Lien utile ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Lien utile ?

Message par Perkele »

Ce lien mérite-t-il d'être ajouté à nos outils ?

J'ai reçu ce lien ce matin, je n'ai pas examiné à fond son contenu, mais, à première vue, il paraît intéressant.

Qu'en pensez-vous chers cotélépapoteurs ? L'ajoutons-nous à notre liste de liens utiles ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Et comment donc ! Site d'autant plus intéressant qu'il livre, en passant, le lien vers l'Atlas linguistique de la France, dont j'ignorais qu'il était en ligne (je cherchais depuis des décennies à le consulter).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce lien conduit à une page fort riche sur le français parlé au Canada.
Cette page est en fait l'une des pages que regroupe le portail plus général sur le français de nos régions.
https://francaisdenosregions.com
C'est une mine d'or à explorer, et les résultats sont présentés de façon très intéressante et claire par de nombreuses cartes illustrant la répartition terminologique des termes ou des prononciations. J'avais cité il y a quelque temps un livre reprenant un certain nombre de ces résultats, l'atlas du français de nos régions, mais les cartes avaient reçu un mauvais accueil.
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 573#p95573
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Très intéressant. En particulier, tout ce qui concerne la francophonie canadienne m'attire : André THIBAULT est québécois, je crois.
Diriez-vous que vous notifiez quelqu'un de quelque chose ? Voici ce que je lis à la fin de cette page du blogue : Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Bizarre aussi qu'un Québécois n'utilise pas « courriel », mais « email » sans trait d'union. Cette phrase est-elle de lui ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh bien, Monsieur l'archiviste en chef, vous savez ce qu'il vous reste à faire... :wink:

Archivez, archivez !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Très intéressant et il y a quelques liens qui renvoient à des sujets non moins intéressants comme celui cité par Jacques. Il faut bien prendre le temps de tout lire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Depuis quelque temps je délègue à Astragal, notre second « deus ex machina ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bien. Sire Astragal, œuvrez ! œuvrez !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Claude, avez-vous observé dans le lien donné par Jacques qu'il y a une carte juste pour vous :
http://cartodialect.imag.fr/cartoDialec ... eight=5912
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ah non, je n'ai point observé ! :lol:
Je constate qu'il est utile d'accompagner son avatar d'un abreuvoir pour être à l'honneur.
Géographiquement, je suis au centre du département ; ce sera donc « Abrœvu » (désolé, je n'ai pas les symboles qui chapeautent les voyelles).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Diriez-vous que vous notifiez quelqu'un de quelque chose ? Voici ce que je lis à la fin de cette page du blogue : Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Bizarre aussi qu'un Québécois n'utilise pas « courriel », mais « email » sans trait d'union. Cette phrase est-elle de lui ?
Cette phrase n'est pas de lui. Il s'agit d'une traduction de l'anglais du logiciel qui utilise pour son site.
Et en ce qui concerne « être notifié », j'ai préféré répondre dans un autre fil.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre