Communicant / Communiquant

Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Communicant / Communiquant

Message par Didier Pautard »

Je m'interroge sur la différence entre communicant et communiquant.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, communicant est un adjectif, et également le participe présent de communiquer.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C3163
J'avoue ne pas très bien comprendre, car un adjectif s'accorde en nombre et en genre avec le substantif qui l'accompagne, tandis qu'un participe présent est invariable.
Si communicant est participe présent, il faut écrire "systèmes informatiques communicant entre eux", et non "systèmes informatiques communicants entre eux". Egalement, "communicants avec" est fautif, il faut écrire "communicant avec" (avec un substantif au pluriel).
Il y a aussi une contradiction avec le Larousse qui indique que communicant est un nom masculin, et pas un adjectif :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... cant#17426
Il me semble que communicant est adjectif, comme dans les fameux "vases communicants".
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Communicant / Communiquant

Message par Marco »

Le dictionnaire de l’Académie dit que communicant est adjectif et substantif. L’origine de communicant est le participe présent de communiquer « avec une réfection orthographique due au latin communicans ». Mais le participe présent de communiquer s’orthographie communiquant, comme l’indique la même Académie dans la conjugaison du verbe.

Ainsi on écrit systèmes informatiques communiquant entre eux, communiquant avec, etc.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Communicant / Communiquant

Message par Didier Pautard »

Merci d'avoir rectifié.
Je n'avais pas compris que, dans la convention du dictionnaire de l'Académie, le texte en encadré bleu indique l'étymologie et non la définition.
Donc communicant est un adjectif verbal ou bien un substantif, et communiquant est participe présent.

Dans ce cas, le Larousse omet que communicant est aussi un adjectif verbal.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Communicant / Communiquant

Message par Marco »

En fait le Larousse en fait deux entrées séparées. ;)
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Communicant / Communiquant

Message par Didier Pautard »

D'accord, je comprends mieux. C'est quelquefois difficile de s'y retrouver : en faisant une recherche sur communicant dans le Larousse en ligne, je trouve une seule entrée, mais je n'avais pas vu qu'il y a un cadre à droite indiquant toutes les entrées possibles !
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Communicant / Communiquant

Message par Marco »

Pour compléter, ajoutons (en premier le participe présent, en deuxième l’adjectif verbal) :

abstergeant/abstergent, adhérant/adhérent, affluant/affluent, coïncidant/coïncident, compétant/compétent, confluant/confluent, convainquant/convaincant, convergeant/convergent, déférant/déférent, déléguant/délégant, détergeant/détergent, différant/différent, divaguant/divagant, divergeant/divergent, émergeant/émergent, équivalant/équivalent, excellant/excellent, expédiant/expédient, extravaguant/extravagant, fatiguant/fatigant, influant/influent, intriguant/intrigant, naviguant/navigant, négligeant/négligent, précédant/précédent, provoquant/provocant, somnolant/somnolent, suffoquant/suffocant, vaquant/vacant, zigzaguant/zigzagant. :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Communicant / Communiquant

Message par Claude »

Dans votre liste on peut remarquer que seuls les participes présents finissant par ...guant et ...quant conservent le « a » quand ils sont adjectifs verbaux comme convainquant et convaincant par exemple.
Mais peut-être est-ce normal et logique :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Communicant / Communiquant

Message par Marco »

Oui, car si on mettait un ‘e’, le ‘c’ se prononcerait ‘s’ : *communicent (« communisans »). :d
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Communicant / Communiquant

Message par Leclerc92 »

C'est vrai. Et si on essaie fatigent ou même fatiguent (au lieu de fatigant), ça ne va pas non plus.
Répondre