La différence entre deux et double
La différence entre deux et double
Bonjour à tous. Conformément à ce que notre ami aurait dit dans mon précédent sujet, je ne suis pas francophone de naissance, mais j'aime apprendre la langue française jusqu'à y briller même dans une polémique. Cependant, pour y parvenir, il m'est important de poser n'importe quelle question qui me pose des soucis dans ce merveilleux site afin de pouvoir obtenir des meilleures explications. Raison pour laquelle je vous demande la différence entre " deux et double " s'il vous plaît ! Merci de toutes vos aides !!!
Re: La différence entre deux et double
Bonjour Tshimba,
Pourriez-vous nous donner un peu de contexte dans lequel il vous semble nécessaire de faire la différence entre "deux" et "double" ?
Car vous me semblez parler suffisamment bien pour ne pas les confondre dans l'usage d'ordinaire.
Vous dites : voici deux pommes, et vous ne diriez pas voici double pomme(s).
Le double de signifie généralement deux fois plus de.
Pourriez-vous nous donner un peu de contexte dans lequel il vous semble nécessaire de faire la différence entre "deux" et "double" ?
Car vous me semblez parler suffisamment bien pour ne pas les confondre dans l'usage d'ordinaire.
Vous dites : voici deux pommes, et vous ne diriez pas voici double pomme(s).
Le double de signifie généralement deux fois plus de.
- Yeva Agetuya
C'est curieux : je trouve eux étymologies différentes :
- deux + plus >> https://fr.wiktionary.org/wiki/duplus#la
- deux + plié >>> https://fr.wiktionary.org/wiki/duplex#la
- deux + plus >> https://fr.wiktionary.org/wiki/duplus#la
- deux + plié >>> https://fr.wiktionary.org/wiki/duplex#la
Vous voyez double, cher Yeva...
- Perkele
Quand au bar vous demandez un whisky, vous avez un verre empli d'une dose de whisky.
Quand vous demandez deux whiskys on vous sert deux verres avec dans chacun une dose de whisky.
Et quand vous commandez un double whisky, on vous donne deux doses dans un seul verre.
Quand vous demandez deux whiskys on vous sert deux verres avec dans chacun une dose de whisky.
Et quand vous commandez un double whisky, on vous donne deux doses dans un seul verre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Exemple du contexte : 1) l'enseignant m'a demandé de lui racher une double page. 2)mon collègue voisin m'a demandé deux pages.
Je ne connais pas le verbe "racher".
Voulez-vous dire "arracher" ?
En tout cas, comme pour le whisky cité par Perkele, la différence entre deux et double est que normalement, deux désigne deux entités simples distinctes, séparées et double désigne une seule entité qui a la taille de deux simples entités. En d'autre termes, deux pages ou deux feuilles désigne en principe deux pages ou deux feuilles séparées, tandis qu'une double page ou une feuille double désigne un seul objet formé de deux pages ou deux feuilles encore liées l'une à l'autre.
Voulez-vous dire "arracher" ?
En tout cas, comme pour le whisky cité par Perkele, la différence entre deux et double est que normalement, deux désigne deux entités simples distinctes, séparées et double désigne une seule entité qui a la taille de deux simples entités. En d'autre termes, deux pages ou deux feuilles désigne en principe deux pages ou deux feuilles séparées, tandis qu'une double page ou une feuille double désigne un seul objet formé de deux pages ou deux feuilles encore liées l'une à l'autre.
- Perkele
Et au passage, une feuille de papier est un rectangle de papier comportant un recto et un verso.
Une page est une surface plane de papier, qui peut être soit le recto, soit le verso d'une feuille.
On emploie "feuille", "deux feuilles", une feuille double (une copie)
On emploi "une page", "deux pages",mais pas "une page double"
Une page est une surface plane de papier, qui peut être soit le recto, soit le verso d'une feuille.
On emploie "feuille", "deux feuilles", une feuille double (une copie)
On emploi "une page", "deux pages",mais pas "une page double"
- Perkele
"Une réclame en double-page dans le journal" effectivement.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Vous rappelez-vous un fantaisiste qui parlait d'une feuille de papier à cigarette d'une épaisseur si petite qu'elle n'avait qu'une face ? ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Eh, eh, mais les mathématiciens ont ce qu'il vous faut, le Ruban de Moebius qui, lui aussi, n'a qu'une face :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je connais (je suis content de moi). C'est un petit bonhomme en deux dimensions qui se déplace sur ce ruban se bouclant sur lui-même après lui avoir appliqué un demi-tour.
Je n'ai pas vérifié dans le livre que je possède mais dites-moi si pour l'essentiel je me trompe !
Je n'ai pas vérifié dans le livre que je possède mais dites-moi si pour l'essentiel je me trompe !
C'est bien ça. Et avez-vous essayé de couper un ruban de Moebius en deux avec des ciseaux, par le milieu du ruban ? Le résultat est surprenant.
- Claude
Peut-être qu'il se forme deux rubans se trouvant liés comme deux maillons d'une chaîne.
Je peux vérifier sur mon livre mais je préfère activer ma mémoire.
Je peux vérifier sur mon livre mais je préfère activer ma mémoire.