Cours Vidéo

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
FrenchFries
Messages : 5
Inscription : dim. 24 oct. 2021, 0:00
Contact :

Cours Vidéo

Message par FrenchFries »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis prof de français et ça fait quelques années que je réfléchis à un moyen de "matérialiser" mes cours. Enseigner, c'est performatif : le cours existe tant qu'on l'accomplit, ensuite il n'existe plus que dans la mémoire de nos élèves et dans leurs cahiers (l'un comme l'autre ont une espérance de vie égale à la durée de l'année scolaire - au mieux). Bref, j'ai cherché un support qui me serait un lieu d'expression pour mes cours et pour quelques réflexions. Comme des millions de milléniaux de mon âge, j'ai choisi Youtube.

Trois programmes au menu :
Leçons - Un point précis est traité en 4 ou 5 minutes.
Fàlc - Éclairage sur des fautes que l'on commet tous.
Trucs&Astuces - Astuces en orthographe. (Toujours eu un goût prononcé pour les moyens mnémotechniques qu'on apprend à l'école primaire.)

Je n'ai pas encore vraiment fait de promo, c'est très confidentiel. J'ai besoin de retours. Voilà un florilège :
Paronymes et homonymes que l'on a tendance à confondre :

3 astuces en orthographe en 3 minutes :

Le cours inévitable sur l'accord avec l'auxiliaire avoir, et quelques réflexions sur l'origine de la règle :



N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou à vous abonner pour soutenir. À bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Cours Vidéo

Message par Perkele »

Bonjour,

Et si vous bannissiez le franglais ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Cours Vidéo

Message par Leclerc92 »

Vous préconisez les vidéos sur VousTuyau ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Cours Vidéo

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : lun. 25 oct. 2021, 8:11 Vous préconisez les vidéos sur VousTuyau ? :wink:
Ce serait bien. :français:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
FrenchFries
Messages : 5
Inscription : dim. 24 oct. 2021, 0:00
Contact :

Re: Cours Vidéo

Message par FrenchFries »

Bonjour !

Je comprends cette remarque, j'ai hésité moi-même au moment de choisir le nom de cette chaîne :ange:

Mon choix est simple : d'ici quelques mois, je pense faire un peu de FLE avec cette chaîne, et tourner une formation sous-titrée en anglais sur une autre plateforme. Dans ce cas, un nom anglais semble judicieux.

Surtout, je me suis rendu compte qu'un aliment de base de la nourriture mondiale, l'aliment servi dans le fast-food le plus répandu dans le monde (indépendamment de nos jugements sur cette gastronomie), est appelé "FRENCH fries". Ça a fait cocorico en moi. (Même si ici, on dit que les frites sont belges.)

D'autres raisons existent : comme l'a souligné Leclerc92, internet est tellement anglophone... En général, je n'aime pas trop les anglicismes et j'essaie d'éviter quand c'est possible. Mais je suis loin d'être un puriste, concernant les emprunts.
Répondre