Faire (la) fête
Faire (la) fête
Bonsoir,
a) Je fais "la" fête chez moi.
b) Je fais fête à ma fiancée chez moi.
Je me rends compte que dans la phrase b) l'article défini "la" n'est plus, mais je me demande si le mettre est interdit ? Merci d'avance.
**L'Académie admet : Je fait ma fête à ma fiancée chez moi, mais elle n'en parle pas de l'article "la"
a) Je fais "la" fête chez moi.
Je me rends compte que dans la phrase b) l'article défini "la" n'est plus, mais je me demande si le mettre est interdit ? Merci d'avance.
**L'Académie admet : Je fait ma fête à ma fiancée chez moi, mais elle n'en parle pas de l'article "la"
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:37, modifié 2 fois.
-
Bonjour,
Jarnicoton a écrit : Sans oublier une troisième possibilité, très recommandée : "Je fais sa fête à ma fiancée".
**Faire sa fête à quelqu'un" Signification : Gronder ou frapper quelqu'un ou même la/le tuer.
Un conseil Jarnicoton efface l'expression "très recomandée" car tu risques fort que les femmes s'envolent.
La femme est porteuse de vie...l'homme ne l'est pas !!
Jarnicoton a écrit : Sans oublier une troisième possibilité, très recommandée : "Je fais sa fête à ma fiancée".
**Faire sa fête à quelqu'un" Signification : Gronder ou frapper quelqu'un ou même la/le tuer.
Un conseil Jarnicoton efface l'expression "très recomandée" car tu risques fort que les femmes s'envolent.
La femme est porteuse de vie...l'homme ne l'est pas !!
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:37, modifié 4 fois.
Je suis d'accord avec vous Claude, elles méritent totalement être là-bas.
Par contre Claude, votre emoticon qui rit par rapport à la phrase de jarnicoton ne m'a pas du tout plu.
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Par contre Claude, votre emoticon qui rit par rapport à la phrase de jarnicoton ne m'a pas du tout plu.
- Yeva Agetuya
Re: Faire (la) fête
Encore une subtilité :Diberis a écrit :
Je fais fête à ma fiancée chez moi (parce que je suis content).
Je fête ma fiancée chez moi (parce que c'est son anniversaire).
Bonsoir Yeva, vous avez écrit :
Encore une subtilité :
a) Je fais fête à ma fiancée chez moi (parce que je suis content).
b) Je fête ma fiancée chez moi (parce que c'est son anniversaire).
Je vous remercie infiniment pour cette subtilité que j'ignorais, alors c'était bien la phrase b) qui me convient. N'hésitez pas de me corriger la moindre erreur que je fasse.
Encore une subtilité :
a) Je fais fête à ma fiancée chez moi (parce que je suis content).
b) Je fête ma fiancée chez moi (parce que c'est son anniversaire).
Je vous remercie infiniment pour cette subtilité que j'ignorais, alors c'était bien la phrase b) qui me convient. N'hésitez pas de me corriger la moindre erreur que je fasse.
- Perkele
Il faut ajouter, Dibéris, qu'avec l'expression "faire sa fête à" = "régler son compte à" =" faire son affaire à", on peut entendre, selon les circonstances, "lui donner des preuves charnelles d'amour", connotation qui explique la trombinette rieuse de Claude. ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
-