Un désastre la prononciation des journalistes radio-télé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai ! Maintenant que vous le dites, je réalise que je l'avais inconsciemment remarqué. Il y a tant à dire sur ce massacre de la langue qui pollue les ondes ! C'est pourtant simple : on dit une pour une quantité, et un pour un numéro d'ordre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
alfograf

Message par alfograf »

Le problème de la bonne prononciation du français a été passablement négligé depuis quelques décennies.

C'est l'effet des vases communicants, puisque dans le même temps l'apprentissage de l'anglais mobilisait de plus en plus de forces.
ElieDeLeuze

Message par ElieDeLeuze »

alfograf a écrit :Le problème de la bonne prononciation du français a été passablement négligé depuis quelques décennies.
Depuis quelques siècles... Pline l'ancien serait furieux.

Je comprends et approuve parfaitement vos irritations, car il faut bien qu'une langue ait une norme quelque part. Mais je trouverais largement exagéré de vouloir imposer une ligne dure. Les aires linguistique de cette taille ne peuvent pas être totalement homogènes, il n'y a aucune anomalie à ce que certaines prononciations concurrentes prospèrent.

Pour l'accent tonique, la prosodie en général, je serai plus sévère. Le fait que les présentateurs lisent sur prompteur fait qu'ils ne voient pas la fin de la phrase, ils ne sont vraiment sûrs que du début, ce qu'ils accentuent inconsciemment pour ne pas faire un grand saut dans le vide et bafouiller en segmentant de façon erronnée des phrases car n'en voyant jamais le bout à temps. J'en suis venu à cette simple remarque en écoutant les animateurs qui improvisent, et qui n'ont pas ce travers. Sauf à vouloir faire des effets de "titre".

C'était en tout cas bien observé de votre part. Dans la région alsacienne et dans certains coins de Romandie, l'accent en début de mot est pratiquement la règle, on y est tellement habitué que le remarquer chez les autres demande de bien tendre l'oreille.
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

science sci-ence silence

Message par gerhec »

Forte tendance sur les ondes à la
"décomposition "de certains mots .

pari-er comme pas Paris et Marseille
sci-ence comme silence
fi-able comme fille à .....

Rou-en : roue en bois
Ly-on : lis, on t'écoute

liste à compléter....
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Message par gerhec »

Perkele a écrit :En écoutant ces radios, ce qui m'agace c'est : l'autoroute A une ; l'autoroute A cinquante et une... (je sais, ces voies ne vous concernent peut-être pas, mais vous en avez sans doute d'autres qui se terminent par UN).

Autoroute (n°) A un

Autoroute (n°) A cinquante et un
On n'a pas manqué de l'entendre.
"Dans la derniere course, la P.... numéro "une " a abandonné...."

Le service commercial d'une grande fime automobile
a sorti une note pour les utilisateurs :
"Voici notre nouvelle Serie 1 : prononcez serie "une" "
Dernière modification par gerhec le ven. 02 juil. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a aussi l'inverse : pwem pour problème, pwesseur pour professeur, déj'ner pour déjeuner, miss pour ministre...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
ElieDeLeuze

Message par ElieDeLeuze »

Ah, la ligne de diérèse, gerhec...
La France est un pays divisé. Et oui. Au nord, on ne fait pas la diérèse, au sud, on l'a fait. J'ai grandi à la frontière... j'ai d'abord dit Ly-on en deux syllables, puis Lyon en une seule. Je n'avait déménagé que de trente kilomètres. A Lyon, justement. :lol:


EDIT: Emporté par mon pseudo, je mets de z partout. Merci de la correction.
Dernière modification par ElieDeLeuze le sam. 03 juil. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans mes Ardennes natales, les gens disent aussi li-on pour lion, et idem pour la ville de Lyon. Ce n'est donc pas propre aux régions du sud.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
ElieDeLeuze

Message par ElieDeLeuze »

Ah intéressant... Les Lyonnais de la ville de Lyon ne font pas la diérèse. Pas sûr que l'on puisse si facilement trouver une carte du phénomène.
Toujours est-il que les deux prononciations se partagent le territoire, et que visiblement, la diérèze gagne du terrain dans les médias selon les observations du posteur.

Je ne vois rien de fautif dans cette alternative. Avec ou sans diérèse, c'est un peu comme cuisine au beurre ou cuisine à l'huile.
Dernière modification par ElieDeLeuze le sam. 03 juil. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas fautif dès lors qu'il s'agit d'une prononciation répandue dans un territoire. N'y aurait-il pas la même double phonétique pour niais ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Dans mes Ardennes natales, les gens disent aussi li-on pour lion, et idem pour la ville de Lyon. Ce n'est donc pas propre aux régions du sud.
De même dans le département du Nord, sans doute aussi dans le Pas-de-Calais.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je fais la diérèse dans parier, fiable, niais et Rouen, mais pas dans science, Lyon (ni lion).
Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une logique là-dedans et je ne saurais dire si c'est typique d'une région.
Mes parents ont vécu dans différents cantons de Suisse romande et ont été influencés par différents accents. Je me dis que notre prononciation familiale est probablement un peu hétéroclite.
Mais la prononciation et l'accent des gens parlent de leurs origines et je pense qu'il ne faut pas chercher à les uniformiser.
Dernière modification par Manni-Gédéon le dim. 24 avr. 2011, 13:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Excusez-moi pour cette brève irruption, mais je vois que certains d’entre vous écrivent diérèze au lieu de diérèse (avec ‘s’).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est mon doigt qui a fourché et à l'heure (indue) où j'ai écrit mon message, je n'ai pas vu cette erreur ou plutôt cette horreur. :oops:
J'édite. "C'est trop la honte", comme dit mon fils.
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Message par gerhec »

Je ne critique pas la façon de s'exprimer dans nos provinces, mais le suivisme qui fait que de radios en télévisions.... et dans la publicité, des pratiques se répandent à grande vitesse.
Répondre