuser réception des réponses que peut susciter une intervention. »
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :ne serait-il pas possible de concevoir un message qu'un nouvel inscrit sur FNBL recevrait systématiquement en réponse à sa première intervention
Je n'ai pas encore regardé comment faire ce que vous proposez. De plus, j'ai peur que le message ne soit pas lu ou pas envoyé s'il y a un souci technique avec l'envoi des courriels. Au lieu d'envoyer un courriel après la première intervention d'un nouvel inscrit, j'ai pensé que nous pourrions afficher un message sur la page de rédaction. Ce message s'afficherait pour les premières interventions du nouvel inscrit. Qu'en pensez-vous ? Cela vous conviendrait-il ?
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir un exemple concret : http://www.achyra.org/francais/posting. ... eau_membre
Ne vous préoccupez pas, pour le moment, de la mise en forme du texte (taille, couleur...), elle sera améliorée plus tard si cette solution est retenue.

Les nouveaux utilisateurs pourraient oublier de sélectionner Oui dans l'option Toujours m'avertir des réponses. Donc, pour éviter cela, sur la page d'enregistrement d'un nouvel utilisateur, Oui est maintenant sélectionné par défaut.
Je ne savais pas qu'il y avait encore des dysfonctionnements avec les notifications ; j'essayerai de voir si je peux faire quelque chose.
André (G., R.) a écrit :À la lecture de votre phrase, Astragal, je me suis dit que l'appel du pied qu'elle contenait (... je préfère ne pas m'occuper de la rédaction du message) pouvait concerner plusieurs télépapoteurs... et qu'il ne me visait peut-être pas moins que d'autres !
En fait, je pensais que vous aviez déjà quelques idées, mais j'invitais également les autres télépapoteurs à participer. :) Comme nous sommes sur un forum sur la langue française, il me semble important que ce message soit bien rédigé ; c'est pour cette raison que je demande un coup de main pour cette partie du « dossier ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit : j'ai pensé que nous pourrions afficher un message sur la page de rédaction. Ce message s'afficherait pour les premières interventions du nouvel inscrit. Qu'en pensez-vous ? Cela vous conviendrait-il ?
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir un exemple concret : http://www.achyra.org/francais/posting. ... eau_membre
Ne vous préoccupez pas, pour le moment, de la mise en forme du texte (taille, couleur...), elle sera améliorée plus tard si cette solution est retenue.
Techniquement l'idée me plaît beaucoup. Vous demandez que nous ne nous occupions pas de la couleur pour l'instant ; simplement : le vert serait peut-être plus agréable et didactique que le rouge.
Quand au contenu du message, je me permets de reprendre avec quelques modifications ce que vous avez proposé, Perkele et Islwyn :
Cher nouvel utilisateur, il nous serait agréable de vous compter longtemps parmi nous, aussi nous vous invitons à participer aux conversations que vous engagez ou, du moins, à donner à la fin votre avis sur les réponses à vos questions, ainsi qu'il est de mise sur ce forum.
Dernière modification par André (G., R.) le lun. 26 juin 2017, 8:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je chipote mais ce "aussi nous vous invitons" me chagrine.

Aussi lui ai-je donné (complément - auxiliaire - sujet - verbe)

Aussi l'avons nous invité (complément - auxiliaire - sujet - verbe)

Aussi l'invitons nous (complément - verbe - sujet)

Aussi vous invitons nous (complément - verbe - sujet)

Cela peut faire bizarre mais la forme actuelle me le semble également.

(Ceci est HS mais nous sommes ici pour parler de ce genre de choses.)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre remarque s'inscrit, pour moi, dans le fil de cette discussion, Yeva Agetuya.
Le Robert n'exclut aucune des deux possibilités. À la fin de l'entrée AUSSI, j'y lis : ... marque un rapport de conformité ou de conséquence avec la proposition qui précède. L'égoïste n'aime que lui, aussi tout le monde l'abandonne [...] Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles cher (ACAD.). Je crois pareillement qu' « aussi » peut être indifféremment suivi immédiatement ou non du verbe.
Répondre