Muséologie

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 25 mars 2021, 9:12 Claude, vous lisez trop ! :d
L'imparfait serait plus adapté à mon cas. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Muséologie

Message par Leclerc92 »

Voire le passé simple ? Vous lûtes beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

je lus modérément et par périodes.
Sans que je lutte, vous me rappelez les tortues Luth que j'ai vues en Guyane, mais c'est du passé. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Muséologie

Message par Leclerc92 »

Revenant sur la distinction, parfois malaisée, entre sûreté et sécurité, je joins ce qu'en disait mon vieux Bailly :
Image
Polgem
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2022, 14:49
Localisation : Genève

Re: Muséologie

Message par Polgem »

Leclerc92 a écrit : jeu. 25 mars 2021, 8:46 Sûreté et sécurité sont des doublets mais ils ont des emplois qui peuvent différer ou se recouper. Claude les distingue très bien dans une de leurs acceptions.
Mais l'expression (Subst. +) de sûreté est une expression bien établie.
b) Locutions
α) (Subst. +) de sûreté . Qui assure ou présente une protection. Appareil, chaîne, cheville, cran, fermoir, interrupteur, lampe, serrure, soupape, vase, verrou de sûreté. Ma porte fermée avec une clef de sûreté et mes volets cadenassés n'avaient pu laisser pénétrer personne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1090).La misère, la saleté et les maisons rouge-sang à deux ou trois étages, avec des courettes (...) et des escaliers de sûreté en fer qui servent surtout à étendre le linge (Morand, New-York, 1930, p. 75).V. loquet1ex. de Ledieu, Cadiat.
− En partic. Épingle* de sûreté.
Même dans sa dernière édition, l'Académie maintient le cran de sureté :
ARMES. Cran de sûreté, entaille pratiquée dans une arme à feu pour caler la gâchette et empêcher que le coup ne parte.
Ma foi, elle a bien raison, on en parle depuis près de deux cents ans !
Cependant, on trouve maintenant aussi l'expression "cran de sécurité", plus récente. Pour ma part, je préfère conserver l'expression ancienne et établie, plus courte d'une syllabe, mais j'ai l'impression que de plus en plus de monde emploiera la nouvelle expression, parce que l'acception un peu ancienne de "sûreté" sera de moins en moins comprise.

Ce qui m'énerve en revanche au plus haut point, c'est l'utilisation de l'anglicisme "sécure" au lieu de "sûr" (un peu comme "mature" au lieu de "mûr") !
Le terme "cran de sûreté" est encore très employé dans le monde du tir sportif. Dans l'armée française "mettre l'arme en sécurité" et "mettre le cran de sûreté" désignent deux situations différentes. Je vous rejoins sur les anglicismes agaçants puisque dans l'armée on commence à utiliser le terme "arme claire" pour signifier qu'aucune munition n'est présente ni dans la chambre de l'arme, ni dans le chargeur. Ils ont pris et adpaté cette expression des américains qui utilisent le mot "clear".
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Muséologie

Message par abgech »

Polgem a écrit : mar. 26 avr. 2022, 15:06 Dans l'armée française "mettre l'arme en sécurité" et "mettre le cran de sûreté" désignent deux situations différentes.
Dans l'armée suisse, c'est : "assurez, arme !" et la réponse : "arme assurée !".
Répondre