Noms finissant par C

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Noms finissant par C

Message par Claude »

En cherchant quelque chose sur le TLFi, j'ai découvert ceci :
on ne fait pas de liaison quand l's du pluriel est précédé de c ; exemple : ducs et marquis [dykemaRki].
J'espère ne pas enfoncer une porte ouverte avec ma découverte du siècle.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Noms finissant par C

Message par Leclerc92 »

C'est effectivement un peu surprenant, mais on ne doit pas négliger le début de la phrase qui est "D'apr. Lab. 1881, p. 72, ".
C'est donc simplement ici un avis isolé que le TLFi rapporte.
Il en reparle dans un autre article, BEC, où il donne un extrait plus large :
Lab. 1881, page 72, note : «L's précédée du c ne se fait jamais sentir en liaison. Ainsi, sacs immenses, becs énormes, alambics en cuivre, rocs escarpés, sucs horribles, ducs et marquis, se prononcent comme au singulier : sak-im-mans, bèk-énorm, alanbik-an-kuivr, rok-èscarpé, suk-orribl, duk-è-marki.»
Alors, quelle est cette mystérieuse référence LAB ? Il s'agit de
LABOUGLE (Eugène). -Critique raisonnée des grands dictionnaires de Littré et de l'Académie française (éd. de 1880) basée sur les règles de l'ouvrage intitulé Clef de la prononciation française. -Tarbes, Lescamela, 1881. -23 cm, 115 p.
Cet ouvrage assez anecdotique, imprimé en province probablement à compte d'auteur, je ne le connais pas, mais je ne suis pas sûr qu'il fasse autorité.
Il serait bon de trouver confirmation de cette "règle" dans d'autres ouvrages. De mon coté, je ferais volontiers la liaison "sacs immenses" ou "becs escarpés" si je les trouvais dans une récitation. Je m'en abstiendrais probablement dans une conversation courante.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Noms finissant par C

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 13 juin 2019, 22:05 [...] Il serait bon de trouver confirmation de cette "règle" dans d'autres ouvrages. De mon coté, je ferais volontiers la liaison "sacs immenses" ou "becs escarpés" si je les trouvais dans une récitation. Je m'en abstiendrais probablement dans une conversation courante.
Tout à fait d'accord avec vous !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Noms finissant par C

Message par André (G., R.) »

Cet article de Wikipédia me paraît bien fait et ne cite nullement, si je l'ai bien lu, un tel cas à son chapitre Liaison interdite (environ au tiers du texte). Pour un enregistrement, je dirais [lɛdykzømɛm]* (les ducs Z eux-mêmes), quitte à vexer certains.

* Oliglesias nous a expliqué récemment la différence entre les crochets et les traits obliques à propos de l'alphabet phonétique international mais elle m'échappe toujours !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Noms finissant par C

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : ven. 14 juin 2019, 10:33 Cet article de Wikipédia [...]
Bizarre votre article ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Noms finissant par C

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi ! J'étais ce matin en même temps sur FNBL et sur un réseau social, auquel était destiné ce personnage. Voici l'article dont je parlais.
Ceux qui nous demandent d'éviter la liaison dans « archiducs autrichiens » veulent-ils que nous renoncions aussi à lier « eunuques égyptiens », « marques originales », « coques éraflées », « macaques abandonnés »... ? Un peu curieux.
Répondre