Rétronymes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Rétronymes

Message par Perkele »

Auriez-cous des exemples de mots récents rendu nécessaire pour nommer des objets ou des concepts anciens dont le sens n'est plus évident, notamment à cause d'avancées techniques dans le même domaine ; par exemple "filaire" pour désigner l'ancêtre d'un appareil devenu le plus souvent mobile ?

Autre exemple, ce qu'on appelait tout simplement "disque" est devenu un "vinyle".

Wikipédia appelle ce type de néologisme un "rétronyme".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

Non, je n'ai pas d'autres « rétronymes » à l'esprit que ceux que vous proposez. Pourtant des exemples comparables, que j'ai oubliés, ont déjà attiré mon attention. Il m'est même arrivé d'en employer.
Je trouve ce sujet très intéressant.
« Filaire » est un néologisme à part entière, comme adjectif (parfois substantivé au masculin), il n'a pas grand-chose à voir, en dehors de l'étymologie, avec le ver appelé la filaire. « Vinyle » est peut-être moins nettement un néologisme. Je crois qu'on a affaire à une métonymie, le vinyle étant attesté en chimie depuis une date... que je n'ai pas réussi à trouver !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Rétronymes

Message par Perkele »

Dans le domaine de l'habillement, pendant mon enfance, on appelait, sans ambiguïté "combinaison", un sous-vêtement féminin combinant jupon et cache-corset.

Aujourd'hui, si l'on cherche ce mot sur la toile, on ne trouve que des combinaisons-pantalon pour femme. Le sous-vêtement décrit plus haut n'apparaît que sous l'appellation "fond de robe".

La combinaison qui sert à se protéger d'un environnement salissant ou contaminé est désormais désignée par "combinaison de travail" ou "combinaison de protection". On n'a pas encore sorti un rétronyme pour la désigner.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rétronymes

Message par Claude »

J'ai trouvé quelque part sur la Toile un exemple de rétronyme : lave-linge qui remplace machine à laver.
En est-ce vraiment un car la fonction est strictement identique ?
Il est noté que « lave-linge » est arrivé avec l'apparition du lave-vaisselle.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

Le fond de robe et la combinaison comme sous-vêtement sont pour moi deux éléments vestimentaires différents. Il me semble que le premier va plutôt (peut-être pas systématiquement ?) avec une robe précise, tandis que le second peut être porté sous toutes les robes.

De même que la « machine à laver » (le linge) est devenue un « lave-linge » à peu près à l'époque où le lave-vaisselle s'est répandu, l'appareil-photo traditionnel est devenu un « argentique » quand sont apparus les appareils numériques.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rétronymes

Message par Claude »

Perkele a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 11:14 [...]
Autre exemple, ce qu'on appelait tout simplement "disque" est devenu un "vinyle".
[...]
Remarquons que maintenant ce sont les CD qui sont appelés des disques.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

Dans le domaine de la voirie, on parle parfois d'une « deux-fois-une-voie », après que se sont multipliées les deux-fois-deux-voies.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

« Monocoque » ne se serait peut-être jamais dit à propos de bateaux si l'on n'avait pas découvert les multicoques !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

HÉTÉROSEXUEL, ELLE adj. (1894) et n. (1895), abrégé aujourd'hui en HÉTÉRO adj. et n. (av. 1964), s'est répandu après la diffusion d'homosexuel (Robert DHLF, qui indique 1869 comme année de l'apparition d'homosexuel).
Après qu'on avait accepté de constater l'existence de l'homosexualité, il a bien fallu trouver un mot plus précis pour désigner l'autre sexualité, la plus répandue !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Rétronymes

Message par Bernard_M »

[...] le vinyle étant attesté en chimie depuis une date... que je n'ai pas réussi à trouver !
Au moins depuis 1835, date à laquelle le physicien, chimiste H. V. Regnault découvrit le polychlorure de vinyle.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

Merci, Bernard_M.

Hier, « dans le feu de l'action », j'ai été approximatif.
Contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre, que « vinyle » soit utilisé par métonymie pour « disque en vinyle » ne lui retire pas sa valeur de « rétronyme », Perkele.

Je n'ai pas rappelé que « lave-linge » comme « rétronyme » avait été proposé par vous, Claude. Ledit lave-linge a bien la même fonction que la machine à laver des années cinquante et soixante. Mais cela me paraît précisément justifier sa qualification de « rétronyme ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rétronymes

Message par André (G., R.) »

« Hippomobile » date de 1930, selon le Grand Robert. Il n'est employé, à ma connaissance, que comme adjectif. Mais je ne crois pas que « rétronyme » exclue les adjectifs. Et celui-là serait vraisemblablement resté dans les limbes si l'automobile n'avait pas été inventée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rétronymes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : ven. 22 nov. 2019, 7:04 [...] Ledit lave-linge a bien la même fonction que la machine à laver des années cinquante et soixante. Mais cela me paraît précisément justifier sa qualification de « rétronyme ».
Vous avez raison, j'avais mal interprété la définition de rétronyme qui semble-t-il ne concerne pas que les objets :
Un rétronyme est un mot nouveau ou une expression nouvelle créé(e) pour désigner un objet, un concept ou un fait historique dont le nom original est par la suite utilisé pour quelque chose d'autre, ou qui n'est plus unique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Rétronymes

Message par Koutan »

Claude a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 17:32
Perkele a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 11:14 [...]
Autre exemple, ce qu'on appelait tout simplement "disque" est devenu un "vinyle".
[...]
Remarquons que maintenant ce sont les CD qui sont appelés des disques.
J'ai été, et je suis encore, agacé par la dérive du mot "album" vers la désignation d'un disque, mais je ne sais pas si c'est ce que vous nommeriez "rétronyme".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rétronymes

Message par Claude »

Koutan a écrit : ven. 22 nov. 2019, 13:10 [...]
J'ai été, et je suis encore, agacé par la dérive du mot "album" vers la désignation d'un disque, mais je ne sais pas si c'est ce que vous nommeriez "rétronyme".
Moi de même !
L'album évoque un recueil de souvenirs, de photos, de timbres, etc que l'on feuillette.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre