Psyché

Répondre
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Psyché

Message par Leclerc92 »

Il y a dans la belle exposition Morozov à la Fondation Louis-Vuitton les immenses tableaux peints par Maurice Denis pour raconter l'Histoire de Psyché. Dans les vidéos disponibles sur l'application de la Fondation pour visiter le musée, les différents panneaux sont expliqués et le nom de Psyché est chaque fois prononcé Psyké. C'est certes la prononciation qu'on pense plus proche du grec ancien, mais la tradition française est de prononcer le nom (le personnage et le meuble) avec le même "ch" chuinté que dans "chimère". Je sais que cette prononciation grécisante peut s'entendre dans la langue des psychologues, mais je suis étonné qu'elle s'introduise ainsi dans la langue commune, à rebours de la tradition.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

Ah ! Ces règles de prononciation qui s'étiolent (ch = k ; oe (initial) = é ; am (final) = an...) !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

Oui, sauf que là, c'est le contraire qui se passe. Dans Psyché, la prononciation traditionnelle est le ch chuinté, comme dans chimère, archive, archevêque.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

Je voulais souligner que les hésitations sont nombreuses. Combien de fois a-t-on pu entendre conshiliculteur au lieu de conchyliculteur, par exemple !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Psyché

Message par Yeva Agetuya »

Perkele a écrit : sam. 06 nov. 2021, 14:58 Ah ! Ces règles de prononciation qui s'étiolent (ch = k ; oe (initial) = é ; am (final) = an...) !
Par curiosité :mrgreen: :

Courte description : Liste des mots que l'on trouve dans le dictionnaire officiel du scrabble et dont les dernières lettres sont AM.

Les mots de cette liste sont : antispam, apatam, ashram, aspartam, asram, baïram, bayram, beïram, bharatanatyam, clam, cofferdam, cramcram, dam, diam, diazépam, dirham, dram, durham, édam, exam, glam, gram, hammam, haram, hodjatoleslam, imam, islam, jam, jéroboam, lingam, litham, litsam, macadam, madapolam, malayalam, maqam, miam, netcam, nicam, nizam, nuocmam, ogam, ogham, pyroflam, quidam, ram, ramdam, réhoboam, salam, schiedam, secam, slam, spam, steadicam, tamtam, tangram, tarmacadam, team, tram, webcam, wigwam, wolfram, xalam et yam.

https://www.listesdemots.com/motsfinissantparam.htm
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

Beaucoup de ces noms ne sont pas "français de souche" !
De tous ces mots parcourus rapidement, je n'en vois que deux que je pourrais concevoir qu'on prononçât |ã|, même si ce n'est pas ma prononciation ordinaire. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Psyché

Message par Yeva Agetuya »

Aucun.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

La prononciation ancienne de "dam" et de "quidam" a pu être |ã|.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Psyché

Message par Yeva Agetuya »

Comme c'est un mot purement latin, j'en doute....

Il n'y a guère qu'Adam qui se prononce (fautivement) "Adan".
Mais je n'ai jamais entendu dire "Abrahan".
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

Il n'y a aucune raison de douter de quelque chose qui est bien connu et attesté !
idem ds Littré qui donne une prononc. francisée au masc. [kidɑ ̃]. V. aussi Besch. 1845: ,,ou le mot est et reste latin, et alors il faut l'écrire et le prononcer quidam [kɥidam]; ou il est francisé et alors il faut l'écrire et le prononcer quidan [kidɑ ̃]. C'est ce dernier parti qui paraîtrait le plus raisonnable``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 240: un quidan, plur. des quidans.
https://www.cnrtl.fr/definition/quidam

Voyez aussi :
https://books.google.fr/books?id=OifYFG ... am&f=false
https://books.google.fr/books?id=d5UPAA ... am&f=false
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : dim. 07 nov. 2021, 18:09 La prononciation ancienne de "dam" et de "quidam" a pu être |ã|.
Et d'ailleurs, le féminin de quidam est quidane.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Psyché

Message par Leclerc92 »

Oui, "est" ou peut-être plutôt "était". Je ne l'ai jamais utilisé moi-même !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Psyché

Message par Claude »

Imaginez am prononcé an dans am stram gram pic et pic et colegram :wink: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Psyché

Message par Perkele »

Un cousin de maman se prénommait Vadim. Lors de sa naturalisation, on a écrit son prénom Vadime, sans doute parce que l'administration ne savait pas comment prononcer ce M final. (Roger Vadim était loin d'être connu à l'époque).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Psyché

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit : lun. 08 nov. 2021, 16:59 Imaginez am prononcé an dans am stram gram pic et pic et colegram :wink: .
J'ai lu que ceci était de l'allemand et signifiait "Un, deux, trois, vole, vole, hanneton, cours, cours, cavalier."
Répondre