Prononciation du chiffre 19

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Prononciation du chiffre 19

Message par Marco »

Ce soir, au 20h, j’ai entendu une prononciation qui m’a surpris : 99, « 4 20 dis-neuf ». Je suis donc allé consulter mon Robert, qui ne donne que la prononciation « diz-neuf ». Me voilà donc rassuré. Mais la question que je vous pose est la suivante : la prononciation « dis-neuf » est-elle courante ou propre à certaines régions uniquement ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Leclerc92 »

La prononciation disse-neuf m'évoque une prononciation régionale, par exemple alsacienne.
Cela dit, l'étrange prononciation du "x" dans dix-sept, dix-huit et dix-neuf a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Bernard_M »

Je n'ai pas mémoire d'avoir entendu une seule fois di-neuf à quel qu'endroit où j'ai pu me trouver en France, ni même outre-mer.
Il me semble bien entendre indifféremment diz-neuf ou disse-neuf et cela indépendamment de l'endroit où je me trouve.
Pour répondre plus précisément à la question de Marco, dans la région où voyage habituellement aujourd'hui, la Sarthe, la Loire-atlantique, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, nulle part je n'entends prononcer dis-neuf le nombre 19.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Leclerc92 »

J'ai cru comprendre que Marco, sous la transcription "dis-neuf", voulait dire ce que je transcris "disse-neuf" ou disons "diss-neuf" pour éviter la voyelle inutile "e", bref un "s" bien sifflant.
Bernard, vous parlez, si je vous suis bien, d'une prononciation "dis-neuf" qui serait en fait "di-neuf" avec le "x" muet.
Marco, que vouliez-vous dire exactement ?
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par abgech »

Marco a écrit : ven. 09 avr. 2021, 23:02 Ce soir, au 20h, j’ai entendu une prononciation qui m’a surpris : 99, « 4 20 dis-neuf »....
Je ne fais pas cette faute, je dis : nonante-neuf. :d :ange:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Marco »

Leclerc92 a écrit : sam. 10 avr. 2021, 10:48 J'ai cru comprendre que Marco, sous la transcription "dis-neuf", voulait dire ce que je transcris "disse-neuf" ou disons "diss-neuf" pour éviter la voyelle inutile "e", bref un "s" bien sifflant.
Bernard, vous parlez, si je vous suis bien, d'une prononciation "dis-neuf" qui serait en fait "di-neuf" avec le "x" muet.
Marco, que vouliez-vous dire exactement ?
Vous avez parfaitement bien interprété ce que je voulais dire : « disse-neuf ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Perkele »

abgech a écrit : sam. 10 avr. 2021, 11:25
Marco a écrit : ven. 09 avr. 2021, 23:02 Ce soir, au 20h, j’ai entendu une prononciation qui m’a surpris : 99, « 4 20 dis-neuf »....
Je ne fais pas cette faute, je dis : nonante-neuf. :d :ange:

Vous avez raison ! Nonobstant la question de la prononciation de 19 n'est pas résolue. :fou:

Pour ma part, je m'enregistrerai par surprise dans 9 jours et je vous donnerai le résultat de mon enquête.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Bernard_M »

Leclerc92 a écrit : sam. 10 avr. 2021, 10:48[...]Bernard, vous parlez, si je vous suis bien, d'une prononciation "dis-neuf" qui serait en fait "di-neuf" avec le "x" muet.[...]
Oui, vous me suivez bien.
À lire la suite de l'échange et la réponse de Marco, c'est moi qui me suis mépris sur sa question.
Au temps pour moi ! :-?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Je prononce diss-sept, diz-huit et diz-neuf ; il est difficile de prononcer diz-sept sans faire une légère interruption entre les deux syllabes.
Mais « vive nonante neuf » !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Yeva Agetuya »

Et l'on se surprend à dire "diz-huit cent" et "diz-neuf cent" plutôt que "mil huit cent " et "mil neuf cent".

(Et voici que j'ai un doute pour "mil"... Mais c'est correct : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1322)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par jarnicoton »

C'est plus chic et ça sonne mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Jacques-André-Albert »

Ou encore, comme le prononçait un de mes grands-pères, à l'ancienne : diz neu cent (1900) et dis sè cent (1700).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 11 avr. 2021, 5:57 Ou encore, comme le prononçait un de mes grands-pères, à l'ancienne : diz neu cent (1900) et dis sè cent (1700).
Idem pour un des miens (je n'ai pas connu l'autre).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Leclerc92 »

Je n'ai pas connu de grands-parents, morts longtemps avant mon arrivée au monde, mais j'ai probablement entendu dans ma jeunesse de vieilles personnes qui utilisaient encore cette prononciation, enfin, surtout pour 1900, parce que pour 1700, ça ne venait pas facilement dans la conversation courante ! Il aurait fallu que les personnes fussent très, très vieilles !
Philippe Martinon, dans les années 1920, note quand même, à regret, que la prononciation ancienne et correcte a tendance à être supplantée par la prononciation actuelle où le "f" et le "t" de neuf et sept sont sonores.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Perkele »

Ces prononciations étaient aussi utilisées pour l'argent : "quinze cent francs".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre