Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : sam. 05 oct. 2019, 13:03
Leclerc92 a écrit : sam. 05 oct. 2019, 12:35 Les frontières sont parfois ténues entre les usages, quoiqu'on puisse généralement les comprendre en fonction de notre représentation mentale des lieux :
Je l'ai rencontré dans la rue / sur le boulevard.
Je l'ai rencontré dans l'escalier / sur le palier
Je l'ai rencontré dans le jardin / sur le parvis
J'ai une petite idée sur votre première proposition :
- la rue se trouve en ville, bordée par les habitations des deux côtés, ce qui donne l'impression d'être dans un tunnel à ciel ouvert ;
- le boulevard se trouve (mais pas toujours) hors agglomération, sur un grand terrain dont les habitations sont distantes.
Ce n'est plus vrai dans le Paris d'aujourd'hui, dont les boulevards, intérieurs et extérieurs, sont bien dans Paris. Mais l'usage des prépositions est plus ancien que le Paris d'Haussmann et date d'un temps où les rues étaient effectivement d'étroites tranchées ; les avenues, les cours, les mails et surtout les boulevards, venus plus tard, étaient bien plus larges et bordés d'arbres.
Deleted User 2577

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Deleted User 2577 »

Sans vouloir être polémique... On dit je navigue sur Internet, donc le plus logique : Je suis SUR le forum de FNLB qui appartient à un site d'internet.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : sam. 05 oct. 2019, 13:03 - la rue se trouve en ville, bordée par les habitations des deux côtés, ce qui donne l'impression d'être dans un tunnel à ciel ouvert ;
- le boulevard se trouve (mais pas toujours) hors agglomération, sur un grand terrain dont les habitations sont distantes.
Mon idée sera-t-elle celle du week-end ? :d
Oui ! Et même celle de la semaine ! « Dans » convient indéniablement mieux lorsqu'il s'agit d'un endroit fermé ou donnant l'impression de l'être.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : sam. 05 oct. 2019, 14:02 [...] « Dans » convient indéniablement mieux lorsqu'il s'agit d'un endroit fermé ou donnant l'impression de l'être.
Comme dans le fauteuil, bien enfoncé, voire avachi, entre les deux accoudoirs et le dossier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Leclerc92 »

où l'on est mieux que sur une chaise, assurément.
Deleted User 2577

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Deleted User 2577 »

Mon livre est sur la table, sur la chaise mais dans le fauteuil... encore une fois mon idiome est plus sage sur ce sujet.
Car si je peux dire : je suis sur la table, sur la chaise et dans le fauteuil. On doit respecter notre livre aussi heim ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Claude »

Êtes-vous sur la table par manque d'escabeau afin de repeindre le plafond ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par André (G., R.) »

:d
Je n'imagine pas de dire qu'un livre serait dans un fauteuil. J'ai l'impression que la forme plate est ressentie comme contradictoire avec la fonction normale du fauteuil, destiné à recevoir un occupant assis.
De même qu'un cahier est sur une table, un livre est, je crois, sur un fauteuil.
Deleted User 2577

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : sam. 05 oct. 2019, 17:27 :d
Je n'imagine pas de dire qu'un livre serait dans un fauteuil. J'ai l'impression que la forme plate est ressentie comme contradictoire avec la fonction normale du fauteuil, destiné à recevoir un occupant assis.
De même qu'un cahier est sur une table, un livre est, je crois, sur un fauteuil.
Le livre dont je parlait est bombé, donc, je suis dans un/le fauteuil et mon livre aussi. À propos il n'est pas content de vos commentaires.

Qu'adorez vous me contredire tout le temps !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : sam. 05 oct. 2019, 17:43 Qu'adorez vous me contredire tout le temps !
Quand comprendrez-vous que mon souci le plus important est celui de la vérité ? Si j'explique que je ne dirais et n'écrirais pas qu'un livre est dans un fauteuil, ce n'est pas par esprit de contradiction, mais parce qu'il en est ainsi.
Que venez-vous faire sur un forum comme celui-ci si vous considérez connaître mieux les habitudes linguistiques des locuteurs natifs du français qui s'y trouvent qu'eux-mêmes ?
Je le répète donc : je ne dis pas qu'un livre serait dans un fauteuil. Je dis, par exemple à ma femme : « Tu as vu le livre sur le fauteuil ? »
Deleted User 2577

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Deleted User 2577 »

André a ecrit :
Je le répète donc : je ne dis pas qu'un livre serait dans un fauteuil. Je dis, par exemple à ma femme : « Tu as vu le livre sur le fauteuil ? »

Tout d'abord votre phrase interrogative est incorrecte, on dira : As-tu vu le livre sur le fauteuil ? Votre femme qui est patiente pourrait vous répondre :
André ne t'enerve pas, le livre et moi, nous sommes DANS le fauteuil. Donc, le livre est DANS le fauteuil. C'est bien se reposer un peu pour trouver la paix.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Claude »

Diberiss,

1) Dans un autre sujet, vous n'avez pas répondu à ma question de savoir si vous connaissiez la marche à suivre pour citer un télépapoteur afin de rendre plus aisée la lecture de vos messages.

2) Décidément, vous ne faites aucun effort dans les échanges autant sur le fond que sur la forme. Au début on pouvait en sourire mais maintenant cela suffit ; vous n'arrivez pas à vous adapter à l'esprit du forum, notamment sur la forme. Je ne vais pas m'étendre là-dessus ni citer d'exemples (j'ai l'embarras du choix).

Ceci est un dernier avertissement.

PS : personne ne vous en veut, il suffit que vous fassiez un effort.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : sam. 05 oct. 2019, 21:13 Je dis, par exemple à ma femme : « Tu as vu le livre sur le fauteuil ? »
Tout d'abord votre phrase interrogative est incorrecte, on dira : As-tu vu le livre sur le fauteuil ? Votre femme qui est patiente pourrait vous répondre :
André ne t'enerve pas, le livre et moi, nous sommes DANS le fauteuil. Donc, le livre est DANS le fauteuil.
Vous continuez malheureusement de rêver et laissez de côté la réalité : des millions de fois par jour, les francophones natifs posent des questions, plus ou moins atténuées, en utilisant un ordre de mots affirmatif.
Pourquoi biaisez-vous ? Lorsque vous avez écrit « Mon livre est sur la table, sur la chaise mais dans le fauteuil », vous n'évoquiez aucun être humain. Que vient faire soudain ma femme là-dedans ?
Je constate maintenant que vous avez parlé hier d'un livre bombé ! :lol: Vous vous moquez de votre interlocuteur. Vous jouez. Vous fuyez l'échange véritable, constructif.
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 06 oct. 2019, 7:58, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par André (G., R.) »

En publiant mon dernier message, je découvre le vôtre, Claude, avec lequel je ne puis qu'être d'accord.
Deleted User 2577

Re: Les liaisons. Une critique à l'obligation/interdiction.

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : dim. 06 oct. 2019, 7:43 Diberiss,

1) Dans un autre sujet, vous n'avez pas répondu à ma question de savoir si vous connaissiez la marche à suivre pour citer un télépapoteur afin de rendre plus aisée la lecture de vos messages.

2) Décidément, vous ne faites aucun effort dans les échanges autant sur le fond que sur la forme. Au début on pouvait en sourire mais maintenant cela suffit ; vous n'arrivez pas à vous adapter à l'esprit du forum, notamment sur la forme. Je ne vais pas m'étendre là-dessus ni citer d'exemples (j'ai l'embarras du choix).

Ceci est un dernier avertissement.

PS : personne ne vous en veut, il suffit que vous fassiez un effort.
https://tse1.mm.bing.net/th?id=OGC.110c ... zKTMHgg%3d
Dernière modification par Deleted User 2577 le mar. 19 nov. 2019, 21:35, modifié 1 fois.
Répondre