Entrepreneuriat et entrepreneurial

Répondre
Deleted User 2577

Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par Deleted User 2577 »

Le Cnrtl ne dit RIEN sur la prononciation de ces deux mots... La partie "neu" de ces deux mots, doit-on la prononcer comme deux /dø/ ou comme fleur /flœR/? Apparemment il n'y a pas encore de règles fixées.
Dernière modification par Deleted User 2577 le ven. 01 nov. 2019, 10:32, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 18:54 Apparemment il n'y a pas encore de règles fixées.
Je ne crois pas qu'il faille en énoncer : il me semble que la plupart des francophones natifs — je ne les connais toutefois pas tous ! — pensent à « entrepreneur » lorsqu'ils disent « entrepreneurial » et qu'ils produisent alors /œ/, non /ø/.
Deleted User 2577

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : ven. 01 nov. 2019, 8:52
Diberiss a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 18:54 Apparemment il n'y a pas encore de règles fixées.
Je ne crois pas qu'il faille en énoncer : il me semble que la plupart des francophones natifs — je ne les connais toutefois pas tous ! — pensent à « entrepreneur » lorsqu'ils disent « entrepreneurial » et qu'ils produisent alors /œ/, non /ø/.
Ah non ? Bien sûr qu'il faudrait en énoncer, car je pense au mot "neurologue" Prononc. et Orth.: [nøʀ ɔlɔ ʒist], [nøʀ ɔlɔg]
Calmez-vous André

Quand le Cnrtl ajoutera ces mots, on verra bien.
Dernière modification par Deleted User 2577 le ven. 01 nov. 2019, 9:51, modifié 4 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par André (G., R.) »

Si vous saviez à quel point je suis calme ! Mais vous, vous ne semblez pas savoir de quoi vous voulez parler ! Comment peut-on vous suivre ? S'agit-il d' « entrepreneurial » ou de « neurologue » ? Ai-je affirmé que l'on avait /œ/ dans « neurologue » ?
Deleted User 2577

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par Deleted User 2577 »

Relisez bien à nouveau mes mots.

Ah non ? Bien sûr qu'il faudrait en énoncer, car je pense au mot "neurologue" Prononc. et Orth.: [nøʀ ɔlɔ ʒist], [nøʀ ɔlɔg]
Calmez-vous André, vous me faites peur.

Quand le Cnrtl ajoutera ces mots, on verra bien.

DES REMARQUES.
Le locuteur de Forvo prononce entrepreneuriat catastrophiquement. L’entrepreneuriat (et non « entreprenariat » malgré l'usage oral plus commun).

André répétez avec moi en toute douceur [ɑ̃tʀəpʀənøʀja(l) ] Voyez-vous ? Avec le /ø/ ça fonctionne très bien, non ? Voilà sa probable réponse

J'aimerais bien connaître l'avis de monsieur Ferrandeix car je trouve dans ce(s) mots la/les prononciation(s) plus euphonique(s) avec le /ø/.

N.B :
Et si on parlait un peu du mot entrepreneuriaux ?
Là, André votre /œ/ ne passeraiT pas du tout, mais [ɑ̃tʀəpʀənøʀjo ] :wink: :wink: :wink:
Ne vous-êtes pas encore pas convaincu ? Essayez de prononcer le mot NEURONE vous rendez-vous compte [nøʀ ο:n] ??

CONCLUSION :
On doit mettre le /ø/ dans toute la famille : Entrepreneuriat, entrepreneurial, entrepreneuriaux etc.
Arrivederci. :ange: :ange:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par André (G., R.) »

Comme vous peinez à accepter d'autres avis que le vôtre ! Je vous plains.
Deleted User 2577

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par Deleted User 2577 »

Je tape sur internet "Il LE plaint" et je ne le trouve pas. :wink: :wink:
Dernière modification par Deleted User 2577 le sam. 02 nov. 2019, 13:17, modifié 1 fois.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Entrepreneuriat et entrepreneurial

Message par Koutan »

Nous savons tous, je pense, à l'endroit de qui, désigné par un pronom, il est d'usage de faire débuter celui-ci par une majuscule.
Répondre