Chambre avec vue.

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Chambre avec vue.

Message par Claude »

Je me demande comment on peut prononcer différemment pas et pas :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Chambre avec vue.

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : sam. 28 sept. 2019, 22:52 Je me demande comment on peut prononcer différemment pas et pas :?:
N'arrivez-vous pas à faire la différence entre mal et mâle ? Si c'est votre cas...un cours de phonétique articulatoire ça devrait marcher.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Chambre avec vue.

Message par Claude »

Bien sûr, je fais la différence entre mal et mâle, mais dans le cas de « pas », pour moi le son « a » a la même durée, qu'il soit adverbe ou substantif.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Chambre avec vue.

Message par André (G., R.) »

La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
Rien de tel, évidemment, entre le substantif « pas » et l'adverbe « pas ».
Deleted User 2577

Re: Chambre avec vue.

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : dim. 29 sept. 2019, 12:12 La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
Rien de tel, évidemment, entre le substantif « pas » et l'adverbe « pas ».
Avec vos arguments vous êtes en train d'appauvrir le français. Regardez les films français des années 40,50 et 60...ils font nettement la différence. J'ai trouvé la solution :
JE NE VEUX PÂS PRONONCER PAREILLEMENT PÂS ET LE PAS QUE L'ON FAIT POUR MARCHER.
Qu'elle est mignonne ma professeure de phonétique. Regardez comme elle essaie de vous montrer la prononciation de ces deux mots.(a et â)
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 03 oct. 2019, 16:33, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Chambre avec vue.

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : dim. 29 sept. 2019, 12:12 La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
L'Haliade X* s'étire sur 260 m, de la base aux extrémités des pâles. (mots mis en gras par moi)

Mon journal m'en veut !
_________________________________________________________________________
* La plus puissante éolienne du monde, dont les... pales sont fabriquées à Cherbourg.
Deleted User 2577

Re: Chambre avec vue.

Message par Deleted User 2577 »

Dans un autre forum j'ai lu ce qui suit :
Mais il me semble que plusieurs cas peuvent se présenter :
Avec liaison - Depuis le temps que tu es aux toilettes, tu n'as pas (z) encore fini de faire pipi ? (= tu devrais avoir fini !)

Sans liaison - (En cas de pipi au lit) Tu n'as pas ( ) encore fait pipi, j'espère ?? (= faire pipi une fois encore)

Auteur : Muriel

Voyez-vous André et Claude ? le PAS ENCORE, on pourrait le prononcer si cet argument était/est vrai avec le "â" (a antérieur) sans liaison et le "a" (a postérieur) avec liaison.
Deleted User 2577

Re: Chambre avec vue.

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : sam. 28 sept. 2019, 22:52 Je me demande comment on peut prononcer différemment pas et pas :?:
Voici la réponse, ce professeur il a bien compris comme il faut prononcer le pas negatif, c-a-d avec un a antérieur

Bonne écoute : Écoutez et Répétez. Écoutez et Répétez...

Si vous écoutez attentivement... Le professeur ne fait pas la liaison pour éviter que le pas soit prononcé avec un a postérieur
Dorénavant pas d'excuses pour ne pas bien distinguer les deux pas.(adverbe versus substantif)
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 07 nov. 2019, 19:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Chambre avec vue.

Message par Perkele »

Je n'émets jamais de â postérieur. :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre